Purée il faut absolument que je vous raconte mon entretien d'hier. C'était dans une agence web pour un poste de stagiaire webmarketing, donc si vous voulez mon job regroupe du référencement de sites web, du community management, de la rédaction de contenus, de la gestion de sites web, la création de newsletters... Le tout pour des clients divers et variés. Mon but c'est d'entretenir leur bonne image de marque à tous les niveaux et par conséquent qu'ils gagnent de l'argent.
J'arrive à l'entreprise, détendue, confiante, je suis reçue par le patron de l'agence : il est jeune, sympa, il me reçoit dans un petit open-space où travaillent également deux autres mecs. L'ambiance a l'air cool, je remarque des boites de Haribo et des paquets de gâteaux sur la table, je m'imagine tout de suite bosser là-bas.
Le patron me dit que mon profil correspond exactement à ce qu'il recherche, il me pose des questions sur mes compétences, tout se passe bien. Il me présente les missions : je devrais gérer des projets, créer des sites web, faire du community management, du référencement, gérer les newsletters, mettre en forme des magazines sur Indesign... Les missions sont hyper intéressantes, je sens que j'aurais des responsabilités et que j'appendrais beaucoup. Les horaires sont assez cools, et surtout il me dit que je pourrais être embauchée à la fin du stage parce que leur but c'est de me former pendant 6 mois afin que je sois opérationnelle pour bosser chez eux. Bref, je suis ravie !
Arrive le point négatif
Il m'explique que la plupart des clients de l'agence sont des médias/mouvements politiques de droite et catholiques. Sur le coup ça me refroidit net, ça ne correspond pas à mes convictions personnelles mais le patron m'explique quand même qu'ils ne font rien de problématique, ils ne travaillent pas pour des extrémistes et pour le FN et que finalement l'opinion politiques des uns et des autres importe peu puisqu'ils sont là pour prendre du contenu (que les clients leur transmettent) et en faire quelque chose (un magazine, s'en servir pour générer du clic sur les sites...). Je me dis "ok, je peux m'en accommoder" mais je ressors quand même un peu perturbée de l'entretien, quelque chose me turlupine. Ca me tracasse toute la soirée et je finis par aller fouiner sur les sites qu'ils gèrent pour leurs clients et je tombe sur un site, dont je tairais le nom (je ne veux pas leur faire de la pub), et je lis des articles pour voir si c'est plus ou moins correct. Entre deux articles en mode "encore un catholique tué !!!!!" "vive Trump !!!!" je tombe sur un article immonde comprenant une vidéo et disant "X (je me rappelle plus du prénom, mais on s'en fiche), ancienne musulmane, nous avertit des dangers de l'Islam !!! Partagez !!!!".
Bon à partir de là c'était clair et net, je dis non au stage
D'autant plus qu'apparemment c'est l'un de leur plus gros clients et que les autres sont dans ce style là aussi. J'étais super déçue parce que c'est une chouette opportunité mais bosser pour ce genre de client va totalement à l'encontre de mes convictions, je refuse de leur faire de la pub et de leur apporter de l'argent, ça me pose un problème moral énorme. Tant mieux pour eux s'ils arrivent à vivre avec ça (même si je pense secrètement qu'ils sont ok avec toutes ces idées mais qu'ils n'ont pas voulu m'effrayer à l'entretien), perso je peux pas. Ca m'a beaucoup perturbée, j'en ai pas dormi de la nuit, je pouvais pas m'empêcher d'imaginer des situations horribles du style : c'est la Manif pour tous, je suis en stage, et je dois leur faire de la pub ??? Leur apporter de l'argent ???
C'est hors de question, je peux pas vivre avec ça.
Du coup j'ai fini par paniquer parce que j'ai pas d'autre opportunité sous la main mais finalement j'ai recontacté un type pour un stage que j'avais trouvé il y a quelques semaines (il m'avait demandé mes disponibilités mais j'avais laissé tomber parce que je trouvais le trajet trop long pour un stage), je lui ai demandé si le stage était toujours dispo et il m'a dit oui, il m'appelle à 16 heures pour un entretien ! Maintenant c'est clair que je revois mes exigences à la baisse, je me fiche de me taper un long trajet, tant que je bosse pas pour des fachos
Par contre pour l'entretien d'hier, on a dit qu'on se tenait au courant, je vais attendre qu'il me recontacte parce que d'ici là j'aurais peut-être quelque chose sous la main et j'hésite à jouer à la carte de la sincérité ("je suis désolée mais vos clients me posent un gros problème moral et vont à l'encontre de mes convictions personnelles") ou à inventer un truc pour m'en débarrasser assez vite ("désolée, le projet de stage n'a pas été validé et j'ai trouvé autre chose").
Bon, je suis désolée pour la pavasse indigeste, mais il fallait vraiment que je raconte ça