Je viens me décharger mais
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Pourtant ma conseillère Pole emploi m'a dit que c'est à partir du moment où je transmets les docs que démarrent les jours de carence... ce serait génial si ce n'était pas le cas !@Louisiana C'est la date de ta fin de contrat et celle de ton inscription qui déterminent ton premier jour indemnisable, pas la date de transmission des justificatifs. Et si tu transmets tes justifs après 3 semaines, mais que tu étais indemnisable une semaine après ton inscription, les deux semaines d'écart te seront bien payées.
Mille mercis !! Je suis super soulagée@Louisiana Ouh là, non pas du tout ! En fait, si tu as des carences liées aux congés payés ou à une indemnité supra-légale, ça s'applique à partir de la fin du contrat (inscription ou non). Le délai d'attente (7 jours) s'applique à la fin des premiers différés s'il y en a et là, il faut être inscrit. [Le site l'explique mieux que moi !]
Donc par exemple, si tu n'as pas de différé lié aux congés payés ou supra-légale, tu vas avoir les 7 jours de délai d'attente dès ton inscription (au lendemain de la fin du contrat).
En fait, la transmission tardive des documents retarde le traitement de ton dossier puisqu'il est incomplet. Mais dès qu'il est complet et traité, tu es bien indemnisée pour toutes les périodes où tu étais indemnisable. Tu retrouveras le détail des périodes de carence sur ta notification d'ouverture de droits (page 4, si ma mémoire ne me fait pas défaut).
(Ces explications s'entendent dans le cas où tu n'as pas repris d'emploi entre-temps, car une reprise d'emploi peut décaler le délai d'attente mais cela n'a aucun rapport avec la transmission des documents).
Dans tous les cas, la date de transmission des documents peut avoir un impact sur la date à laquelle tu reçois ton premier paiement mais ne va pas entraîner de perte d'allocations car si tu étais indemnisable avant, tu percevras une régularisation lors de ton ouverture de droits.
Déjà, petite question : ce serait un licenciement économique ou un licenciement pour faute ou ce genre de choses ? Car je crois que ça change beaucoup de choses niveau indemnités.Bon, c'est le bordel dans mon entreprise. Je vais très certainement être licenciée dans les mois à venir dans le cadre d'un plan social et tout se bouscule dans ma tête.
J'ai pour projet de me réorienter dans la comptabilité ou la gestion de la paie/RH via un PTP.
J'ai identifié 3 formations qui m'intéressent, mais je suis encore indécise. Déjà sur le fait de partir en compta ou directement en spé Paie/RH. Avec un diplôme en compta, je peux faire de la paie. Mais pourquoi faire de la compta générale si c'est la paie qui m'intéresse?
Les 2 secteurs recrutent bien....
Ensuite deuxième indécision sur le fait de choisir une formation qui débute au mois de Juin ou au mois de Septembre/Octobre.
D'un côté j'ai hâte de partir car je commence à m'ennuyer ferme dans cette entreprise à un poste qui me ramollit le cerveau et des heures peu remplies au fur et à mesure que l'activité de l'entreprise décline.
D'un autre, la formation qui m'intéresse le plus c'est vraiment celle qui démarre en septembre, ça fait plus d'un an que je lorgne dessus, mais ça reste risqué car si je suis licenciée pendant les démarches et avant mon départ en formation, je vais devoir retrouver un financement en urgence et ça risque d'être compliqué.
Je ne sais pas quoi faire et mon entreprise ne communique pas du tout sur les modalités de nos départs car à l'heure actuelle ce sont les négociations avec les syndicats qui ont cours, on n'a aucune vision sur la date à partir de laquelle on va commencer à négocier nos départs (volontaires ou non) ni combien de personnes vont être concernées par ce plan social (on a juste entendu dans notre service qu'il ne resterait environ que 1/3 du personnel actuellement en poste).
Autre problématique: je me sens globalement rouillée niveau entretiens d'embauche etc car ça fait 11 ans que je suis dans ce groupe, dont 6 ans à mon poste actuel dans cette entité du groupe. Donc ça fait 6 ans que je n'ai pas passé d'entretien d'embauche ni refait mon CV et je peux vous dire que c'est compliqué de s'y remettre.