Topic des intolérantes alimentaires en tout genre

31 Août 2010
446
1 444
1 744
Oh, super ce topic, je savais pas qu'il existait! :d
Je vous rejoins! :caprice:

Alors, de mon côté, après quatre (longues) années de dishydrose (coeurs sensibles, ne pas googler) vraiment handicapante pour laquelle les médecins n'avaient pas de réponse, problèmes digestifs en tous genre, quasi-anémie chronique (Big up @Caimie :fleur:), je suis partie travailler en Asie pour six mois et... tout, absolument tout s'est résolu comme par magie! Du coup, j'ai investigué à mon retour et me suis découvert une forte intolérance au lactose! :erf:

Voilà donc un an que j'ai arrêté le lactose, et si je vous rejoins c'est que j'ai vraiment besoin de vos astuces et conseils pour suivre un régime alimentaire sans écarts trop fréquents :crying:

J'ai réussi à arrêter à 100% le lait et le fromage (malheureusement, le fromage de chèvre ne veut pas de moi, dans mon cas :crying:) tels quels (ça me dégoûte quand j'en sens maintenant :stare:, d'accord avec @colombette ), sans trop de difficultés :), mais...

... Les petits pains au chocolat
... Les lasagnes
... Les raviolis
... La glace
... Tous les fleurons de la pâtisserie française! (j'adore vraiment cuisiner!)

Alors, mon "arrangement avec moi-même" jusqu'ici a été de faire l'impasse sur tout ce qui contient du lactose et qu'on trouve dans le commerce, de m'intéresser à la pâtisserie vegan (belles découvertes <3) et de faire des exceptions seulement pour les pâtisseries maison (mes moelleux au chocolat, ma vie, ma fierté :cretin:) mais... ces dernières semaines j'arrive plus à tenir, je craque, je veux du chocolat au lait, tout ce que je peux pas manger, et puis je suis malade, je le paie après :erf:

Donc si vous avez des astuces psychologiques pour tenir la distance du point de vue de la volonté... ça m'intéresse vraiment :fleur:
 
18 Mai 2010
371
1 117
1 714
Lyon
Bonjour,

Je passe dans le coin faire un petit coucou. Pas vraiment une intolérance pour moi mais... une allergie au nickel! J'y suis tellement sensible que les aliments qui en contiennent me provoquent de la dishydrose (big-up @Ini-Io !). Adieu cacao, café, certaines formes de thé et d'autres choses lors des périodes difficiles.

Et étant une grande copine de l'eczema, après des semaines de grosses crises, blessures musculaires et d'articulations douloureuses, on m'avait conseillé d'arrêter les produits laitiers car je buvais beaucoup de lait. Effectivement quelques semaines après, presque tout avait disparu! En me renseignant sur des articles scientifiques grâce à mon travail, j'ai appris que même sans intolérance, l'être humain étant le seul mammifère à continuer à manger des produits laitiers après sevrage, nos corps n'y sont pas adaptés: une protéine contenue dans le lait créé un état inflammatoire et va contribuer à amplifier le moindre petit souci!!

Maintenant je remange un peu de fromage (je suis interdite de chocolat, je refuse de m'interdire ma seconde passion!!) mais du coup j'ai accepté l'idée d'avoir en permanence quelques petites plaques, que je traite; et je balance la quantité d'aliments "inflammants" en fonction de comment ma peau est, tant que je n'ai pas trop de problèmes j'en mange un peu, si ça empire je diminue etc...

Je vous soutien donc dans l'élimination des produits laitiers, oeufs, gluten, je sais que ce n'est pas facile, bon courage à toutes!
 
19 Décembre 2012
736
726
874
32
Paris
@bernadotte Oh mince ça doit être vachement compliqué avec le nickel :erf:. En plus c'est pas comme si c'était noté sur les emballages ..

