Topic des gens qui cherchent du travail !

5 Septembre 2006
399
930
4 784
Nancy
@Cloette > J'ai pas pu m'empêcher d'aller zyeuter ton CV (par curiosité et par déformarion professionnelle, je suis graphiste [certes en recherche d'emploi XD]). Ce que je te conseillerai ce serait de ferrer tes paragraphes à gauche, ça rendrait beaucoup plus lisible les listes et les successions de dates.

@PiouPiou59 > Certes tu es limitée à 200 euros par an, mais sache que Pôle Emploi a des tarifs préférentiels auprès de la SNCF donc peu importe le trajet, l'aller sera de 28 euros (donc l'aller retour de 56, oui bravo, tu suis :P) Donc si t'as une carte 12/25 et que l'aller retour te revient moins cher que 56 euros, mets de ta poche si tu veux économiser ta cagnotte Pole Emploi) Après ouais si t'es dans un TGV avec réservation obligatoire, les places sont limitées donc peut-être que tu ne pourras pas avoir de remboursement de la part de Pôle Emploi. Tu peux voir le covoiturage, ils remboursent aussi à hauteur de 2 euros le kilomètre (ou un truc comme ça je sais plus)

Sinon pour ma part dilemme :

Grâce à du piston, une boîte de comm me contacte (je suis graphiste) : ils seraient intéressés et veulent savoir si je suis éligible à certains types de contrats (type contrat d'avenir ou CUI/CAE) car évidemment, le fait que Pôle Emploi donne de sa poche, ça aiderait vachement l'entreprise à créer (oui ce serait une création) le poste.

Ayant un bac +3 et cherchant depuis moins d'un an, je suis éligible à l'aide à la formation préalable au recrutement : en gros pendant 3 mois je suis considérée comme stagiaire, aux frais de Pôle Emploi et une fois ces 3 mois passées, je suis embauchée en CDD et Pôle Emploi rembourse la formation à l'entreprise à hauteur de x euros l'heure.

Evidemment, au Pole Emploi Lorraine (le poste serait sur Metz), ils ont plus de sous pour financer ce type de contrats, donc je serai obligée de passer par un contrat classique, sans aucune aide de PE.

Alors à la boîte ils sont bien embêtés et proposent vaguement le mi-temps. Sur le coup je suis perplexe, car je cherche un temps complet, mais dis que je réfléchirai et qu'il faudrait que j'aie plus de détails : nombre d'heures hebdo, durée du contrat, possibilités d'évolution vers un temps plein, etc...

Donc de leur côté ils réfléchissent, je réfléchis du mien.

J'en parle à mon père et on est plutôt d'accords, sans détails là tout de suite, ça semble risqué. Je m'explique, je sors d'un CDD de 7 mois à temps plein. Je suis donc actuellement indemnisée à hauteur de 80% de mon ancien salaire pour les 7 prochains mois. Au final se risquer dans un CDD à mi-temps sans aucune garantie d'évolution (vers un temps plein par ex), ça me ferait me retrouver à travailler pour gagner moins que lorsque je ne travaillais pas... Si le CDD est court (de 1 à 3 mois) et qu'il n'est pas renouvellé et que finalement je me suis bien fait avoir, ben voilà d'ici 1 à 3 mois j'aurai encore moins d'indemnités qu'auparavant...

Ma soeur avait l'air plus optimiste du genre : "vaut mieux travailler à mi-temps que pas travailler", mais bon je lui disais : je vais pas me brader pour la gloire de pouvoir dire que je travaille.

Surtout je ne comprends pas c'est la démarche de l'entreprise : à la base ils partent sur un temps plein, finalement ils peuvent se contenter d'un mi-temps ? S'ils veulent un temps plein mais qu'ils ont besoin d'aides, ils font une offre d'emploi d'avenir ou un cui/cae et là ils auront des propositions de personnes correspondant aux critères, soient ils savent qu'à la base ils ont besoin que de qqn à mi-temps mais ils disent d'emblée : c'est du mi-temps. Ou même mieux, ils peuvent prendre des stagiaires ou des contrats en alternance !

On dirait qu'ils savent pas ce dont ils ont réellement besoin et j'ai pas envie d'en faire les frais (car ça m'est déjà arrivé)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ca vous est déjà arrivé ? Vous pensez que ça sent le roussi ou que je suis pessimiste (et une grosse harpie qui pense qu'aux sous alors que bon mon travail c'est ma passion !)

