Je crois que dans la restauration, il ne faut pas s'attendre à des miracles, malheureusement. Les patrons sont parfois sympas, mais au final ils te promettent des jours de repos que tu n'as jamais, ils t'exploitent, ils râlent quand tu n'as pas le sourire accroché aux lèvres (comment ? faire 10 à 20 h sup par semaine non payées n'est pas la réponse à ta quête de bonheur ???!????)
Tu as une base en tourisme, et même si tu n'as pas le permis, pourquoi ne tentes-tu pas les stations pour cet hiver ? Je ne sais pas ce qui t'intéresse le plus en tourisme, mais que ce soit à la montagne ou à la mer, il y a pas mal d'annonces pour des hôtels, restaurants, offices de tourisme ... etc. Bien souvent ils ne demandent pas le permis et il arrive que le logement soit gracieusement offert.
Il y a plusieurs sites (très bien faits) qui référencent toutes les annonces. Pense aussi aux grands groupes (type Accor, y'a plusieurs hôtels sur Lyon et sa région).
Quoiqu'il en soit, bon courage, te laisse pas démonter et IMPOSE TOI ! t'as beau être jeune, et les cuistos ont beau être une belle bande d'andouilles (j'ai eu de la chance personnellement, la chef avec qui je bossais était géniale !), t'es pas leur souffre douleur...