Tous ces métiers de l’armée de Terre que je ne soupçonnais pas

2 Décembre 2014
13
137
3 679
Oui y'a beaucoup de scandales autour de l'armée, et y'a beaucoup beaucoup de choses à changer, mais y'a aussi des gens très bien qui essaient de faire évoluer les mentalités.
Je ne connais que très peu ce milieu, mais je trouve que l'agressivité que certains commentaires dégagent va paradoxalement à l'encontre de ce que je pense qu'ils défendent... (Je suis pas très claire...).

Et oui, tout le monde a le droit de penser ce qu'il veut sur l'armée, sur les valeurs que cela peut véhiculer, mais y'a des gens derrière ça, avec des familles, des amis... Chacun son histoire, et c'est pour ça que c'est bien de trouver des articles aussi qui parle de l'armée.
Parce que plus on s’intéresse à l'armée, moins ce sera obscur, et, j’espère, moins de choses seront fait en toute impunité. Je sais, je suis un bisounours.
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
Putain, savoir que l'armée paye avec des deniers publics des articles sponsorisés pour des sites qui ciblent les 15/25. Et vous madmoizelle, je comprends que vous ayez besoin de contenu sponsorisés pour survivre, mais là c'est injustifiable.
Vous vous en sortirez pas, pour justifier votre sponso, avec un vieux manifeste mielleux au début qui dit "le savez-tu, les femmes s'engagent aussi dans l'armée, bim c'est féministe". Ca me fait vraiment penser au manifeste qui explique que ce genre de féminisme asservit les femmes et les minorités, en promouvant un féministe capitaliste, libéral et anxiogène. On est en plein dedans, là. Avec un truc sans nuance et digne d'un catalogue ONISEP. L'armée broie les femmes et les minorités, rien qu'à ma journée d'appel j'ai eu cinquante exemples de propos sexistes et racistes. On dénombre une agression sexuelle par mois.
Je me taille, c'est trop.
@LeDoryphore : voilà, tu as tout mieux résumé que moi :fleur: Meilleure illustration de "comment le féminisme est devenu un outil marketing au service des puissants et des oppresseurs".
 
Dernière édition :
20 Mars 2014
246
923
2 274
@Lilodo

Mais qu’en est-il des personnes qui s’engagent vraiment ? Je suppose que tous les militaires ne le sont pas temporairement pour des questions d’argent de formation avec l’objectif de quitter l’armée au plus vite par la suite.

Effectivement les profs ne cautionnent pas tout ce que dit ou fait le ministère, mais j’ai le sentiment qu’on a plus de marge de manœuvre pour manifester notre mécontentement et qu’on est plutôt libres une fois dans nos classes.
Si j’ai choisi ce métier c’est parce que je crois que ça peut être positif, pas seulement pour moi mais pour les enfants et la société en général. J’ai le sentiment que c’est un métier qui répond à mes valeurs, dans lequel j’ai choisi de m’investir pour un temps long et que je quitterai si la balance bascule du côté négatif.

Chaque année c'est 15 000 militaires qui rebasculent dans le civil à la fin de leur contrat.

En 2016, 320 000 femmes et hommes d’active sont soumis au statut général des militaires. Près de 62% des militaires envisagent de quitter la fonction ... Donc l'essentiel des militaires ne font pas carrière.
De mémoire, un tiers sont de carrière seulement.
Est ce que cela veut dire que tous les autres ne s'engagent pas vraiment ? non. On s'engage ou on ne s'engage pas. Après, chacun reste libre de ses valeurs. De partager celles de l'armée ou non.

Ils peuvent très bien avoir choisi l'armée car c'est positif pour eux et la société en général, vouloir protéger leur pays si besoin, être à son service. En quoi est ce que cela dérange de se vouer à une cause plus grande ?
Nul métier n'est parfait. C'est sur qu'il y a encore des vieux cons qui pensent que la femme doit rester à la maison (mais il y en a dans tous les corps de métier), et il y en a d'autres qui appellent Madame quand Monsieur repart en opex pour être sûre qu'elle est d'accord car il s'agit d'un choix de couple.

Le changement commence par nous .. donc arrêtons de tirer dans les pattes des personnes qui essayent de changer l'institution de l'intérieur. J'ai des amiEs miliaires qui sont féministes, et alors ?! C'est leur métier et leur façon de penser. Je ne vois pas en quoi c'est incompatible ...
Car dans ce cas, autant ne pas faire avocat non plus si vous voulez un exemple de métier matchiste et corrompu où l'égalité homme femme n'existe pas. Ne bosser pas non plus dans une banque.
Attention, on me dit dans l'oreillette, qu'il n'y a aucun métier où il y a une stricte égalité homme femme puisque la société ne l'est pas non plus, a ba ... ne travailliez pas et ne vivez pas en fait ! XD

Désolé pour ce raisonnement par l'absurde mais je pense vraiment que si l'on veut changer les choses, le changement commence par soi.
Comme disait Gandhi, "Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde" :)
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Ca me rappelle les discussions autour de la police et de la gendarmerie...
Il y a des métiers qui portent en eux un fort choix moral, et dont le choix est loin d'être anecdotique, qu'on le veuille ou non...
En plus de tout ce qui a déjà été dit sur le sexisme, racisme et violences systémiques et institutionnalisées dans l'armée, relayer la propagande du gouvernement sans ouvrir la porte de la critique, ça me désole et me choque.

Quand j'ai fait ma JAPD, Journée d'Appel et de Préparation à la Défense (à l'époque ça s'appelait comme ça), clairement c'était pour nous bourrer le mou et nous pousser à nous engager. On a passé toute la journée à mater des films de propagande sur les différents corps de l'armée en compagnie de deux réservistes qui faisaient tout pour paraitre super fun genre "l'armée c'est trop de la balle."Le film sur la légion étrangère m'avait particulièrement marquée, c'était vraiment présenté comme le Club Med entre potes.:eek:
A la fin de la journée, on a été vivement encouragé.e.s à passer voir les stands des recruteurs avant de partir...:oo:

Un média qui se dit féministe et bienveillant qui fait un partenariat avec l'armée... Franchement, c'est hyper choquant.
 
22 Mars 2013
272
1 872
3 994
Plus rien ne m'étonne venant de ce site, mais pour les plus jeunes qui passeraient par ici et qui seraient intéressés sans avoir aucun moyen de savoir que l'article en question est quand même hyyyper idyllique. (fille, soeur et belle-soeur de militaires de métier, ne venez pas me dire que je ne sais pas de quoi je parle). L'armée, c'est aussi :

- Contrats impossibles (ou quasi-impossibles selon le contrat, je ne suis pas bien calée sur les détails) à renégocier une fois signés. Tu signes pour cinq ans, tu restes cinq ans. Il y a des contrats plus courts, mais si vous vous rendez compte au milieu que ça te va pas, pas moyen de revenir en arrière le plus souvent.
- Le droit du travail, tu t'assois dessus. L'armée a un système à part, et vu que les militaires n'ont pas le droit de grève c'est loin d'être idyllique. Mon beau-frère a eu du mal à prendre deux jours pour son mariage. Mon frère n'a pas pu reprendre les études qu'il voulait parce qu'on pouvait lui refuser de poser des jours pour ses examens. Le même frère a enchaîné des semaines à plus de 50h pendant des années (24h de service, 24h de repos, 24h d'astreintes et on recommence, quand il n'y a pas une journée normale 8h-17h au milieu).
- Vous ne choisissez pas vos mutations. Vous pouvez faire des vœux, mais à la fin on vous envoie où on veut, en France ou pas, et tant pis si ça vous va pas.
- Une vie de famille difficile. Le cliché de la femme de militaire dont le mari est toujours en opération ne sort pas de nulle part. Ma relation avec mon père en a beaucoup pâti.
- C'est un métier de service public (on peut discuter de si ça devrait ou pas, mais c'est pas mon objet ici). Comme tous les services publics, les fonds sont coupés partout où c'est possible. Les conditions de travail s'en ressentent nettement.
- Si vous ne passez pas par Saint-Cyr, les possibilités d'évolution sont plafonnés au-delà d'un certain grade, ou en tout cas très difficiles.
- C'est un milieu très masculin qui préfère régler ses problèmes en interne avec les dérives que ça entraîne. Mais ça, ça a déjà été abordé dans la discussion.
- Un-e militaire, ça va sur le terrain. A nuancer en fonction des spécialités, mais je trouve hallucinant de faire tout un article sur l'armée sans évoquer cette possibilité. L'armée, c'est fait pour la guerre, et la France est toujours présente sur plusieurs terrains d'opérations (là encore, on peut discuter de la légitimité de tout ça, mais j'ai pas la foi de rentrer dans le débat, je veux juste fournir des informations qui manquent cruellement dans l'article). Il y a encore des soldats français qui meurent en opération. Il y en a encore qui rentrent avec un stress post-traumatique sévère. Ça a complètement ruiné le mariage d'une de mes sœurs. Edit : pour ne pas porter à confusion : les risques sont faibles dans certaines spécialités, mais le fait que c'est une institution qui fasse la guerre est une réalité à laquelle il faut penser avant de signer.
- Edit : tous les militaires ne sont pas d'extrême-droite, mais il y a plus de gens d'extrême-droite que dans la population générale. Si vous n'êtes pas prêt à travailler avec des gens racistes, sexistes et homophobes n'y allez pas, vous en croiserez statistiquement plus qu'ailleurs.

Il y a sans doutes d'autre choses, mais c'est ce qui me vient en tête en lisant l'article. Encore une fois, mon but n'est pas de discuter de la légitimité de l'armée en tant qu'institution (encore qu'il y aurait à dire), mais d'apporter des informations qui manquent. Je trouve hallucinant, et disons le vraiment malhonnête, de sortir un article pour chanter les louanges de l'armée et inciter les gens à s'engager sans prendre le moindre recul sur la communication officielle. Que certains trouvent leur compte dans l'armée, c'est un fait. Mais c'est une institution très particulière, et franchement tout n'est pas rose et ce serait le minimum de l'honnêteté d'apporter un contre point de vue, ou au moins quelques précisions sur comment fonctionne ce genre de contrats. Il y a beaucoup de jeunes qui lisent ce site et qui n'ont pas forcément de recul là-dessus.
(edit : orthographe)
 
Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Lord Griffith J'aimerais comprendre pourquoi tu le prends personnellement, puisque tu n'y travailles pas et tu n'es en rien responsable si ton père s'y trouve.
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Je suis étonnée de lire un article encensant l'armée sans aucun recul, ni aucune information sur les conditions pour y travailler, les types de contrat,...
Je n'ai pas envie de débattre du bien-fondé ou non de l'armée, ni du bien-fondé ou non de la présence d'un article de ce type sur Madmoizelle, mais par contre j'aurais apprécié que l'article soit plus approfondi, parce qu'il y en a des choses à dire (merci @Kiem pour le point que tu as fait :fleur: ) et pas seulement une resucée du communiqué de l'Armée de Terre :erf:
 
20 Mars 2014
246
923
2 274
Alors je me permets de faire quelques petites rectifications.
Les contrats ne se renégocient pas oui, mais il y a possibilité de l'arrêter si cela ne va vraiment pas, pour raisons médicales notamment.
Le droit du travail, effectivement, ce n'est pas un 35h normal, il y a des contraintes mais le salaire s'en ressent aussi sur ce point pour compenser. Et là encore cela dépend des unités et des services. Mon conjoint travaillait avant une semaine non stop, et il avait ensuite 3 semaines de récup. Maintenant il bosse en 35h du lundi au vendredi midi. Quant aux jours pour le mariage, ils ont le droit à trois jours en cas de pacs ou mariage ... Tu ne sais peut être pas tout. En tout cas, mes amis n'ont jamais eu de problème pour les poser. Après peut être que d'un corps à l'autre ou d'une unité à l'autre c'est plus ou moins facile, je ne sais pas. Mais ils y ont droit.
Les mutations ne sont pas choisies en France, mais l'outre mer oui. On ne finit pas hors métropole si on ne l'a pas demandé. Après suivant les spé, elles sont plus faciles à obtenir dans des services ciblés.
La vie de famille difficile, c'est bien souvent un choix de couple de partir en opex ou non. Actuellement mon conjoint et mon colloc sont en OPEX, c'était leur choix de partir. Et on est d'accord avec mon conjoint pour dire que c'était la dernière. Donc sauf si on a besoin d'une grosse rentrée d'argent, et là ce sera une décision de couple, pas de nouvelles opex en perspective car effectivement 4 mois c'est long.
Ensuite effectivement ca reste l'armée. Ils vont dans des pays en zone de guerre mais là encore suivant les spé, les risques ne sont clairement pas les mêmes. Mon conjoint est actuellement dans une zone de guerre, il est informaticien. S'il en vient à prendre son arme, c'est très clairement que toute la base est attaquée ... les morts en OPEX sont souvent sur des convois (mines) ou dans des opérations spéciales donc suivant les spé, les risquent sont moindres. Ils ne sont pas inexistants, mais moindre.

Oui il y a des manquements dans l'article.
Oui l'armée n'est pas parfaite.
Oui je suis fille, soeur et femme de militaire et je ne suis pas militaire mais seulement réserviste citoyenne.
Tout n'est pas rose, mais cela n'est jamais rose. Tout métier a ses avantages et ses inconvénients ;)
 
12 Juin 2019
18
212
689
Premièrement, le but avec cet article n’est évidemment pas de dire que tout le monde DOIT ou même PEUT s’engager dans l’armée. Il y a des gens, notamment ceux pour qui l’armée est fondamentalement mauvaise, qui n’y iront jamais de par leurs opinions politiques. Il y en a d’autres qui ne s’y reconnaîtront pas ou n’y trouveront pas de carrière intéressante. C’est tout à fait normal, et valable pour toutes les entreprises ou domaines professionnels !

Hors-sujet, ce n'est absolument pas le motif des protestations... Ce qu'on vous reproche entre autres, c'est de faire une pub sponso pour l'armée alors que votre magazine cible de très jeunes gens. Et ça c'est inadmissible.

Car il n’y a pas de raison qu’une jeune femme ne puisse pas s’y projeter au même titre qu’un jeune homme ; c’est en connaissant le domaine et notamment la diversité des parcours professionnels possibles qu’on peut faire une décision éclairée.

Doit-on faire la pub de métiers pénibles et/ou moralement discutables au prétexte qu'il n'y a pas l'égalité des sexes au sein de ces métiers, au lieu de se dire que si lesdits métiers disparaissaient, bah ça ne serait pas plus mal ? Feriez-vous la pub d'un métier du type travailleuse à la chaîne dans une usine, ou équipière dans un fast-food (alors qu'il y a pourtant des opportunités dans ces domaines du fait du peu de femmes qui y travaillent) ? Allons, un peu de sérieux...

Le chômage des jeunes est une réalité, et l’armée de Terre peut permettre de trouver un boulot stable avec des possibilités d’avancement professionnel, et ce dans pas mal de postes différents. Il serait dommage de ne pas du tout faire circuler cette info, après libre à chacune de s’y projeter ou non.

Vous oubliez un point de "détail" XD fortement important : à l'armée, on n'embauche que des gens en parfaite santé. Pour être titularisé, on vous colle toute une batterie d'examens et on examine vos dossiers médicaux antérieurs : si il y a eu le moindre pépin, dehors ! Ceci pour éviter de finir par payer une pension à un invalide "prévisible".

Or, il y a beaucoup de chômeurs (et notamment les chômeurs de suffisamment longue durée pour être suffisamment désespérés pour postuler à l'armée suite à une pub de propagande) qui sont précaires ; précaires veut dire qui ne soigne moins bien par manque de moyens, donc plus facilement malade/blessé. Et vous incitez ces chômeurs à postuler à un truc pour lequel ils n'auront aucune chance ?..

Je vous vois aussi parler de sexisme, de harcèlement à l’armée, etc. À ce sujet, malheureusement, j’ai l’impression qu’aucun domaine professionnel n’est épargné. Ça fait des années que dans TOUS les secteurs, des voix s’élèvent pour dénoncer des abus, de la misogynie, etc. En attendant la fin du patriarcat et de la culture du viol (on y travaille :fleur: ), ça va être compliqué de trouver un secteur pro 100% « safe » :erf:

Le monde du travail est sexiste partout, donc incitons les gens à postuler dans l'entreprise où le sexisme est institutionalisé : l'armée ! :stare: C'est la pire excuse que j'ai jamais entendue !

Diriez-vous à une jeune femme rêvant d’être actrice que « attention, tu seras sexuellement abusée et tu n’auras aucun esprit critique » ? Pas sûre, pourtant on ne peut pas dire que le milieu du 7ème Art ait été irréprochable sur la question…

La différence, c'est qu'elle aura décidé d'y postuler toute seule comme une grande, pas incitée par une pub de propagande...

Je comprends bien que vos intentions sont louables, mais je comprends aussi celles qui disent que rien ne bougera si les meufs décident de ne pas intégrer le secteur. Certaines femmes veulent s’engager dans l’armée pour changer les choses de l’intérieur, et personnellement, je ne vais pas les freiner !

Ces femmes là, elles ont un plan de carrière en tête, elles ne rentrent pas à l'armée désespérées après un chomdu de 2 ans sans rien trouver, et incitées par de la propagande douteuse !

Enfin, si certains ou certaines s’interrogent sur ce partenariat rémunéré, je rappelle que madmoiZelle est un magazine indépendant et que ça va avec le fait de monter des opérations sponsorisées. Ouvrir le champ des possibles, au niveau pro, c’est dans la ligne de mad, et l’argent de ce partenariat permet au magazine de continuer à exister dans toute sa diversité — qui donne aussi la parole à celles qui ne veulent pas du tout travailler ou encore à celles qui ont décidé de créer leur propre métier ! (Plus d’infos ici sur le fonctionnement économique du magazine)

Très bien, donc j'attends avec impatience vos partenariats sponsorisés avec les villes de France pour recruter des éboueurs (métier pénible, fortement masculinisé et avec peu de candidat(e)s), ou encore avec Bayer-Monsanto (puisqu'il y a une masse d'ingénieurs chez eux et que comme partout, c'est 90% d'hommes pour 10% de femmes)...

Puisque apparemment, peu importe avec qui on fait un partenariat même si c'est douteux, du moment que ça rapporte et que ça promeut des métiers pouvant être ouverts aux femmes... :stare:
 
20 Mars 2014
246
923
2 274
@Lilodo
Tu parles de ces gens qui veulent servir leur pays et le défendre. C’est le genre de réponse que je cherchais, j’imagine. Qu’est-ce qui pousse ces gens à s’engager, outre des préoccupations financières (que je comprends) ?

Après, personnellement, le sexisme à l’intérieur de l’armée n’est pas la seule raison qui fait que l’institution est à l’opposé de mes valeurs. C’est tout le système qui mène à la nécessité d’une armée qui me pose problème et tout ce qu’on peut être amené à faire ou à subir en tant que militaire.

Toute société aussi vieille soit-elle a eu besoin d'une armée pour la protéger. Dès que tu possèdes quelque chose que le voisin peut t'envier ... Mais c'est un autre débat et historique pour le coup.
Ensuite, je pense qu'il y en a qui font cela pour servir le pays et le défendre. Il y en a surement, notamment du côté des gradés qui passent les concours pour être de carrière directement mais personnellement je n'en connais pas.
Mon frère est devenu gendarme car il avait un bon salaire, une formation payée, un logement de fonction et le maintien de l'ordre lui tient à coeur car pour qu'une société fonctionne il faut des règles et une justice. Même si le mouvement des gilets jaunes a été particulièrement éprouvant pour lui, physiquement et mentalement.

En tout cas pour moi, une société sans force de l'ordre est vouée au chaos ;)
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
Loin de moi l'envie de juger les jeunes précaires qui s'engagent, par manque de possibilité : comme le souligne @Mymy c'est tellement dur de trouver du boulot. Mais justement, beaucoup s'engagent sans avoir connaissance du revers de la médaille et des conditions d'exercice de ce boulot. Faire un communiqué comme ça, c'est purement de la propagande. Honnêtement, @Mymy : ça contrevient tellement à tous les principes journalistiques, que j'aurais honte d'avoir une carte de presse.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes