Topic des gens qui cherchent du travail !

29 Octobre 2011
551
267
824
Saint-Dié
Mnémosyne;3566549 a dit :
Je n'ai jamais envoyé de courrier. Je ne cherche que par internet en même temps, et souvent, le contact est un mail. Mais ta question est bonne, je me joins a toi pour savoir s'il y'a des filles qui postules par courriers.

Pitié, faites que non...

Quand c'est une candidature spontanée, je le fais par mail. :) Sinon, bonjour le nombre de timbres à acheter. -_-

Sinon, quand je réponds à une annonce du PE, et qu'il n'y a pas d'adresse mail, ben, c'est par courrier.

J'aurais tendance à résumer cela comme ça : candidatures spontanées -> mails, candidaures par annonce -> courrier. ^^

@Charuru : pour mes relances, je le fais toujours par téléphone, je trouve qu'il y a un contact plus évident avec les employeurs. De plus, ça peut parfois les aider à mettre un voix ou à cerner la personnalité sur une candidature (eh oui !).

Sinon, pour la question de retenter ta chance, je te conseillerai effectivement le téléphone. Moi, je me verrais pas renvoyer une autre lettre aux même personnes, car je suis du genre à manquer d'inspiration, et ce serait con de leur envoyer à nouveau exactement la même lettre. Donc oui, téléphone ^^

M

mnemosyne

Guest
Je vais suivre vos conseils, je me lancerai dans la candidature papier dès que je serai officiellement sans emploi.
(jusqu'a maintenant, je postules depuis le pc de mon patron, c'est pas beau, je sais, je sais.)

29 Septembre 2010
5 203
3 504
3 394
36
rose-framboise.blogspot.fr
Melocoton;3566476 a dit :
J'ai une question: vaut-il mieux envoyer ses candidatures par mail ou par courrier? Qu'est-ce qui est le plus efficace, selon vous? Car là, je désespère un peu à force d'envoyer (surtout par mail, c'est plus rapide...) et de n'avoir aucune réponse :bomb:

Ca dépend mais la majorité des fois j'envoi par mail.
Si c'est une réponse à une offre ils demandent souvent par mail et tu as plus souvent des confirmations de réception ou de lecture. Je répond par courrier seulement si c'est le seul choix.
Pour une candidature spontanée, si c'est une grosse structure ils ont des pages spéciales sur leurs site et je répond à partir de ça. Si c'est une petite structure j'envoi forcément par courrier mais j'ai moins souvent des réponses.

Après c'est mon expérience perso ça ne se passe pas toujours de la même façon.

29 Octobre 2011
551
267
824
Saint-Dié
Tracks.;3566984 a dit :
Justement, c'est peut etre pas plus mal de faire par courrier, tout le monde reçoit tant de mails ... Mais bon, c'est seulement mon parti pris !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Non mais tout à fait. J'ai eu l'exemple, moi, d'un organisme qui m'a demandé, suite à la réception de la candidature spontanée par mail, de lui renvoyer par courrier postal. J'ai donc réécris ma lettre (ben oui, ca aurait été trop simple de renvoyer exactement la même lettre ^^) et je l'ai envoyée. Ca a débouché sur l'entretien dont j'attends toujours la réponse XD

M

mnemosyne

Guest
C'est pas faux,
c'est comme le fait d’appeler avant pour connaitre le contact à joindre directement, plutôt que de passer par le standard ou par l'adresse-type "recrutement..." qui ne donne jamais grand chose.

Doux Jésus ça fait 3 jours que j'ai pas réussi à manger avec cette réponse qui n'arrive pas :domokun:

29 Octobre 2011
551
267
824
Saint-Dié
Mnémosyne;3570210 a dit :
C'est pas faux,
c'est comme le fait d’appeler avant pour connaitre le contact à joindre directement, plutôt que de passer par le standard ou par l'adresse-type "recrutement@..." qui ne donne jamais grand chose.

Doux Jésus ça fait 3 jours que j'ai pas réussi à manger avec cette réponse qui n'arrive pas :domokun:

Eh ben moi non plus, toujours rien. -_- Et ca m'énerve de pas savoir quoi faire : appeler, envoyer un mail ou attendre comme une idiote. -_- Bon, à chaque appel passé, je ne suis jamais tombée sur la personne que je voulais joindre, donc c'est comme si je n'avais jamais appelé quoi (surtout qu'ils ne demandent pas les prénoms et noms à l'appel). Mais bon voilà quoi. -_-

8 Mai 2008
3 369
7 981
5 174
Charuru;3566664 a dit :
je voisque vous dites que vous relancez,vousvous y penez comment (par le même canal que la candidature, par téléphone?) et vous dites quoi?
Sinon bête question, j'ai été refoulée y a quelque mois pour un poste, sans même avoir un entretien, ca ferait conde réessayer? Si je retente, est ce que je fais allusion à ma 1re candidature?

Quand je relance, c'est par téléphone, et j'explique que j'ai envoyé une candidature pour tel poste à telle date, et en gros je demande si le poste est toujours vacant, et si l'entreprise/collectivité est intéressée par ma candidature.
Pour ta dernière question, je te conseillerais de retenter! Perso, j'ai été refoulée à un travail, et j'ai réessayé à peu près un an après et j'ai été prise. Et à l'entretien, je n'ai pas fait allusion à ma première candidature, parce que je ne trouvais pas ça nécessaire. Bref, je te dirais:" qui ne tente rien n'a rien!" :)

goodwill : sais tu quand la personne chargée du recrutement sera dispo? Peut-être qu'au téléphone, on pourrait te renseigner dessus?

29 Octobre 2011
551
267
824
Saint-Dié
Taina.;3570780 a dit :
@goodwill : sais tu quand la personne chargée du recrutement sera dispo? Peut-être qu'au téléphone, on pourrait te renseigner dessus?

Non, justement. Enfin, on m'a déjà dit de rappeler mais y a toujours une réunion, ou bien, "bizarrement", il n'est pas à son bureau ... et voilà. Mais c'est vrai que je n'avais pas envisagé de demander ça comme ça à mon interlocuteur. ^^ Enfin, pour un emploi censé être non pas urgent, mais dont l'embauche est très proche (moi on m'avait dit septembre, j'ai passé mon entretien le 31 aout), ben je pensais avoir une réponse plus vite (même si je suis consciente que ce sont des démarches et des réflexions qui peuvent prendre du temps ^^)

EDIT : appel passé, y a personne qui répond. -_- (oui, pourtant, c'est ouvert ^^)

8 Mai 2008
3 369
7 981
5 174
goodwill : ça m'est déja arrivé d'essayer de joindre quelqu'un qui n'était jamais à son poste, je compatis. Du coup, j'ai réussi à l'obtenir au téléphone tôt le matin.

Sinon, j'hésite à me renseigner sur les postes à pourvoir d'une grande fondation. Il est marqué sur le site qu'on peut appeler la DRH pour des infos..Ca me stresse, mais je crois que je vais le faire. :supermad:

M

mnemosyne

Guest
@goodwill : Ne les lâchent pas, en plus, c'est peut-être tout simplement parce qu'il est overbooké que tu n'as pas ta réponse. Il y'a encore un oui a espérer ! Passes pas a coté :supermad:

Taina. : Oui et re-oui ! A l'audace qu'on les auras ses postes :)

Bon c’est bien joli mais après avoir motivé les troupes, genre chuis pleine de fougue, faudrait que j'agisse un peu aussi... faut que j'ose pas appeler après mon mail à la mer... aller ce soir.
Ça m'encourage de pas être toute seule !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes