Topic des gens qui cherchent du travail !

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 279
19 017
5 674
35
...
iscambe.tumblr.com
J'ai postulé à Décathlon et j'ai rdv pour un entretient collectif vendredi.. Des conseils ?

J'ai déjà eu l'expérience de deux entretiens collectifs. Et d'un entretien individuel chez Décathlon.
En recoupant tout ça, je dirais que la clé de la réussite c'est d'observer. Si possible, ne pas être la première à parler (pour pouvoir jauger la réaction des recruteurs vis-à-vis des autres candidats et repérer ce qui les fait tiquer et ce qui semble leur plaire), ni être la dernière. Les questions sont les mêmes qu'en entretien individuel : qualités/défauts, pourquoi vous et pas un(e) autre ?, parler de soi, raconter une anecdote particulière lors d'un ancien travail/stage, quels talents/quelles qualités nous semblent importantes pour réussir à ce poste, etc... Si possible, il faut éviter de répéter la même chose que les autres candidats.
Chez Décathlon, il y a trois choses hyper importantes : l'amour du sport, le sens du travail en équipe, le sens du service client. Les valeurs et les qualités du sport doivent se retrouver dans le travail au quotidien : il faut connaître le ou les sports concernés (sports d'eau, sports de montagne, sports de glisse, sports co, etc...) et appliquer ses/leurs valeurs au travail (l'excellence, l'endurance, le fair-play, le respect de l'autre, des règles, l'entraide, la rapidité... enfin ça dépend du ou des sports mais tu vois l'idée !), il faut être sociable, de bonne humeur, motivé, endurant (c'est parfois physique de bosser là-bas), rigoureux. L'entraide est une valeur qui prédomine ; on ne m'a jamais laissée avec mes doutes ou mes questions là-bas, à chaque fois je trouvais quelqu'un prêt à me répondre et/ou à m'aider. C'est une ambiance cool et décontractée, même si le boulot doit être bien fait. Et le client est important, même si 80% d'entre eux savent pour quoi ils viennent et ne font pas appel aux vendeurs : être disponible, toujours répondre présent, saluer, sourire. Le sport, c'est l'ouverture aux autres, collègues comme clients.

Voilà :d. Bon courage !

26 Juillet 2008
820
2 225
3 864
Toujours pas de nouvelle de mon entretien de Mercredi... bientôt 3 mois de chômage, youpi.

D'ailleurs, comment justifiez-vous vos trous sur le CV ? C'est surtout ça qui m'angoisse....

Sinon je viens de courir 20 minutes environ et ça fait du bien. Je pense que le sport (même si on a trop la flemme) est quand même un bon exutoire.

16 Novembre 2014
140
497
734
35
je n'ai pas encore eu à le justifier mais bon comme toi j'ai pas x années de chômage non plus, c'est tout récent, mais vu le contexte actuel je vois mal un employeur te brancher sur ton trou de quelques mois. Ils le savent bien qu'on trouve généralement pas du boulot en quelques semaines, même en étant motivé.

M

Membre supprimé 198896

Guest
J'ai postulé à Décathlon et j'ai rdv pour un entretient collectif vendredi.. Des conseils ? :)
J'ai eu un entretien collectif chez eux : ambiance détendue (pas la peine d'y aller habillé classe), on nous avait demandé de se présenter, de parler des sports qu'on pratique, des valeurs de la marque, de faire semblant de vendre un objet à un autre participant (trouver les qualités du produit, savoir écouter le client en face...) et plusieurs autres petits ateliers... Bref il faut que tu sorte du lot et montre ta motivation :top:

Sinon je suis contente, je viens de trouver un petit job d'un mois, c'est pas grand chose mais ça me redonne un peu confiance en moi après cette longue période d'inactivité :supermad:

16 Janvier 2014
443
2 440
1 224
34
Bordeaux
Hello les Madz,

Bon je rejoins ce topic car je n'arrête pas de me plaindre sur ECM les pauvres.

Pour ma part je suis diplômée depuis 6 semaines d'un Master en Développement Touristique (j'ai
aussi un BTS tourisme). Pour celles qui parlaient du secteur du tourisme, il y a beaucoup d'emplois saisonniers mais les CDI sont rares.Le marché actuel est assez bouché... Enfin il faudrait que je quitte ma région mais
mes parents ne peuvent pas m'aider donc je me demande comment je pourrais prendre un appart...

Sinon je suis passée par Pôle Emploi, l'APEC...je me suis inscrite dans une boîte d'intérim... Mais toujours rien donc j'attends et je tourne en rond. Je suis au fond du trou, et le perds de ma motivation. Les journées se suivent et se ressemblent, c'est insupportable. J'ai envie de bosser.

Vous faites comment pour lutter contre la déprime ?

16 Janvier 2014
443
2 440
1 224
34
Bordeaux
@Jasma

Oui j'y ai pensé...mais comme mon compagnon a emprunté pour que nous puissions louer notre appart actuel, et je ne me vois pas lui dire qu'il faut tout lâcher pour partir ailleurs, ou en tout cas que l'on soit de nouveau séparés. Je n'ai pas encore passé le cap mental, mais j'y repenserai dans 6 mois. Merci en tout cas. :fleur:

• Big up !
Réactions : Jasma
16 Janvier 2011
1 040
6 139
5 194
@Maria Anouchka : Pour le trou sur le CV c'est également ce qui m'angoisse beaucoup. C'est pour ça que j'essaie de trouver un petit boulot en attendant, j'ai peur de passer pour une fainéante ... Après tu peux aussi expliquer qu'outres le temps passé à chercher du travail, tu profites de ton temps libre pour faire des projets, pour apprendre, pour lire etc.
Bon courage en tout cas, j'espère que ton entretien de mercredi va aboutir (moi aussi j'ai passé un entretien mercredi et j'attend également la réponse) :fleur:

7 Novembre 2011
255
660
4 754
J'ai reçu une réponse négative suite à ma candidature à un poste qui m’intéressait énormément. je n'arrive même pas à obtenir un entretien à un poste en CDD pour lequel je me sens légitime, qualifié et compétente... Ça me démoralise, mon estime de moi est au plus bas et je me demande comment je vais réussir à sortir de ce chômage.

M

Membre supprimé 100759

Guest
je n'arrive même pas à obtenir un entretien à un poste en CDD pour lequel je me sens légitime, qualifié et compétente...

Oh ça me peine de lire ça ! Il ne faut pas que tu penses que le problème vient de toi. Il y a pleins de raisons qui peuvent expliquer le fait que ta candidature ne soit pas retenue : le poste est déjà pourvu mais l'entreprise à l'obligation de publier une annonce, le poste n'est plus à pouvoir pour tout autre raison (coupure de budget par exemple), l'annonce a été republié ou continue à être en ligne alors qu'elle n'est plus d'actualité, peut être que tu as un niveau d'études supérieur à ce qui est recherché... Ou tout simplement parce que l'annonce a succité énormément de candidatures, dans ces cas là toutes les candidatures ne sont pas examinées avec autant d'attention, ou encore le logiciel de tri n'a pas sélectionné ta candidature pour une raison technique (mauvaise lisibilité ou absence de mots clés)...
Je ne sais pas si tu as fait beaucoup de candidatures, mais dans tout les cas il faut continuer, on est pas vraiment responsable de ne pas être retenue !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes