@Feudartifice
Pour moi, il y a deux sortes de mensonges sur les CV
(1) les variantes de la vérité
(2) la pure fiction
(1) = maquiller, rajouter des paillettes à ton CV. Par exemple dire que tu as bossé 2ans dans une boite alors qu'en vrai tu n'y as bossé que 1.5 ans. Dire que tu as eu un boulot étudiant pendant toutes tes études, alors qu'en fait c'était juste l'été. Dire que tu es experte dans l'utilisation d'un logiciel, alors qu'en fait tu l'as juste survolé en cours...
Je pense que ce genre de mensonges est assez courant. D'ailleurs j'en ai toujours eu sur mes CV. Ca m'a pas empêché de trouver du boulot. Et personne en entretien d'embauche m'a dit "dites donc, vous seriez pas en train de mentir?".
Mais c'est vrai que c'est assez facile de broder sur quelque chose qui a vraiment eu lieu.
(2) = inventer de A à Z une expérience.
Une de mes soeurs l'a fait. Elle a galéré plusieurs années après l'obtention de son diplôme, et a décidé de se reconvertir. Du coup elle s'est inventé plusieurs années d'expérience dans le domaine qui l'intéressait. Beaucoup de boites l'ont rappelé pour un entretien d'embauche, mais elle a jamais été prise.... Mais là encore, personne pendant les entretiens ne l'a traitée de menteuse.
La pure fiction c'est compliqué. C'est vraiment une compétence à part entière. Surtout si la personne chargée du recrutement a de l'expérience, tu peux être assez facilement "démasquée".
Et puis s'il y a plusieurs entretiens faut pouvoir se rappeler de ce que tu as dit aux précédents, et il y a aussi la période d'essai à passer.
Quand tu dis que tu n'as aucune expérience professionnelle, tu n'as pas fait de stages?