Bonjour à toutes et à tous, merci pour vos commentaires que j’ai lus avec attention ! Il était évident que l’armée de Terre sur madmoiZelle, ça allait surprendre — c’est pourquoi le sujet est abordé dès les premières lignes de l’article.
Je vais essayer de répondre aux points principaux que j’ai vu soulevés dans vos réactions.
Premièrement, le but avec cet article n’est évidemment pas de dire que tout le monde DOIT ou même PEUT s’engager dans l’armée. Il y a des gens, notamment ceux pour qui l’armée est fondamentalement mauvaise, qui n’y iront jamais de par leurs opinions politiques. Il y en a d’autres qui ne s’y reconnaîtront pas ou n’y trouveront pas de carrière intéressante. C’est tout à fait normal, et valable pour toutes les entreprises ou domaines professionnels !
Le but de cet article est plutôt d’ouvrir le champ des possibles en allant au-delà des idées reçues sur l’armée de Terre (qui seront évoquées dans une future publication). Car il n’y a pas de raison qu’une jeune femme ne puisse pas s’y projeter au même titre qu’un jeune homme ; c’est en connaissant le domaine et notamment la diversité des parcours professionnels possibles qu’on peut faire une décision éclairée.
J’en vois d’ailleurs dans les commentaires Facebook tagguer des amies pour dire «
Tiens, toi qui cherche du taf dans X secteur, il y a ça dans l’armée » — c’est bien la preuve que le but de l’article est, en tout cas pour certaines personnes, atteint
Ce n’est pas si étonnant car cette série de témoignages par une madmoiZelle racontant sa vie à l’armée avait déjà intéressé pas mal de lectrices :
Kathleen s'est engagée dans l'armée après des études de russe et une formation en danse classique... Tout plaquer sans rien connaître de cette carrière, c'est l'aventure, la vraie !
www.madmoizelle.com
Le chômage des jeunes est une réalité, et l’armée de Terre peut permettre de trouver un boulot stable avec des possibilités d’avancement professionnel, et ce dans pas mal de postes différents. Il serait dommage de ne pas du tout faire circuler cette info, après libre à chacune de s’y projeter ou non.
Je vous vois aussi parler de sexisme, de harcèlement à l’armée, etc. À ce sujet, malheureusement, j’ai l’impression qu’aucun domaine professionnel n’est épargné. Ça fait des années que dans TOUS les secteurs, des voix s’élèvent pour dénoncer des abus, de la misogynie, etc. En attendant la fin du patriarcat et de la culture du viol (on y travaille
), ça va être compliqué de trouver un secteur pro 100% « safe »
Diriez-vous à une jeune femme rêvant d’être actrice que « attention, tu seras sexuellement abusée et tu n’auras aucun esprit critique » ? Pas sûre, pourtant on ne peut pas dire que le milieu du 7ème Art ait été irréprochable sur la question…
Je comprends bien que vos intentions sont louables, mais je comprends aussi celles qui disent que rien ne bougera si les meufs décident de ne pas intégrer le secteur. Certaines femmes veulent s’engager dans l’armée pour changer les choses de l’intérieur, et personnellement, je ne vais pas les freiner !
Enfin, si certains ou certaines s’interrogent sur ce partenariat rémunéré, je rappelle que madmoiZelle est un magazine indépendant et que ça va avec le fait de monter des opérations sponsorisées. Ouvrir le champ des possibles, au niveau pro, c’est dans la ligne de mad, et l’argent de ce partenariat permet au magazine de continuer à exister dans toute sa diversité — qui donne aussi la parole à
celles qui ne veulent pas du tout travailler ou encore à celles qui ont décidé de
créer leur propre métier ! (
Plus d’infos ici sur le fonctionnement économique du magazine)
Mon but avec ce message n’est pas de vous convaincre à tout prix, mais de vous éclairer, je l’espère, sur cet article et ce qui fait qu’il a sa place sur madmoiZelle. Bonne journée !