M

Membre supprimé 100759

Guest
chabwaaah;4271445 a dit :
Je m'explique, je sors d'un CDD de 7 mois à temps plein. Je suis donc actuellement indemnisée à hauteur de 80% de mon ancien salaire pour les 7 prochains mois. Au final se risquer dans un CDD à mi-temps sans aucune garantie d'évolution (vers un temps plein par ex), ça me ferait me retrouver à travailler pour gagner moins que lorsque je ne travaillais pas... Si le CDD est court (de 1 à 3 mois) et qu'il n'est pas renouvellé et que finalement je me suis bien fait avoir, ben voilà d'ici 1 à 3 mois j'aurai encore moins d'indemnités qu'auparavant...

Je pense que tu devrais jeter un oeil à ce dispositif :
http://www.pole-emploi.fr/file/mmle...nellesanspertederevenu8039218426411717906.pdfPole emploi - Reprendre une activité professionnelle

A vérifier, mais il me semble que si tu reprends une activité pro qui est moins bien rémunérée, tu as le droit à un complément. C'est bien sûr soumis à tout un tas de conditions, mais j'ai l'impression que tu rentres tout à fait dans le cadre.

Pour ce qui est du calcul de l'indemnité ARE, même si tu ne travailles que 1 ou 3 mois en CDD, ton allocation ne sera pas uniquement calculée sur les 3 derniers mois, mais sur les 12 derniers mois. Pole emploi - Calcul allocation
Certe, ça fera légèrement baisser le montant... Mais pour le coup je suis du même avis que ta soeur ! Ce n'est pas non plus une question de se brader, ton salaire sera peut être inférieur au précédent mais il s'agit d'un mi-temps aussi.
Je trouve que c'est une opportunité à saisir - même si ce n'est pas l'idéal - car toute expérience est bonne à prendre... Surtout que j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de concurrence dans le monde des graphistes.

En fait sur le long terme ça me semble plus intéressant de prendre ce nouveau travail, mais d'un autre côté quand j'étais en recherche d'emploi je ne voulais surtout pas prendre un travail s'il était moins bien payé que mes allocations... Donc je comprends tout à fait tes réticences, c'est difficile de trancher, y'a pas vraiment de meilleurs solutions : si tu penses pouvoir trouver plus intéressant ne prends pas ce poste et consacre toi à ta recherche d'emploi.

Dernière modification par un modérateur :
5 Septembre 2006
399
930
4 784
Nancy
@Tabby > T'es un peu ma sauveuse ! Je viens de zyeuter ce que tu m'as linké et c'est vrai qu'avec ça, je me sens déjà moins "prise au piège". Donc pour prendre ma décision, je vais appeler demain pour avoir des précisions et je vais faire plein de petits calculs pour voir si ça vaut le coup ou pas ! (gniiii je veux appeler maintenant >_<)

La seule chose que je peux te dire à l'heure actuelle c'est que ce qui compte pour un graphiste, c'est pas le diplôme, c'est l'expérience, donc tu as raison sur le point que toute expérience est bonne à prendre :) Le choix est d'autant plus cornélien.

Mais je reste quand même très intriguée par le fait qu'ils étaient prêts à faire un contrat temps plein pour ensuite le réduire de moitié. Soit ils sont fourbes et ils voulaient faire un mi-temps depuis le début, soit ils veulent vraiment faire une fleur à la connaissance qui m'a "pistonnée" et me prendre à tout prix même s'ils ont pas les moyens XD

J'ai tendance à me méfier (peut-être à tort) puisque mon expérience de premier emploi a pas été des meilleures.

Bref ...
THANK_YOU.gif

Merci Tabby <3

6 Décembre 2012
65
14
669
chabwaaah;4271445 a dit :
@PiouPiou59 > Certes tu es limitée à 200 euros par an, mais sache que Pôle Emploi a des tarifs préférentiels auprès de la SNCF donc peu importe le trajet, l'aller sera de 28 euros (donc l'aller retour de 56, oui bravo, tu suis :P) Donc si t'as une carte 12/25 et que l'aller retour te revient moins cher que 56 euros, mets de ta poche si tu veux économiser ta cagnotte Pole Emploi) Après ouais si t'es dans un TGV avec réservation obligatoire, les places sont limitées donc peut-être que tu ne pourras pas avoir de remboursement de la part de Pôle Emploi. Tu peux voir le covoiturage, ils remboursent aussi à hauteur de 2 euros le kilomètre (ou un truc comme ça je sais plus)

Abon, lors de mon entretien, ils ne m'ont jamais parlé de tarifs préférentiels ! J'ai juste eu le droit au dossier pour demander une carte pass pass qui me fait payer les billets de TER moins 75% et encore c'est moi qui ai dû leur demander...

Donc enfait même si normalement un aller jusqu'à Lyon coûte minimum 75 € pour moi avec ma carte 12-25 sachant que j'ai regardé si je réservais dans une semaine pour me faire une idée comme les entretiens sont fixés rapidement si on a un je pense, avec pôle emploi, je ne paierai que 28 euros ? Enfin, c'est plutôt eux qui ne paieraient que 28 euros ?

Est-ce que tu peux m'expliquer comment ça se passe pour avoir ces tarifs préférentiels exactement?

Parce que j'ai eu aucune explication à ce niveau-là. On m'a juste dit que si j'avais un entretien de prévu, je devais venir en agence avec un papier prouvant que j'ai bien un entretien et qu'ensuite je devrais faire remplir une feuille à la personne qui me reçoit, la leur ramener et je serai remboursée, c'est tout...

5 Septembre 2006
399
930
4 784
Nancy
@PiouPiou59 > Alors tu demandes à ton Pôle Emploi ce qui s'appelle un bon de transport. Ca permet la prise en charge totale de tes frais de déplacement. Il faut néanmoins ne toucher aucune indemnisation de la part de Pôle Emploi si je me souviens bien. Je pense que c'est ton cas puisque tu viens de finir tes études et que tu as l'air de chercher aussi ton premier emploi, comme moi à l'époque où j'utilisais les bons de transport.

Il faut bien évidemment effectuer la démarche avant d'aller à ton entretien (ça semble logique puisque tu dois récupérer des papiers pour obtenir les fameux tarifs préférentiels de Pôle Emploi)

Il faut emmener à Pôle Emploi une "preuve" que tu as été convoquée dans telle ville (qui doit se situer à + de 160 km de là où tu es), un mail avec la date et le lieu est suffisant. Suite à ça il remplissent le fameux bon de transport. Le bon de transport comporte en effet une feuille à faire remplir par l'entreprise lors de l'entretien pour bien prouver que tu es allée à cet entretien (il faudra par la suite la retourner à ton Pôle Emploi), et il comporte aussi une feuille que le PE a prérempli  normalement avant de te la donner, avec des infos comme la ville de départ et la ville de destination et d'autres trucs pour la SNCF. Cette feuille est à donner à la SNCF au moment où tu vas chercher tes billets pour obtenir les fameux tarifs préférentiels. Je suppose que c'est avec cette feuille que la SNCF va réclamer des comptes à Pôle Emploi et que Pôle Emploi déduit ça de ta "cagnotte" frais de déplacement.

Perso j'ai gardé mes billets (on sait jamais) et sur tous il y a marqué : "forfait Pôle Emploi non échangeable" si ton entretien est le 01/08 par ex, le billet sera utilisable de 01/08 au 03/08 (pratique si tu as raté un éventuel train). Aussi le prix est unique et est de 28 euros sur tous mes billets (j'ai fait 3 trajets), alors que je viens de regarder sur le site de la SNCF, par ex un tarif plein pour Langres/Orléans (un des trajets que j'ai effectué) c'est 72 euros !

Et oui des fois chez Pôle Emploi ils sont pas vraiment au courant eux-même des ressources qu'ils ont. Moi je savais pas et chez Pôle Emploi personne m'en avait jamais parlé et je l'ai appris par une connaissance. Et une fois que j'ai demandé "un bon de transport" à Pôle Emploi, ils ont du vérifier dans leur base de données ce que c'était et si ça existait vraiment XD

6 Décembre 2012
65
14
669
D'accord, merci beaucoup pour cette explication.

Par contre, du coup après avoir lu ton précédent message, j'ai regardé un peu sur internet pour en savoir plus et ils parlent aussi de bons de réservation et là apparemment ça marche encore quand tu as épuisé ta "cagnotte" de frais de déplacements de pôle emploi. C'est juste qu'avec ce système, c'est toi qui paies ton billet de train mais tout en bénéficiant des tarifs préférentiels négociés par pôle emploi.

Apparemment, les conseillers ont tendance à mélanger les deux systèmes et c'est pour ça qu'ils en parlent presque jamais...

Du coup, quand j'y retournerai jeudi, je vais essayer de demander à l'accueil des renseignements sur cette aide là en leur sortant cette page-là imprimée : http://www.pole-emploi.fr/reglementation/annexe-1-relative-aux-aides-a-la-recherche-d-emploi-@/suarticle.jspz?id=3945 au cas où ils seraient pas au courant puisqu'il est bien marqué que c'est réglé par le demandeur d'emploi.

En tout cas avec l'information que tu m'as donnée et celle-ci sur les bons de réservation si elle s'avère confirmée, je suis rassurée pour pouvoir passer des entretiens à Lyon parce que c'est beaucoup plus faisable pour moi de payer 55 euros de ma poche pour un aller-retour assez souvent pour des entretiens que 150 euros minimum !

Est-ce que toi, tu as entendu parler de ces bons de réservation qui permettent de payer 55 euros l'aller-retour en train même une fois ton enveloppe de remboursement épuisée ? Ou est-ce que d'autres madmoizelles pourraient confirmer que cette information que j'ai trouvé est bien valable et toujours d'actualité ?

Dernière édition :
5 Septembre 2006
399
930
4 784
Nancy
@PiouPiou59 > Ben tu vois, jamais entendu parler des bons de réservation. La prochaine fois que je passe à Pôle Emploi, je demande ! Si d'ici là t'as des infos dessus ou que d'autres madz en ont, je suis preneuse :)

6 Décembre 2012
65
14
669
D'accord, pas de problème si j'ai des infos dessus avant toi ou d'autres madz, je vous tiens au courant :)

Décidément, internet et les forums sont plus efficaces pour le partage d'informations que pôle emploi en effet lol.

M

Membre supprimé 100759

Guest
chabwaaah;4272287 a dit :
Mais je reste quand même très intriguée par le fait qu'ils étaient prêts à faire un contrat temps plein pour ensuite le réduire de moitié. Soit ils sont fourbes et ils voulaient faire un mi-temps depuis le début, soit ils veulent vraiment faire une fleur à la connaissance qui m'a "pistonnée" et me prendre à tout prix même s'ils ont pas les moyens XD

Ou alors ils voulaient te payer un mi-temps pour un travail équivalent à un temps plein de ta part... C'est encore plus fourbe mais c'est possible malheureusement ! :erf:

Pour ce qui est de Pole emploi, il vaut mieux se renseigner par soi-même, vous avez raison les filles.

Le problème chez eux c'est que clairement ils sont débordés et ils ne mettent pas suffisamment de moyen en oeuvre pour répondre à la demande... En plus pour eux, moins ils communiquent sur les bons de trajet (ou autres remboursement), moins ils en font : ça peut aussi être une position stratégique (le monde est décidément très fourbe :twisted:).
Et puis il ne faut pas trop attendre d'eux surtout, prendre ce qu'il y a de bon à prendre, bien se renseigner, au final c'est vous qui trouverez votre emploi et personne à votre place. Pole emploi c'est un "intermédiaire" entre les entreprises et les demandeurs d'emploi, mais les conseillers ne peuvent pas se mettre à la place de chaque demandeur d'emploi.

6 Décembre 2012
65
14
669
Oui, ça je me fais pas d'illusion là-dessus. J'avais pas vraiment envie de m'inscrire à Pôle emploi au départ mais bon il faut bien parce qu'il y a quand même des aides intéressantes pour certaines choses mais au niveau de la recherche d'emploi, je ne compte que sur moi-même.

Lors de mon 1er rendez-vous, le conseiller a regardé avec moi quelques offres d'emploi et je trouve déjà qu'il se limite beaucoup trop par rapport à mes attentes. Il y avait une annonce très intéressante dans l'administratif mais ça n'était pas secrétaire de direction (ce que je veux faire en priorité) donc il a dit non mais pour moi, l'important dans un premier temps c'est d'acquérir de l'expérience même si c'est à un niveau inférieur mais au moins ça m'ouvrira des portes par la suite parce que je ne compte pas le nombre d'offres qui me sont interdites à cause de l'expérience exigée...

Par contre, j'aurai quelques conseils à vous demander sur le CV parce que j'ai regardé différents articles sur keljob (je fais d'ailleurs une overdose d'informations avec leur site) et ils me font douter de mon CV que je trouvais pourtant très bien avant et qui m'a été conseillé par plusieurs personnes.

Enfait voilà, dans expérience professionnelle, moi j'ai juste mis le nom des entreprises dans lesquelles j'ai fait mes stages mais sans préciser stage car la secrétaire de direction de mon dernier stage a dit qu'on lui avait conseillé à elle de ne pas le mettre mais du coup en ayant lu les articles sur internet, j'ai peur que ça fasse un peu vague parce qu'ils disent de préciser la fonction occupée. Est-ce que dans ce cas-là, je peux mettre secrétaire de direction comme fonction même si c'était dans le cadre d'un stage ?

Au pire, je pourrais peut-être vous montrer mon CV pour que vous puissiez me dire plus facilement ce que vous en pensez ?

M

Membre supprimé 100759

Guest
@PiouPiou59
A propos du stage, ce n'est pas vraiment mentir de ne pas le préciser (mensonge par omission ?), mais la question se posera sûrement en entretien.
Même quand les choses sont écrites dans le CV, elles sont souvent redemandées (exemples : Durée de telle expérience ? C'était un stage pendant vos études ?) alors que les réponses sont sous leur nez. Ce n'est pas forcément parce que le CV n'a pas été lu, mais c'est surtout pour vérifier.

Si on te demande si ces expériences correspondent à des stages, tu répondras comment ?

Dans mon cas, c'est lors d'un atelier Pole emploi (encore eux !) qu'une consultante nous a conseillé le terme "mission en entreprise" plutôt que "stage".
C'est ce que j'ai mis pour mon stage. Par contre, par la suite j'ai fait de l'alternance et un CDD dans un même boîte et je ne le précise pas dans le CV, mais je l'explique en entretien. L'avantage pour moi c'est que j'ai déjà eu d'autres expériences que des stages, donc j'ai pas vraiment besoin de cacher qu'il s'agissait d'un stage (3 mois en plus). Mais dans des conditions différentes... je chercherais peut être à enjoliver les choses.

Pour l'intitulé du poste, au lieu de "chargée d'études" j'ai mis "assistante chargée d'études" (c'est pas mon vrai intitulé, mais c'est pas loin). Alors peut être que "assistante secrétaire de direction" pourrait convenir ? Pour cela, tu devrais te renseigner auprès de personnes ayant occupées cette fonction sous ce poste et voir ce qui te paraît le plus approprié.

Si tu veux nous montrer ton CV, pour moi y'a pas de souci (j'aime bien regarder les CV :shifty:).

Dernière modification par un modérateur :
6 Décembre 2012
65
14
669
tabby;4276091 a dit :
@PiouPiou59
A propos du stage, ce n'est pas vraiment mentir de ne pas le préciser (mensonge par omission ?), mais la question se posera sûrement en entretien.
Même quand les choses sont écrites dans le CV, elles sont souvent redemandées (exemples : Durée de telle expérience ? C'était un stage pendant vos études ?) alors que les réponses sont sous leur nez. Ce n'est pas forcément parce que le CV n'a pas été lu, mais c'est surtout pour vérifier.

Si on te demande si ces expériences correspondent à des stages, tu répondras comment ?

Dans mon cas, c'est lors d'un atelier Pole emploi (encore eux !) qu'une consultante nous a conseillé le terme "mission en entreprise" plutôt que "stage".
C'est ce que j'ai mis pour mon stage. Par contre, par la suite j'ai fait de l'alternance et un CDD dans un même boîte et je ne le précise pas dans le CV, mais je l'explique en entretien. L'avantage pour moi c'est que j'ai déjà eu d'autres expériences que des stages, donc j'ai pas vraiment besoin de cacher qu'il s'agissait d'un stage (3 mois en plus). Mais dans des conditions différentes... je chercherais peut être à enjoliver les choses.

Pour l'intitulé du poste, au lieu de "chargée d'études" j'ai mis "assistante chargée d'études" (c'est pas mon vrai intitulé, mais c'est pas loin). Alors peut être que "assistante secrétaire de direction" pourrait convenir ? Pour cela, tu devrais te renseigner auprès de personnes ayant occupées cette fonction sous ce poste et voir ce qui te paraît le plus approprié.

Si tu veux nous montrer ton CV, pour moi y'a pas de souci (j'aime bien regarder les CV :shifty:).

Si on me demande si ce sont des stages, je répondrais affirmativement.

Le problème c'est que je ne connais personne qui pourrait m'aider ayant occupé cette fonction :-S La seule personne est la secrétaire de mon dernier stage qui m'a donné ces conseils mais sans pouvoir vraiment me les justifier, c'est juste qu'il y a 10 ans à la mission locale, on lui a dit de faire ça...

Donc voilà mon cv. J'espère que vous pourrez me dire s'il est bien d'après vous ou comment l'améliorer.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes