J'ai eu RDV avec ma conseillère PE ce matin et elle m'a presque engueulé parce que j'ai quitté l'activ' emploi après la première séance soit disant sans avoir de projet pro (pour rappel j'ai un projet pro : je veux passer le concours de CPE en mars 2019 et trouver un poste de surveillante ou n'importe quoi d'autre entre temps (je dis "n'importe quoi" parce que de toute façon j'ai bien compris que si j'ai des exigences je ne trouve rien). Ma conseillère m'a dit que je devais toujours bosser mon projet, parce que là j'en suis au même point que la dernière fois où elle m'a vu.
Franchement c'est quoi en fait un bon projet pour PE, je comprends pas ?
J'ai l'impression que je dois me brader pour que ce soit considéré comme un bon projet, oublier complètement mes diplômes et me former à un métier qui n'en requiert aucun.
Comme je lui ai dit que j'ai besoin de bosser pour des questions de survie, elle m'a imprimé des dossiers qui expliquent comment devenir :
- Aide ménagère / aide à domicile
- Serveuse
- Préparatrice de commandes
J'essaye de me dire que c'est provisoire, mais je n'en suis même pas sûre. Et puis surtout je ne comprends pas pourquoi j'ai fais 6 années à l'université pour que PE m'envoie littéralement faire du ménage. Je savais que ça allait être dur, mais je ne pensais pas que ça le serait à ce point.
Je ne veux pas du tout être classiste ni dénigrer les personnes qui font du ménage, mais c'est que ça me donne l'impression que mon parcours n'a aucune valeur, qu'on ne me reconnaît aucune qualité ou compétence que j'aurais pu acquérir de par ma formation, puisqu'on me propose exactement la même chose qu'à une personne qui n'a pas fait d'études du tout.
Je pensais qu'en sortant des études je pourrais avoir un travail "qualifié" (je pense que ce vocabulaire est problématique sachant que tous les emplois requièrent des qualifications, mais ce que je veux dire c'est un emploi dans lequel je puisse un minimum mobiliser les compétences que j'ai acquises pendant mes études).
En ce moment je me dis presque que je préférerais n'avoir aucun diplôme, j'ai l'impression que c'est pire en en ayant, parce que c'est comme si on me répétais chaque jour que tout ce que j'ai fait et sacrifié pour faire des études bah j'aurais vraiment pas dû parce que ça n'a aucune valeur et que ça m'a fait perdre du temps et de l'XP. En plus mes années d'études n'étaient pas hyper faciles à vivre en grande partie pour des questions de manque d'argent, et je pensais que quand je pourrais enfin travailler et avoir un salaire ça irait mieux, mais je n'y arrive même pas, en fait je suis encore plus pauvre que pendant mes études
.
En plus à force d'entendre PE etc me dire qu'un concours n'est pas un vrai projet pro parce que je peux le rater, bah j'ai super peur de rater mon concours. Il y a seulement 3% de réussite au concours de CPE, j'ai l'impression que je n'arriverai jamais à faire partie des 3 personnes sur 100 qui vont réussir sachant que déjà mon parcours n'a aucune valeur aux yeux de personne dans le monde professionnel.
Et ne je sais pas quoi faire, parce que c'est mon seul projet, la seule porte de sortie que j'arrive à envisager et la seule chose qui me donne envie.