Tous ces métiers de l’armée de Terre que je ne soupçonnais pas

22 Mars 2013
272
1 872
3 994
Pour mon beau-frère : les jours ont été posés, par contre on lui a interdit de prendre la route juste après son service, son supérieur trouvant que c'était trop risqué d'enchaîner (et ne s'entendant pas du tout avec lui), ce qui en a fait sauter un de fait car obligé de rester à la base, même en repos. Il a du faire la route en catastrophe le lendemain pour être à l'heure à son mariage. Est-ce que c'est conforme au règlement je ne sais pas, mais ce sont des choses qui arrivent.

J'ignorais pour l'outre-mer par contre. En revanche, on te propose les mutations une par une, donc si tu refuses tu ne sais pas ce qui tombera ensuite. Mon beau-frère a ainsi accepté un poste dans un lieu qui ne l'arrangeait pas du tout car il craignait d'avoir encore pire s'il refusait.

Pour les Opex, effectivement les morts sont relativement rares. La précision n'était pas tant pour les risques que parce que c'est quand même dingue d'avoir un article qui vante les avantages de l'armée sans jamais mentionner le fait que l'armée ça fait la guerre. Au-delà des risques, ça pose aussi des questions morales auxquelles il vaut mieux avoir répondu avant de signer

Mon but ici n'est pas de faire une critique de l'armée en général (entre mes convictions pacifistes/anti-militaristes et le fait que toute ma famille y est j'ai un rapport compliqué à ça de toute façon), ni de juger les gens qui y sont mais juste de contrebalancer un article qui donne une vision hyper idéalisée d'un métier qui est quand même très spécial. Certains y sont très heureux, mais il vaut mieux avoir conscience de tout ça avant de s'engager, parce que ça peut être très (très) mal vécu sinon.

Edit : je précise aussi que je connais mieux la marine que l'armée de terre, ça joue peut-être sur certains points. J'ai aussi édité mon message précédent pour ne pas porter à confusion sur les opex.
 
Dernière édition :
4 Mai 2016
113
661
2 264
93190
@Mymy : vrai question sans animosité, juste pour comprendre : j'aimerais savoir si c'est possible (ou a déjà été fait) que Madmoizelle fasse un partenariat rémunéré pour NE PAS parler d'un sujet?

Parce que je rejoins le commentaire de @schizophrenia qui semble dégouté que les deniers publics aille dans ce genre d'article, qui je trouve semble être de la propagande au vu du contexte actuel en France. L’État met de l'argent là où cela l’arrange pour soutenir sa politique et pas dans l’intérêt de l'information des citoyens car si tel était le cas, nous aurions plus d'information sur le Référendum d'initiative partagée au sujet de la privatisation des aérodromes de Paris. Manu a fait ÉNORMÉMENT de com pour son "grand débat" mais on entend rien à la radio, ou chaines d'information sur ce sujet qui pourtant concerne l'ensemble des citoyens.
A quand chez Madmoizelle, un article dessus? Quels sont les tenants et les aboutissants, pourquoi des gens s'y opposent ou soutiennent la privatisation....

Ou nous aurions droit à des articles sur les sujets de débat public : gestion des déchets radioactifs, parc éolienne en Normandie...

Pendant 26 ans je me suis tenu loin TRÈS LOIN de l'actualité, des informations de tout ce qui était anxiogène pour moi, je voulais juste ma bulle. J'ai découvert Madmoizelle il y a 3 ans, et je regarde le site tout les jours ; c'est ce magazine et les rédactrices derrières qui ont considérablement contribuer au développement de ma pensée critique, et à mon ouverture d'esprit. J'ai énormément changé ces 3 dernières années (en bien ^^) Merci Madmoizelle. Je ne compte pas partir comme d'autres, mais je vous conjure de faire de nouveaux des articles COMPLETS afin d'éveiller vos lectrices/lecteurs comme vous avez pu le faire avec moi.:bouquet:
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
@Vivise95 : Non, aucun annonceur ne nous a jamais proposé d'argent pour taire un sujet, et on le prendrait pas, j'ai du mal à imaginer ce cas de figure.

Les actus que tu cites n'ont pas été traitées sur madmoiZelle pour des considérations édito : le magazine n'a pas vocation à être un média d'actualité/politique généraliste (comme peut l'être Le Monde par exemple), nous n'avons aucune employée spécialiste de ces questions, nous allons donc traiter l'actualité et la politique quand ça a un lien direct et évident avec la vie des jeunes femmes (comme par exemple l'outil pour calculer les aides auxquelles tu as droit : précarité + avantage financier) (ou Greta Thunberg à l'Assemblée : écologie + jeune femme) (ou le SNU qui vise les jeunes). Pour les aérodromes de Paris, le parc éolienne en Normandie ou la gestion des déchets écologiques, ce sont certes des questions importantes mais sur lesquelles, à mon sens, madmoiZelle n'est ni spécialement pertinente ni spécialement qualifiée.

Ça, c'est mon job de rédac chef, de choisir ce qui est "un sujet mad" ou non, et on peut être d'accord ou pas, mais promis, Macron nous a pas filé 100 000€ pour qu'on la boucle au sujet des aérodromes de Paris :cretin:
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Vivise95 Tu rentrerais pas un peu dans le complotisme, là ? Accuser OKLM la rédaction de recevoir des pots de vins en échange de son silence sur certains sujets, c'est un peu gonflé.
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
@Vivise95 Tu renterrais pas un peu dans le complotisme, là ? Accuser OKLM la rédaction de recevoir des pots de vins en échange de son silence sur certains sujets, c'est un peu gonflé.
C'est pas beaucoup plus gonflé que plein de mad qui pensent qu'on perd tout esprit critique dès qu'on touche un chèque, et tu n'es pas toujours la dernière à remettre en question notre indépendance :dunno: c'est normal que de telles questions se posent, je préfère qu'elles le soient avec bienveillance et sincérité comme ici que sous couvert de sarcasme ou présentées comme des faits (je ne te vise pas ici, hein, c'est juste que parfois ce n'est pas « Êtes-vous parfois payées pour X ? » mais « Ok, on voit TRÈS BIEN pour quoi vous êtes payées hein........ »). C'est clair que @Vivise95 veut juste comprendre le fonctionnement du mag et espère une ligne édito qui correspond davantage à ses attentes, y a pas à lui sauter dessus :happy:
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
@Mymy : faudra m'expliquer où est l'esprit critique quand on fait un article hagiographique sur "comment s'engager dans l'armée" quand on se targue de parler à un public de mineures. Quand on accepte de toucher de l'argent public pour faire ça, et par extension du coup, d'être limité dans la possibilité de faire son travail de journaliste, et donc d'offrir un tableau contrasté de l'institution.
Quand dans l'encadré vous osez, pour justifier ce partenariat, parler de "féminisme", comme si c'était une formule magique. Parce que dans ce cas, je peux impliquer le féminisme (blanc et tm, hein bien sur faudrait pas que ce soit trop politisé ou anti-libéral) pour tout et n'importe quoi.
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
@schizophrenia Le public de madmoiZelle n'est pas spécialement composé de mineures, je ne vois pas où on se targue de ça ? C'est plutôt les jeunes adultes (18-25) donc majeures. D'où cet article qui parle plus de carrière que d'orientation scolaire d'ailleurs.

Et pour le reste, écoute, j'ai l'impression que tu es très clairement anti-armée (c'est ton droit), ça rentre dans ce dont je parle plus haut dans ce topic : tu ne t'engageras jamais, l'armée est pour toi intrinsèquement mauvaise, et visiblement les partenariats rémunérés entre un média et des annonceurs aussi ?

En fait, je ne sais pas trop quoi te répondre, je ne vois pas comment défendre davantage le choix édito de mad sur ce coup-ci, je l'ai fait plus haut. Je ne t'ai pas convaincue et ce n'était pas mon but ; ça arrive. J'ai l'impression que le reste de l'échange serait stérile. Et bon, tu n'es pas spécialement tendre non plus (« à ta place j'aurais honte de ma carte de presse »), ça ne donne pas très envie de m'engager (mdr) dans un débat qui me paraît vain et promet de tourner à l'agressivité :erf:

Je ne dis pas ça pour te blâmer, je vois bien que le sujet te tient à coeur et que tu es heurtée de lire cet article, mais en fait j'ai déjà explicité le choix de mad (donc en partie le mien) dans un long message. Si tu n'es pas d'accord, ok, mais tu ne vas pas me convaincre que j'ai eu tort, en fait. On est juste pas d'accord.
 
16 Octobre 2018
34
293
1 109
28
@Mymy En fait depuis le début de nombreuses personnes soulignent le fait qu'il n'y a aucune critique dans l'article et au-delà du choix du sujet c'est surtout cela qui interpelle. La nuance n'a été apportée que par des commentaires.
Et c'est toi même qui te défend de perdre ton esprit critique dès que vous touchez un chèque... Or ici, il est clairement absent.
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
@Elya67 Bah, l'angle, c'est un article factuel sur les métiers proposés dans l'armée. C'est littéralement la promesse du titre et c'est le contenu. Ce partenariat comportera d'autres articles que vous découvrirez bientôt, et qui sont moins « liste factuelle » que celui-ci. Peut-être qu'on en discutera à nouveau à ce moment-là (j'en doute pas vraiment :happy: ). Mais le fait qu'on puisse être géographe, linguiste ou comptable dans l'armée, c'est un fait, ce n'est pas une opinion :dunno:
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
Que je sois anti-armée où pas, c'est pas le souci, d'ailleurs j'ai dit nul part que j'étais anti-armée hein. Par contre, je suis journaliste, et j'ai appris à faire mon métier.
J'aurais profondément honte de publier un article pareil. A l'école de journalisme, on m'a appris qu'un article mono-sourcé, sans recul ni interlocuteur pour contrebalancer un point de vue c'est pas un article : c'est de la propagande.
D'autant plus que vous avez été payé, en tant que média, par l'armée pour publier ça. C'est du travail d'agence de communication, pas de journaliste. Votre article, c'est purement et simplement de la pub. De la pub que vous faites de surcroît à un public mineur (je vais pas retrouver les citations de fab qui dit que globalement la cible c'est les adolescents). Vous avez été payée pour faire un communiqué qui ressemble à un article, à destination d'un public de jeune femmes, insistant sur la précarité. Vous jouez justement sur le côté poreux entre article / partenariat pour pousser des jeunes à s'engager, dans la même veine que les youtubeurs qui vendent le SNU
Oui vous auriez pu faire un papier sur "les métiers de l'armée au féminin", en interrogeant des femmes concernées et là peut être que le résultat aurait été plus contrasté que les vidéos de pub de l'armée hein.
Donc le souci c'est que c'est pas un choix éditorial. Vous essayez même pas d'écrire un papier un minimum sourcé et intelligent à ce propos, vous vous contentez de recopier ce que l'armée vous file, en l'enrobant avec un petit ton girly, contre de la thune. Et qu'au lieu de l'assumer, vous sortez l'argument féministe comme si ça vous exemptait. Donc encore une fois, à mes yeux quand le féminisme est libéral et valide une institution machiste qui dénombre 178 agressions sexuelles en son sein chaque année, quand cette institution fait de la pauvreté et de illettrisme un argument de recrutement je ris jaune
 
Dernière édition :
16 Octobre 2018
34
293
1 109
28
@Madhiko a répondu pour moi, je veux juste ajouter quelque chose.

Les phrases que je cite ci-dessous - sans aucun inconvénient cité par ailleurs - ça ne relève pas du factuel mais de la promotion :
"Elle porte aussi des valeurs d’empouvoirement, de dépassement de soi et ouvre ses portes à tous types de citoyens et citoyennes."
" une forme de sécurité de l’emploi, une opportunité de se former, d’évoluer professionnellement, de se reconvertir."
" et ce sans forcément avoir besoin de diplôme !"
" et des contrats et rémunérations intéressants."
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes