Topic des gens qui cherchent du travail !

18 Septembre 2008
11 544
10 654
8 394
Je reviens poster par ici et je me retrouve dans beaucoup de vos posts.

Que ça soit dans l'impression d'être incomprise par ceux qui n'ont pas connus la recherche d'emploi/le marché du travail tel qu'il est aujourd'hui, le "décalage" avec les amis qui ont un (bon) boulot, un (bon) salaire et peuvent faire des (gros) projets, les centaines (au sens propre) de candidatures pour la moitié de réponse et seulement quelques entretiens, ect...

J'ai commencé à chercher il y a quasi un an, bien que j'étais en CDD jusqu'à avril de cette année. J'ai décroché des entretiens seulement vers fin mai/début juin il me semble. L'été a été long, et la rentrée pas si encourageante que ça.

Pourtant je pense avoir élargie ma recherche au maximum: j'ai fais des entretiens à presque deux heures de route de chez moi (en sachant que je n'aurais pas changer de logement), essayé de postuler sur des postes beaucoup moins qualifiés (et payés) que mon diplôme et élargie mon secteur autant que mon diplôme le permet.
Bon j'ai eu aussi pas mal de poisse: entre les congés maladie où la personne revient alors que l'on m'avait choisie pour la remplacer, les financeurs qui refusent ma candidature alors que la structure voulait m'embaucher, ect...

J'ai, malgré tout, "la chance" (je mets des guillemets parce qu'au final j'ai cotisé et travaillé pour ça :dunno:) d'avoir droit au chômage, c'est sûr que ça rend l'attente plus "facile", mais seulement d'un point de vue pratique, moralement ça ne suit pas...
Ces derniers temps je commence à franchement mal vivre ce chômage, j'en ai marre de répondre constamment "je chercher toujours" et d'avoir en réponse une mine (au choix) désolée/dédaigneuse/apitoyée :goth:

J'ai décidé, il y a peu, de ne plus me brader, de préparer des concours à niveau de mes diplômes et de recontacter mon ancien directeur de mémoire pour une éventuelle publication. Ces perspectives devraient me permettre de rester "dans la course", au moins au niveau "intellectuel" (j'ai l'impression de perdre mes capacités de jour en jour :stare:) et moral.

Mercredi j'ai passé un entretien (j'y croyais à peine en envoyant ma candidature) pour un poste en rapport avec mon diplôme et (surtout) mon expérience. Visiblement je ne m'en suis pas trop mal sortie: je revois le directeur dans deux heures. J'espère tellement et en même temps j'ai tellement peur d'être déçue...
Je ne sais pas si je dois invoquer le topic magique ou/et les bonnes ondes des Mads :hesite:... Les deux probablement :cretin: (:pray:)

31 Décembre 2012
258
631
1 664
Bordeaux
Cela fait quelques mois que je suis au chômage et j'ai un bac+4 en Littérature. Pour des raisons financières, je n'ai pas fini mes études et pendant un an j'ai enchaîné deux petits boulots. J'ai changé de vie pour le Sud et bizarrement j'ai eu plus de réponses que lorsque je cherchais à Paris. Pour le moment, je garde des enfants mais j'aimerai trouver quelque chose en plus. Je cherche dans tout ce qui m'intéresse : bibliothèque/médiathèque, écoles, crèches mais aussi librairie, mairie, garde d'enfants, secrétariat... Le problème c'est qu'il faut des diplômes pour certains, des études pour d'autres. Ce qui m'énerve un peu avec notre système c'est que personne ne veut s'enquiquiner à former sur quelques jours une personne pour un métier. Je suis loin d'être bête et je sais que j'apprends vite alors je ne comprends pas trop pourquoi les gens ne veulent pas prendre de "risques". Au pire, je retournerai dans la grande distribution ou j'irais dans l'aide à domicile mais ce n'est pas vraiment ce que j'espérais...

Je me retrouve totalement dans ce que tu dis... Je cherche dans les mêmes domaines que toi! Et la plupart du temps c'est le problème du fameux diplôme qui ressort... Le pire que j'ai eu étant une réponse négative à un travail en crèche avec comme justification "vous ne possédez pas le CAP petite enfance" Non, mais j'ai le BAC PRO ASSP, diplôme axé sur l'enfance en 3 ans, considéré 10 fois mieux qu'un CAP (bon pas 10 fois mieux mais mieux quoi...) J'étais dégoutée. Et comme toi je ne comprends pas pourquoi les employeurs n'utilisent pas un système de formation... Pour le secrétariat notamment. Rien de bien compliqué: gestion de documents, informatique... je sais faire... Il suffirait de quelques jours pour apprendre les types de dossiers, les "petits trucs" du métier pour pouvoir travailler... Alors pourquoi?! Les gens autour me conseillent de me reformer, avoir d'autres diplômes... Et je vis comment? Je passe ma vie dans les études? J'ai des projets, j'aimerais pouvoir avancer mais cette foutue recherche d'emploi me bloque dans tout le reste :/
Mon bac me permet également de travailler avec les personnes âgées dans l'aide à domicile, ma mère me tanne avec ça mais j'ai eu 3 stages catastrophiques et j'angoisse rien qu'à repenser à l'idée de travailler là dedans... J'espère bientôt trouver dans ce qui m'intéresse: les enfants, la gestion ou la grande distribution.

...

Dire qu'à 4 ans je voulais être chanteuse :yawn: C'est con mais ça me fait rire.

• Big up !
Réactions : Noisetierspell
1 Août 2014
137
157
1 594
Sinon je rejoins les autres Madz pour celles qui peuvent il faut absolument "rester dans la course" en s'engagent auprès d'association de votre secteur, participer à des forums, rassemblement, formation, etc... (dis la fille qui cherche toujours du boulo...)
En entretien je n'hésite pas à parler des formations supplémentaires que j'ai fais à mes propres frais, des salons que j'ai vu, même des formations en e-learning, etc...
(pour ma part e-learning sur photoshop, je suis aussi en train de monter un site internet, quand j'ai le temps je vais à des rassemblements, etc...comme je manque d'experience concrète du coup ça interesse les recruteurs et prouve que je suis motivée et reste active)

:ninja:on dirait la fille qui sait tout alors que je n'ai toujours pas de "vrai" boulo...:ninja:

8 Février 2013
1 084
2 199
674
34
Tarnos
noplacenowhere.wordpress.com
@Laetitis Je voulais repartir sur une formation CAP petite enfance mais vu les prix je n'ai pas envie. Et je n'ai pas envie non plus de reprendre des études. Je comprends que le diplôme c'est une sécurité pour l'employeur mais est-ce que montrer qu'on est qualifié nous rend moins incompétent dans les faits? Rien n'est moins sur...Pareil pour le secrétariat, ça n'a rien de sorcier et je pense qu'en interne, on peut apprendre beaucoup de choses en entreprise sur une semaine au minimum. Mais les gens ne veulent pas s'embêter avec les "jeunes". Mais on en vaut la peine bon sang!
Il ne faut pas se laisser abattre. C'est sur que palier indépendance et études est compliqué mais c'est faisable. Je me dis que quoi qu'il arrive, je trouverai quelque chose qui me correspondra.
Si ça t'angoisse de faire un métier, n'y va pas. Le but c'est de faire ce qu'on aime un minimum. Moi je ne connais pas l'aide à domicile à part via ma maman qui l'a fait pendant des années. Ca m'intéresse donc je vais voir. La grande distribution a ses avantages et ses inconvénients. C'est bien un temps sinon ça devient vite lassant. Je l'ai fait et j'en ai eu marre (en plus d'une mauvaise ambiance de travail).
Mais aujourd'hui j'ai peut-être un poste dans un CDI près de chez moi alors je croise les doigts!

@Infinity-Girl Personnellement je consulte trois sites une fois la semaine : Pôle-emploi (évidemment), FamiHero et Yoopies pour les enfants. Ensuite de moi-même je fais cvs+ lettres de motivations pour un domaine spécifique et je postule tous les matins sur la semaine entre 9h et 11h à peu près. J'ai eu des entretiens, des lettres de refus, mon petit job et pour beaucoup, aucune réponse.

29 Juillet 2011
16
37
1 074
BOUCHEMAINE
Je fais un rapide passage sur ce topic, car je suis un peu découragée face à certains recruteurs.
Je recherche depuis août un premier travail en tant que comptable suite à mon BTS que j'ai eu en juin dernier.
J'ai déjà passé plusieurs entretiens, et des fois j'ai l'impression qu'on se moque de moi. Exemple: Un entretien qui se passe très bien pour un CDI et je reçois un mail quelques jours plus tard m'informant que malheureusement je n'étais pas retenue malgré que j'ai toutes les compétences requises, car la graphologie de ma lettre de motivation montre un manque de confiance en moi alors qu'en entretien j'avais montré de l'assurance. Du coup je suis quelqu'un de difficilement cernable. Je ne sais vraiment pas quoi en penser..

Deuxième exemple: Un appel reçu cette semaine comme quoi ma candidature les intéressait et une demande d'entretien le vendredi même. Je vais au rendez vous qui est à plus d'une heure de chez moi, pour un pseudo entretien qui ne dure que 10 minutes. Au final c'était une présélection pour savoir qui ils allaient prendre en entretien. De plus ça c'est assez mal passé pour deux raisons: - "nous on recherche quelqu'un qui reste à vie dans l'entreprise, si c'est pour rester 5ans et partir après c'est même pas la peine". Je trouve ça quand même abusif, je commence tout juste ma vie professionnelle, je leur ai répondu que je comptais quand même rester plusieurs années, mais apparemment ça ne suffisait pas. Et pour la deuxième raison: "De toute façon, on vous prévient, on privilégie les candidatures hommes car on aimerait la parité dans notre entreprise" Je me suis vraiment demandée pourquoi me faire déplacer si c'était pour me dire ça! Surtout qu'ils n'avaient pas plus de questions à me poser car j'avais déjà répondu à tout dans un formulaire de recrutement que j'avais rempli précédemment.

Je ne perds pas espoir pour la suite, je suis déjà tombée sur de bons recruteurs mais parfois certains m'énervent vraiment. J'ai l'impression que certains me font perdre mon temps et mon argent. J'aimerais bien qu'ils se rendent comte que ça coûte de l'argent de se déplacer! En tout cas, bon courage à toutes celles qui recherchent un emploi :fleur: vous avez tout mon soutien!

• Big up !
Réactions : Taina. et Poppya
18 Septembre 2008
11 544
10 654
8 394
Je ne sais pas si je dois invoquer le topic magique ou/et les bonnes ondes des Mads :hesite:... Les deux probablement :cretin: (:pray:)

La double invocation a visiblement fonctionné: le second entretien n'en était pas un, c'était simplement pour discuter des conditions d'embauche :dowant:
Normalement (parano inside: tant que le contrat est pas signé, je vais flipper) je signe et commence la dernière semaine d'octobre. Je serais en doublure une semaine avec la personne qui quitte le poste, ça me rassure énormément. L'idée d'avoir un "vrai" poste me panique littéralement :halp:

Sinon pour rester dans le thème "recherche d'emploi" je voulais simplement dire que j'ai été très naturelle en entretien, j'ai mis en avant mes points forts mais je n'ai pas cherché à cacher mes points faibles, j'ai joué cartes sur table à propos de mes différents avec mon ancien employeur et niveau look (question récurrente pré-entretien), j'avais fais un effort mais à chaque entretien mes tatouages étaient visibles. Ça peut paraître très con, mais l'idée de pouvoir mettre des collants autres qu'opaques et de savoir que je n'aurai pas à mourir de chaud l'été dans des hauts à col, me rassure :cretin:

Bon courage et bonne chance à toute :fleur:

8 Février 2013
1 084
2 199
674
34
Tarnos
@Soell En général, on reçoit toujours peu de réponses par rapport à ce qu'on envoie. Les CV par mail, je l'ai fait et c'est pas le top. Les gens préfères te voir en vraie quand tu démarches. Imprime et déplace-toi, ça sera mieux. Et même s'ils demandent des références, postule quand même! On ne sait jamais. Courage!

• Big up !
Réactions : zideo
19 Novembre 2006
14
24
3 664
la forest landerneau
Concernant la recherche d'offres, je regarde à fond plusieurs sites le lundi et le mardi (ça va de Pôle Emploi à des sites totalement improbables, trouvés en tapant des mots clefs se rapportant de très près ou de très loin à ma recherche) et je jette un coup d'oeil plus furtif le jeudi et le vendredi, au cas où j'aurais loupé quelque chose (le mercredi, c'est mon jour de vacances :rainbow:). Quand je trouve des offres qui m'intéressent (y en a pas des masses...), je les copie/colle et, les aprèms, je lance mes CV/lettres de motiv. En gros, je bloque quasi toutes mes matinées pour les recherches et quelques aprèms pour les envois.
De toute façon, ça ne bouge jamais trop sur la semaine et finalement, peut-être que si je n'y allais pas tous les matins, ça me ferait du bien. Il faudrait que je lance des candidatures spontanées aussi mais j'ai du mal. Je ne sais pas trop comment me lancer et me mettre en avant (je hais les lettres de motivation), surtout que mes expériences professionnelles sont toutes nazes. Et je ne sais pas comment faire pour postuler sans poste précis (genre "je veux bosser, est ce que vous avez des postes susceptibles de me convenir?" ou "est ce que mon CV vous inspire?" :facepalm:)

@zideo : ça m'intéresse vachement ton truc de e-learning!! Je vais regarder ça!
@Vic Odine : je suis super contente pour toi!:danse:j'espère que les bonnes ondes vont se propager sur le forum.

8 Février 2013
1 084
2 199
674
34
Tarnos
Il faut que tu envois le matin. Les recruteurs regardent leur boîte mail le matin et pour eux, ça fait flemmard d'envoyer l'aprem.
Moi aussi je déteste les lettres de motivations, j'ai l'impression de faire du lèche-cul. C'est clair que d'avoir des moteurs de recherches en fonction de ce qui nous plairait serait mieux mais le marché du travail ne marche pas comme ça XD

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes