Plus rien ne m'étonne venant de ce site, mais pour les plus jeunes qui passeraient par ici et qui seraient intéressés sans avoir aucun moyen de savoir que l'article en question est quand même hyyyper idyllique. (fille, soeur et belle-soeur de militaires de métier, ne venez pas me dire que je ne sais pas de quoi je parle). L'armée, c'est aussi :
- Contrats impossibles (ou quasi-impossibles selon le contrat, je ne suis pas bien calée sur les détails) à renégocier une fois signés. Tu signes pour cinq ans, tu restes cinq ans. Il y a des contrats plus courts, mais si vous vous rendez compte au milieu que ça te va pas, pas moyen de revenir en arrière le plus souvent.
- Le droit du travail, tu t'assois dessus. L'armée a un système à part, et vu que les militaires n'ont pas le droit de grève c'est loin d'être idyllique. Mon beau-frère a eu du mal à prendre deux jours pour son mariage. Mon frère n'a pas pu reprendre les études qu'il voulait parce qu'on pouvait lui refuser de poser des jours pour ses examens. Le même frère a enchaîné des semaines à plus de 50h pendant des années (24h de service, 24h de repos, 24h d'astreintes et on recommence, quand il n'y a pas une journée normale 8h-17h au milieu).
- Vous ne choisissez pas vos mutations. Vous pouvez faire des vœux, mais à la fin on vous envoie où on veut, en France ou pas, et tant pis si ça vous va pas.
- Une vie de famille difficile. Le cliché de la femme de militaire dont le mari est toujours en opération ne sort pas de nulle part. Ma relation avec mon père en a beaucoup pâti.
- C'est un métier de service public (on peut discuter de si ça devrait ou pas, mais c'est pas mon objet ici). Comme tous les services publics, les fonds sont coupés partout où c'est possible. Les conditions de travail s'en ressentent nettement.
- Si vous ne passez pas par Saint-Cyr, les possibilités d'évolution sont plafonnés au-delà d'un certain grade, ou en tout cas très difficiles.
- C'est un milieu très masculin qui préfère régler ses problèmes en interne avec les dérives que ça entraîne. Mais ça, ça a déjà été abordé dans la discussion.
- Un-e militaire, ça va sur le terrain. A nuancer en fonction des spécialités, mais je trouve hallucinant de faire tout un article sur l'armée sans évoquer cette possibilité. L'armée, c'est fait pour la guerre, et la France est toujours présente sur plusieurs terrains d'opérations (là encore, on peut discuter de la légitimité de tout ça, mais j'ai pas la foi de rentrer dans le débat, je veux juste fournir des informations qui manquent cruellement dans l'article). Il y a encore des soldats français qui meurent en opération. Il y en a encore qui rentrent avec un stress post-traumatique sévère. Ça a complètement ruiné le mariage d'une de mes sœurs. Edit : pour ne pas porter à confusion : les risques sont faibles dans certaines spécialités, mais le fait que c'est une institution qui fasse la guerre est une réalité à laquelle il faut penser avant de signer.
- Edit : tous les militaires ne sont pas d'extrême-droite, mais il y a plus de gens d'extrême-droite que dans la population générale. Si vous n'êtes pas prêt à travailler avec des gens racistes, sexistes et homophobes n'y allez pas, vous en croiserez statistiquement plus qu'ailleurs.
Il y a sans doutes d'autre choses, mais c'est ce qui me vient en tête en lisant l'article. Encore une fois, mon but n'est pas de discuter de la légitimité de l'armée en tant qu'institution (encore qu'il y aurait à dire), mais d'apporter des informations qui manquent. Je trouve hallucinant, et disons le vraiment malhonnête, de sortir un article pour chanter les louanges de l'armée et inciter les gens à s'engager sans prendre le moindre recul sur la communication officielle. Que certains trouvent leur compte dans l'armée, c'est un fait. Mais c'est une institution très particulière, et franchement tout n'est pas rose et ce serait le minimum de l'honnêteté d'apporter un contre point de vue, ou au moins quelques précisions sur comment fonctionne ce genre de contrats. Il y a beaucoup de jeunes qui lisent ce site et qui n'ont pas forcément de recul là-dessus.
(edit : orthographe)