J'ai postulé à Décathlon et j'ai rdv pour un entretient collectif vendredi.. Des conseils ?
J'ai déjà eu l'expérience de deux entretiens collectifs. Et d'un entretien individuel chez Décathlon.
En recoupant tout ça, je dirais que la clé de la réussite c'est d'observer. Si possible, ne pas être la première à parler (pour pouvoir jauger la réaction des recruteurs vis-à-vis des autres candidats et repérer ce qui les fait tiquer et ce qui semble leur plaire), ni être la dernière. Les questions sont les mêmes qu'en entretien individuel : qualités/défauts, pourquoi vous et pas un(e) autre ?, parler de soi, raconter une anecdote particulière lors d'un ancien travail/stage, quels talents/quelles qualités nous semblent importantes pour réussir à ce poste, etc... Si possible, il faut éviter de répéter la même chose que les autres candidats.
Chez Décathlon, il y a trois choses hyper importantes : l'amour du sport, le sens du travail en équipe, le sens du service client. Les valeurs et les qualités du sport doivent se retrouver dans le travail au quotidien : il faut connaître le ou les sports concernés (sports d'eau, sports de montagne, sports de glisse, sports co, etc...) et appliquer ses/leurs valeurs au travail (l'excellence, l'endurance, le fair-play, le respect de l'autre, des règles, l'entraide, la rapidité... enfin ça dépend du ou des sports mais tu vois l'idée !), il faut être sociable, de bonne humeur, motivé, endurant (c'est parfois physique de bosser là-bas), rigoureux. L'entraide est une valeur qui prédomine ; on ne m'a jamais laissée avec mes doutes ou mes questions là-bas, à chaque fois je trouvais quelqu'un prêt à me répondre et/ou à m'aider. C'est une ambiance cool et décontractée, même si le boulot doit être bien fait. Et le client est important, même si 80% d'entre eux savent pour quoi ils viennent et ne font pas appel aux vendeurs : être disponible, toujours répondre présent, saluer, sourire. Le sport, c'est l'ouverture aux autres, collègues comme clients.
Voilà

. Bon courage !