Topic des gens qui cherchent du travail !

5 Mars 2014
292
701
2 964
@Zazaochocolat Merci beaucoup pour ton aide :)

A et du coup, je sais pas si c'est le bon endroit pour demander ça mais j'ai le projet de commencer un CAP sérigraphe en alternance, c'est une formation qui sera gratuite mais du coup est ce que je pourrais toucher mon chômage pendant ce temps, et/ou quel genre d'aide je pourrais toucher durant ce temps ? Ayant été salariée depuis quelques années, un salaire d'apprenti va être une claque !
Et tant qu'à faire une dernière question ! Je vais prendre un appart du coup, et je pourrais recevoir des aides au logement de la CAF normalement, est ce que je dois leur faire ma demande qu'au moment où j'ai déjà un appart ? Si c'est le cas, mon dossier sera rapide à traiter ou bien je vais devoir payer quelques mois de loyer sans aucune aide ?
Merci merci merci :pray:

13 Décembre 2011
119
314
4 734
@Soleil Levant
Je ne suis pas 100% sûre mais il me semble que dans une certaine limite tu peux cumuler les allocations chômage avec un salaire d'apprentis, mais c'est à voir directement avec pôle emploi. L'important c'est de surtout bien faire toutes tes déclarations de changement de situation le plus rapidement possible et avec documents à l'appui. Dès que tu seras inscrite dans l'établissement où tu comptes passer ton CAP tu devras déclarer à pôle emploi que tu es désormais en formation en plus d'être en recherche d'emploi. Après comme je disais je crois que le cumul ou non se fait en fonction du salaire que tu percevras.

Pour ta demande d'aide au logement auprès de la CAF tu peux faire ça dès que tu as signé le bail, personnellement pour mon dernier appart j'avais emmené le dossier de demande parce qu'il y a un feuillet à faire remplir par ton bailleur. Ensuite tu peux choisir de faire verser l'aide directement au bailleur et régler la partie du loyer restante, ou sur ton compte et dans ce cas tu règles l'intégralité de ton loyer.
Normalement c'est assez rapide mais il te faudra peut être prévoir 1 ou 2 mois de loyer complets pour être sûre, on est jamais à l'abris de délais improbables avec la CAF.:mur: Dans tous les cas l'aide au logement est rétroactive. Cela signifie que même s'ils tardent à traiter ton dossier et que tu dois assumer la totalité de ton loyer pendant 1 mois ou 2, ils te verseront les aides que tu aurais du percevoir pendant ce délai. Tes droits sont calculés à compter de la date à laquelle du fait la demande.

Je ne sais pas si je suis bien claire en me relisant, si tu as besoin de précision n'hésite pas :)

5 Mars 2014
292
701
2 964
@Zazaochocolat C'est super clair merci beaucoup !! Je vais préparer tout mes doc nécessaires pour pouvoir en parler lors de mon premier rdv pole emploi du coup, plus un coup de fil à la caf dans pas longtemps ! D'ailleurs le dossier de demande de la CAF est imprimable ?

A et sinon je viens de me rendre compte que j'ai completement oublié de répertorier mon 1er boulot dont je viens de retrouver les papiers sur mon inscription, j'ai essayé d'appeler Pole emploi pour savoir si c'était grave mais impossible d'avoir quelqu'un au bout du fil ! Est ce que si je viens avec tout mes papiers lors de mon rdv je peux apporter des changements à mon dossier avec mon conseiller ?

14 Décembre 2011
307
687
4 764
Mais bon, autant l'université est à Lorient (soit 4h de train de Paris), autant l'entreprise est dans un bled paumé avec zero transports à 1h de Lorient... :sweatdrop: A quel moment ils imaginent que je peux me rendre sur place????
Je sors de mon sous-marin (je peux enlever la citation si tu préfères),
J'ai habité à 1h de Lorient, du coup je peux peut-être t'aider ou te renseigner question logistique :happy:

5 Mars 2014
292
701
2 964
@cassandre_ Si je comprends bien, je devrais payer mon premier loyer de ma poche, mon second loyer sera éligible à l'allocation logement mais cette aide ne me sera donnée que le 3eme mois du coup ? Et ce sera l'aide pour juste un loyer ou pour les deux premiers ?

13 Décembre 2011
119
314
4 734
@Soleil Levant
Je connaissais pas ce principe du mois de carence mais du coup si je comprends bien ton premier versement sera début juin, si tu entres dans ton logement début avril et concernera le mois de mai. La caf verse ses aides au mois échu, en gros début mai pour le mois d'avril, début juin pour le mois de mai etc.
Pour le dossier il me semble que tu peux le trouver en ligne sur le site de la caf directement et tu peux l'imprimer. Sauf si ça a changé depuis c'est 4 dernières années :ko:

Pour Pôle Emploi, je crois que le mieux c'est d'y aller avec tous tes documents même ceux qui tu avais oublié. Comme ça ils pourront modifier si nécessaire.

6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
Petit coup de gueule, comme ça en passant !
Via mon réseau j'ai reçu une offre d'emploi ce matin. Poste de 6 mois, avec possible prolongation, pas hyper bien payé, mais boulot sympa.
Je me dis, ah cool, je vais postuler, même si c'est loin.
Et puis, je regarde les offres de logement dans le coin.
Et en fait, non.
Avec le budget qu'on a (à 2 quand même), on ne peut se payer qu'un studio là-bas.
voilà, voilà.
Comment faire pour vivre avec un salaire de misère !? :mur:
Donc, pas la peine de postuler.

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 084
33
@ThePooh oh c'est gentil :) J'ai fini par m'en sortir avec eux, l'université est à Lorient mais l'entreprise est à Naizin.
Du coup si tu étais du coin, j'en profite un petit peu ( XD) que penses-tu de Lorient? Est-ce sympa à vivre, dynamique, facile pour se déplacer? (si tu veux bien donner ton avis )

14 Décembre 2011
307
687
4 764
@J_Serpentine Ah oui, Naizin quand même :oo:
Lorient, je trouve que c'est une ville très sympa, avec pas mal de jeunes et d'ambiance. C'est pas super joli (beaucoup de casse pendant la 2nde guerre mondiale) mais y'a l'océan juste à côté, la côte est vraiment super, le festival interceltique en aout :boire:
Après c'est pas grand, donc pour se déplacer, le centre ville se fait à pied, et les zones commerciales sont accessibles en bus régulièrement.
Par contre, si tu dois aller à Naizin sans voiture, là je ne sais pas trop, au mieux je pense que tu as le bus vers Pontivy, mais ensuite, je sais pas trop.
N'hésites pas si tu as d'autres questions ! :happy:

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 084
33
@ThePooh Merci pour toutes les infos :top: :fleur:
J'avais bien vu que c'était impossible d'aller à Naizin sans voiture. C'est pour ça que je leur ai demandé de m'emmener et ramener le jour de ma venue ^^ Si je m'y installe, je viendrai véhiculée.

• Big up !
Réactions : ThePooh

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes