J'aime bien ce topic, on m'a souvent reproché d'être "trop gentille" et ça a d'ailleurs conduit à des années où j'ai été harcelée au niveau scolaire. (il y a d'autres raisons mais celle-là était la principale, surtout que je continuais à être parfois sympa avec ceux qui faisaient l'inverse
)
Je n'ai jamais été spécialement généreuse par contre, matériellement parlant je veux dire. (enfin, si, je l'ai été mais peut-être pas à un point assez extrême) C'était plus dans ma manière d'être, de rendre service, je ne saurais pas trop comment l'expliquer.
Ah tiens, ce qu'on m'a reproché pendant un moment, c'est de ne pas être assez "langue de vipère". De toujours défendre (un peu ou beaucoup) des personnes sur lesquelles certains de mes potes crachaient parce que j'essayais de leur trouver des circonstances atténuantes. D'ailleurs, je sais qu'il faut que j'évite ça avec certaines personnes, qui cherchent souvent un soutien inconditionnel, quel que soit leur responsabilité. (c'est d'ailleurs bizarre mais je n'y ai jamais eu droit à ce "soutien"-là
) D'ailleurs, est-ce que c'est vraiment de la gentillesse, mais pas plutôt de la franchise ?
Ou alors de la gentillesse qui ne s'applique pas qu'aux ami.e.s ?
Durant un temps, j'ai très mal pris d'être comme ça et j'ai voulu changer, essayer d'être plus "méchante". Mais je crois que quand on est réellement comme ça, on ne peut pas changer. J'ai souffert à vouloir mimer les autres pour être moins prise pour une conne. Du coup, j'essaie de concilier gentillesse et fermeté, mais ce n'est pas facile.
Ceci dit, il y a une chose qui me protège : mon introversion ! Je ne suis pas la reine pour trouver des excuses pour ne pas me rendre quelque part mais je préviens généralement les gens que je tiens à ma tranquillité. Celleux qui insistent finissent bien par se rendre compte qu'ils échouent lamentablement et j'ai remarqué que ça m'avait évité d'être mêlée à des embrouilles dans lesquelles on m'aurait entraîné et dont j'aurais eu du mal à m'échapper à cause de ma gentillesse.
Mais je sais que ce n'est pas suffisant. On m'a encore fait remarquer il n'y a pas longtemps que je n'allais pas pouvoir continuer à vivre ma vie en faisant sans cesse des concessions de peur de leur déplaire ou de les fâcher. Donc mes efforts ne doivent pas être éclatants non plus.
Et je confirme ce que vous dîtes : la gentillesse est considérée comme un défaut (vu qu'on nous le reproche - ou pas, si quelqu'un tient à en profiter, c'est pas dans son intérêt de le signaler
) et en plus, quand d'un coup, on a envie d'être égoïste, oulala, le nombre de personnes qui nous font littéralement la gueule alors que si on n'était pas comme ça, ils n'oseraient pas, c'est assez drôle !
Courage à vous tou.te.s !
La gentillesse devient une denrée rare alors que c'est bien ça qui pourrait apporter une amélioration sur beaucoup de choses : dans sa vie personnelle, pour la collectivité...