@Ini-Io :hugs: . Moi aussi j'ai énormément de mal en ce moment .. :sad: . Je mange tout et n'importe quoi, et en douce en plus. Et ça me rend malade, fatiguée, douloureuse. J'ai pris du poids (encore) . Et en plus j'en veux à mon copain qui ne remarque pas ça parce que je voudrais qu'il me secoue comme un prunier ! J'ai l'impression que le gluten agit comme une drogue sur moi :dunno:. Des que j'en mange un peu ... j'ai des envies irrépressible s d'en manger à nouveau. J'avais lu un article qui disait que le nouveau gluten était en quelques sorte un dérivé d'opiacés et que ça pouvait créer des états psy semblables à des dépendances. Trop bizarre.
Demain j'ai rdv chez le docteur et quand il va me demander comment ça va j'aurais que des trucs négatifs à lui dire parce que j'ai fait que de la crottes ces temps ci ... Jsuis vraiment pas fière de moi et j'ai mon estime de moi dans les chaussettes.. j'ai l'impression que c'est tellement fort que ça pourrait tirer sur des problèmes de boulimie .

Désolée pour le roman. Mais ça me fait du bien d'en parler à des filles qui connaissent mon calvere journalier. <3
 
31 Août 2010
446
1 444
1 744
@Mohn.
J'essaie, ça marche plutôt bien dans l'ensemble (pâte à crêpes, béchamel, sauces italienne de type romana [l'astuce, pour imiter le crémeux à 100%, c'est crème de soja épaisse+un peu de maïzena délayée :happy:]), mais ce sur quoi je bloque ce sont les desserts qui demandent une tonne de beurre fondu ou en pommade (moelleux au chocolat, brownies, vrai sablés,...), j'arrive pas à recréer le même degré d'onctuosité :erf:

=> Si l'une d'entre vous a une recette de brownies vraiment vraiment VRAIMENT honteusement décadents sans lactose dans ses tiroirs, je lui lègue ma fortune/je l'anoblis/je l'épouse! :pray:

@Caimie
Courage! :fleur:
Si ça peut te rassurer, c'est exactement la même chose pour moi! Quand je suis mon régime (même si j'aime pas parler de régime, ça sonne triste) vraiment à la lettre, ça me semble super facile de ne pas faire d'écart, je ne suis limite pas tentée... Mais dès que je me laisse tenter juste une fois, c'est super addictif et je peux plus m'arrêter, donc je suis malade et fatiguée, et je m'en veux d'avoir dérapé, donc je cherche des comfort food... dans lesquelles y'a forcément du lactose :sad:
Essaie peut-être de nouvelles recettes pour te motiver? :)
Par exemple, ces brownies-ci sont très bons :happy: (quoique pas assez décadents à mon goût, plutôt très fèves de chocolat, très classes, à déguster par petits morceaux avec du thé).

Et si tu as besoin d'en parler, tu peux toujours me MP :highfive:
Ca me ferait pas de tort non plus d'avoir quelqu'un pour me rappeler de pas craquer tout le temps... M. Ini-Io est pas non plus autant derrière moi, mais souvent, pour les gens autour de nous, c'est pas à défaut d'essayer, c'est juste que c'est pas un "réflexe" dans leur référentiel à eux ;) (comme ma maman qui oublie toujours quand elle invite que je peux pas manger ça ou ça, alors qu'elle a fait attention au reste (oui, j'ai plein d'allergies en plus :P))

@bernadotte
Courage pour le nickel et la dishydrose!! :hugs:
Si tu as besoin d'un comparatif des crèmes pour les mains qui marchent le mieux, ou de savoir si les bains d'eau salée marchent (oui et non), j'ai tout testé :cretin:
 
18 Mai 2010
371
1 117
1 714
Lyon
@Ini-Io @Mohn @Caimie
merci, les aliments les plus chargés sont: cacao (adieu chocolaaaat :gonk:), thé noir, café en distributeurs. Pas de conserves ou d'aliments cuits dans de l'inox, surtout si ils sont acides comme tomates ou agrumes! Donc je cuisine tout et prends plus de medicaments quand je mange ailleurs. Et prendre de la vitamine c pendant les repas aide par contre! Et oui, les fruits comme tous les aliments ont un peu de nickel mais j'en mange quand meme tant quils ne spnt pas secs, et en cas de crise je vire aussi les céréales complètes. En gros, voilà :-)
 
  • Big up !
Réactions : Mohn.
18 Mai 2010
371
1 117
1 714
Lyon
@Caimie
Ne t'en fais pas on est toutes (ou beaucoup...) passées par là je pense. Il m'est arrivé plusieurs fois de craquer et de manger une quantité énorme de chocolat plusieurs jours de suite parce que j'avais l'impression, une fois le premier carré (la première tablette) passé, que j'en avais BESOIN et je ne pouvais plus m'arrêter. Je quittais le travail pendant ma pause pour aller en acheter, parce que bien qu'on ai un distributeur dans mon bâtiment, je ne voulais pas non plus qu'on me voie. Je me planquais ensuite pour le manger sur des escaliers de la fac dans un autre bâtiment. Bonjour ensuite les crises, la chute d'estime de soi et la déprime! Après quelques jours, ça passait et de toutes façons j'avais trop mal aux doigts je pouvais plus continuer!
Et tu as essayé d'en parler à ton copain? Des fois les gens autour de nous ne se rendent pas compte de nos difficultés, surtout si on cache les moments de faiblesse, et ça peut être dur pour eux de deviner tous seuls. Si il est au courant il pourra peut être repérer les moments de craquages où c'est plus difficile et te soutenir? J'ai pas vraiment de bonne solution à part en parler avec quelqu'un qui te veut du bien justement; j'ai aussi eu des craquages et en aurai encore. Pour moi ça arrive dans les périodes de stress où je n'ai déjà pas une bonne estime de moi au travail.
Bon courage!!
 
19 Décembre 2012
736
726
874
32
Paris
@Mohn. @Ini-Io @bernadotte Merci vous êtes adorables. :cupidon:
Ca fait quelques années que je lutte d'ailleurs contre des "TCA", sans qu'on sache me dire réellementsi ca en est. Hyperphagie? Boulimie?
Et depuis que j'ai commencé a limiter le gluten c'est de pire en pire !

Mon copain etait au courant de cette histoire et ca avait surtout mis une sacré tension entre nous car il était toujours aux aguets en train de regarder si je mangeais correctement, a me faire la cuisine, etc.. Ca a été mieux pendant un moment mais je ne lui ai pas dit que ca redevenait difficile avec les évictions alimentaires. Cela dit il remarque bien que je prends du poids.
Après sur la majorité des repas je mange des choses qui sont bonnes pour moi, et j'ai l'impression que quand je fais un ecart, je ressens de moins en moins d'effets secondaires!

Sinon c'est quoi votre méthode "infaillible" pour résister quand vous avez envie de craquer a fond sur l'aliment diabolique qui vous appelle? :lunette:

Hier soir soirée poker organisée chez des amis, précédé d'une raclette :drama: . Comme si je pouvais dire 'je mange juste des patates et du jambon' .. Enfin, j'aurais pu mais... :shifty:
 
31 Août 2010
446
1 444
1 744
Après sur la majorité des repas je mange des choses qui sont bonnes pour moi, et j'ai l'impression que quand je fais un ecart, je ressens de moins en moins d'effets secondaires!

J'ai ça aussi, c'est normal (je pense :)), car une intolérance au gluten/lactose bousille ton appareil digestif (et pas seulement, dans mon cas, mes mains :facepalm:) à long terme, ce qui le rend plus fragile à tous types de problèmes de digestion. Or, quand tu commences à arrêter le gluten/lactose, ton système digestif commence à se réparer. Donc, il est plus fort pour gérer un petit écart qu'il l'était quand tu mangeais tout le temps du gluten/lactose.

Personnellement, ça va faire un an que j'ai arrêté le lactose, il a fallu trois semaines (!) après que j'aie arrêté à 100% pour que mes symptômes disparaîssent, dans les quelques mois qui ont suivi, j'étais OK mais si je mangeais quoi que ce soit dans lequel il y avait un peu de lactose, je faisais une grosse crise. À partir de septembre dernier, je me suis rendue compte que si je me limitais à 1 écart/semaine j'avais juste un peu mal au ventre (mais pas de gros porblèmes digestifs, pas de dishydrose etc.) et depuis quelques jours, je suis plutôt à deux écarts/semaine qui sont OK :)

Maintenant, dans le cas du gluten, je ne t'encourage pas à faire comme moi car... les problèmes coeliaques sont auto-immunitaires, à la différence de l'intolérance au lactose ;)
Et il faut pas déconner avec le système immunitaire, c'est une grande allergique (qui a parfois vraiment fais n'imp' par le passé) qui te le dit ;)

Courage! :fleur:
 
18 Mai 2010
371
1 117
1 714
Lyon
@Caimie
Je ne suis pas du tout nutritionniste ni rien. Mais manges tu assez de protéines (légumineuses, oeufs si tu peux...)? J'ai des périodes d'hyperphagie, et si le matin je prends des protéines et que j'en mets plus dans les repas, ça me calme quand même un peu et j'ai moins de fringales ou d'envies de me remplir.

@Ini-Io
Bon tu m'as motivée, je finis mon fromage et les deux semaines prochaines j'essaie de les passer sans fromage! Je remplacerai les tartines avec du houmous et dimanche je vais me faire une recette de ce blog super chouette: http://antigonexxi.com/2014/01/23/comment-faire-des-fromages-vegetaux-le-b-a-ba/
Comme ça au lieu de supprimer le plaisir pain/fromage, je le remplace, psychologiquement ça devrait aider!

Edit: je me relis et "envie de me remplir", c'est vraiment pas joli comme expression même si ça traduit assez bien la sensation...
 
  • Big up !
Réactions : Mohn.
3 Janvier 2014
108
185
704
Paris
www.colombette.tk
Moi je n'ai pas trouvé L' (avec un grand L) astuce qui passe l'envie de manger quelque chose que je ne peux pas manger... Du coup, soit je prends mon mal en patience (et je mange des chips parce que les chips c'est la vie) soit je craque et je m'autorise un petit écart.
La dernière fois c'était avec de la brioche aux pralines. Mon dieu. J'aurais tué pour en manger hahaha ! Insupportable !
 
  • Big up !
Réactions : Mohn.
19 Décembre 2012
736
726
874
32
Paris
@bernadotte je consomme énormément de légumineuses! Par notre je ne de jeunes jamais ... je prends mon poste à 7 heures et impos sable pour moi de manger si tôt le matin ! Du coup, je mange souvent vers 14h, ou quinze heures, ça dépend de l'heure à laquelle je termine le boulot... Tu as peut être raison, je vais essayer de prendre un bon petit déjeuner le matin, quitte à me lever plus tôt ! Par contre je suis intolérante aux oeufs également..

@colombette
:yawn: . Je crois que je comprends ton caprice brioche, ya une Pub sur la tv en ce moment avec plein de recettes différentes qui me donne envie de tout casser à chaque fois . :puppyeyes: . En ce moment quand j'ai envie de faire un écart j'appelle mon copain illico presto, on discute, je lui demande quand il rentre et après ça souvent j'ai moins 'envie' . Mais dépendre de quelqu'un comme ça c'est assez nul, j'ai aucun self-control:yawn:
 
3 Janvier 2014
108
185
704
Paris
www.colombette.tk
L'essentiel, je crois, c'est de se distraire l'esprit et d'arrêter de faire une fixation sur ce qui nous attire ! Appeler son copain c'est une bonne solution, je la testerai à l'occasion, j'en connais un qui va être content ! :taquin:
 
  • Big up !
Réactions : Caimie

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes