@MoonSugar quand j'étais étudiante c'était pareil pour moi. Maintenant je suis diplômée depuis 4 ans et je sais pas, avec l'habitude on cerne plus vite les patients. Déjà il y a ce qui est dit aux transmissions. Ensuite, certains médicaments ne sont données que pour certaines pathologies (style traitements contre Parkinson, VIH...).
Sinon je n'hésite pas à demander des précisions au médecin quand il est à proximité ou à mes collègues si elles connaissent mieux le patient que moi. Et puis regarder simplement un compte rendu d'une hospi récente sans éplucher le dossier donne une bonne vision.
Et enfin je ne connais pas forcément le patient à 100%, surtout dans des services qui bougent beaucoup,où les patients défilent. Je connais la pathologie qui le fait venir à l'hôpital, les risques associés, ses principaux antécédents (genre HTA, diabète... L'appendicite par exemple , si c'est pas pertinent avec la situation actuelle, je m'en fiche) et je sais à quoi correspondent les traitements (à force je les connais et quand c'est pas le cas, un rapide coup sur mon téléphone me renseigne).
J'écris rapidement, j'espère rien oublier. Je sais pas si ça t'éclaire ?