Tous ces métiers de l’armée de Terre que je ne soupçonnais pas

2 Juillet 2018
541
1 359
544
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Tous ces métiers de l’armée de Terre que je ne soupçonnais pas
metiers-armee-de-terre-640x400.jpeg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Calinoursonne
30 Mars 2017
42
905
229
29
Okay ça y est j'arrête XD

Le moment où vous vendez votre âme en faisant de la pub pour l'armée, encore plus sous un gouvernement comme celui qu'on a, encore plus quand c'est si près des multiples "bavures" lors des gilets jaunes et autres manifs, je pars. Je suis sur le cul que vous ayez accepté de vous faire payer pour ça.
L'armée est un contexte extrêmement malsain, surtout pour les femmes, mais aussi pour les hommes (violence, viol, détresse mentale et autre). C'est un repère d'extrême droite nationaliste et un lieu où les gens sont encouragés à partager ces "valeurs". L'armée, c'est un outil au service du pouvoir contre les citoyens et les peuples alentours (colonialisme bonjour), peu importe quel rôle vous y occupez.
Et c'est surtout un piège qui fait miroiter une formation aux plus démunis qui ne peuvent pas se payer des études, ce que je trouve hypocrite et malsain.
Je trouve cette publication irresponsable et malvenue, et même si ça fait un moment que je réfléchis à quitter ce site à cause des publications de plus en plus patriarcales, ce sera la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Je trouve ça top de faire un article sur le sujet car il y a beaucoup de préjugés sur l'armée
C'est vrai que les bizutages ultraviolents, les guerres entretenues par intérêt économique (ben oui, un pays en guerre, c'est plus facile à piller), les agressions sexuelles omniprésentes, les bavures étouffées par la hérarchie, c'est un mythe complet. Nan, j'déconne !
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Calinoursonne Où ça, des préjugés ? L'armée est une institution criminelle qui fait son beurre sur la souffrance et la mort d'autrui et qui propage en toute tranquillité des idéologies fascisantes, le tout au seul bénéfice de politicards cupides et avides de pouvoir. Si on la supprimait, le monde se porterait beaucoup mieux.
 
9 Février 2015
255
1 192
1 214
36
Enfin un article audacieux ! Vous allez tellement en prendre plein la tête ...

Réserviste militaire, cet article me fait super plaisir.
Effectivement, le sexisme est bien bien implanté dans les rangs mais il y a qu'en étant à l'intérieur qu'on pourra changer les mentalités. Pourquoi laissez le monopole de l'armée aux hommes ?
Faut arrêter de croire qu'il y a que des cons en uniforme !
 
20 Mars 2014
246
923
2 274
Si on veut arrêter dans les clichés, faut arrêter de penser que tous les militaires sont d'extrême droite...
L'armée n'est pas parfaite mais elle a des avantages, comme la RJI.
Dommage que l'article n'en parle pas d'ailleurs puisque c'est le meilleur argument pour le recrutement, avec le fait que la formation soit payée.
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Bonjour à toutes et à tous, merci pour vos commentaires que j’ai lus avec attention ! Il était évident que l’armée de Terre sur madmoiZelle, ça allait surprendre — c’est pourquoi le sujet est abordé dès les premières lignes de l’article.

Je vais essayer de répondre aux points principaux que j’ai vu soulevés dans vos réactions.

Premièrement, le but avec cet article n’est évidemment pas de dire que tout le monde DOIT ou même PEUT s’engager dans l’armée. Il y a des gens, notamment ceux pour qui l’armée est fondamentalement mauvaise, qui n’y iront jamais de par leurs opinions politiques. Il y en a d’autres qui ne s’y reconnaîtront pas ou n’y trouveront pas de carrière intéressante. C’est tout à fait normal, et valable pour toutes les entreprises ou domaines professionnels !

Le but de cet article est plutôt d’ouvrir le champ des possibles en allant au-delà des idées reçues sur l’armée de Terre (qui seront évoquées dans une future publication). Car il n’y a pas de raison qu’une jeune femme ne puisse pas s’y projeter au même titre qu’un jeune homme ; c’est en connaissant le domaine et notamment la diversité des parcours professionnels possibles qu’on peut faire une décision éclairée.

J’en vois d’ailleurs dans les commentaires Facebook tagguer des amies pour dire « Tiens, toi qui cherche du taf dans X secteur, il y a ça dans l’armée » — c’est bien la preuve que le but de l’article est, en tout cas pour certaines personnes, atteint :happy:

Ce n’est pas si étonnant car cette série de témoignages par une madmoiZelle racontant sa vie à l’armée avait déjà intéressé pas mal de lectrices :


Le chômage des jeunes est une réalité, et l’armée de Terre peut permettre de trouver un boulot stable avec des possibilités d’avancement professionnel, et ce dans pas mal de postes différents. Il serait dommage de ne pas du tout faire circuler cette info, après libre à chacune de s’y projeter ou non.

Je vous vois aussi parler de sexisme, de harcèlement à l’armée, etc. À ce sujet, malheureusement, j’ai l’impression qu’aucun domaine professionnel n’est épargné. Ça fait des années que dans TOUS les secteurs, des voix s’élèvent pour dénoncer des abus, de la misogynie, etc. En attendant la fin du patriarcat et de la culture du viol (on y travaille :fleur: ), ça va être compliqué de trouver un secteur pro 100% « safe » :erf:

Diriez-vous à une jeune femme rêvant d’être actrice que « attention, tu seras sexuellement abusée et tu n’auras aucun esprit critique » ? Pas sûre, pourtant on ne peut pas dire que le milieu du 7ème Art ait été irréprochable sur la question…

Je comprends bien que vos intentions sont louables, mais je comprends aussi celles qui disent que rien ne bougera si les meufs décident de ne pas intégrer le secteur. Certaines femmes veulent s’engager dans l’armée pour changer les choses de l’intérieur, et personnellement, je ne vais pas les freiner !

Enfin, si certains ou certaines s’interrogent sur ce partenariat rémunéré, je rappelle que madmoiZelle est un magazine indépendant et que ça va avec le fait de monter des opérations sponsorisées. Ouvrir le champ des possibles, au niveau pro, c’est dans la ligne de mad, et l’argent de ce partenariat permet au magazine de continuer à exister dans toute sa diversité — qui donne aussi la parole à celles qui ne veulent pas du tout travailler ou encore à celles qui ont décidé de créer leur propre métier ! (Plus d’infos ici sur le fonctionnement économique du magazine)

Mon but avec ce message n’est pas de vous convaincre à tout prix, mais de vous éclairer, je l’espère, sur cet article et ce qui fait qu’il a sa place sur madmoiZelle. Bonne journée ! :fleur:
 
20 Mars 2014
246
923
2 274
Mais quelles sont les motivations profondes des personnes qui s’engagent dans l’armée ? Quelles sont leurs valeurs et en quoi l’armée est une voie qui y répond ?
Moi qui suis plutôt toujours très mal à l’aise face aux annonces de recrutement parce que ça résonne avec mes valeurs qui sont plutôt en contradiction avec le concept même, je n’arrive pas à comprendre, à me mettre à leur place.
Est-ce qu’on est juste opposés, eux et moi, sur tout, y compris moralement et éthiquement ? Ou est-ce que je loupe un truc ?

Pour répondre à tes questions puisque je vis avec deux messieurs militaires. Bon dans l'armée de l'air et pas dans l'armée de terre, mais cela change un peu mais pas tant que ça.
Sur leur motivation, mon colloc a intégré un lycée militaire car il était en échec scolaire. Cela lui a permis d'avoir un métier qui lui plait car il se considère plus informaticien que militaire. Il est actuellement parti en OPEX avec le petit livre rouge et un livre de Karl Marx. Il envisage de partir une fois qu'il aura sa RJI et de faire le tour du monde ou d'ouvrir un resto de poulet.
Quant à mon copain, il voulait faire informaticien, avait contracté un prêt de 30 000 euros pour une école, il a vu que cette école n'était que du vent, donc il a intégré l'armée pour être payée pendant sa formation et rembourser son prêt. Alors certes, il a d'abord fait du général pendant quelques années avant d'intégrer sa spé, mais maintenant il se plait bien dans son unité. Même si lui aussi n'envisage pas d'y faire carrière et veut prendre sa RJI et se mettre ensuite à son compte en informatique.
Donc comme tu peux le voir, aucun n'a intégré l'armée en raison des valeurs de celle-ci.
Et les deux ont gardé leur façon de penser, modernes, égalitaristes. L'armée leur a appris à se débrouiller, ils savent se faire à manger, tenir l'appart, etc. Donc certes dans la colloc, on n'a pas les mêmes référentiels sur quand il faut faire le ménage (je suis un peu moins bordélique XD), mais dès que je donne l'impulsion, les deux suivent !

En fait ce qui me chagrine dans ces discussions, c'est que les gens pensent "parce qu'il est militaire, il cautionne tout ce que fait l'armée'. Donc un prof cautionne ce que dit son ministère, toujours et sans rechigner ?! Ben sûr que non.
Alors oui, ils ne peuvent pas forcément dans le cadre du travail s'opposer à un ordre qu'ils peuvent penser con (ce serait de l'insubordination), mais ils peuvent le penser et le dire en rentrant à la maison. Et après franchement, l'armée d'aujourd'hui n'est plus complètement celle qu'elle était et tant mieux.

Etant fille de gendarme, j'étais la première à dire "me mettre avec un militaire, jamais", et finalement ... aucun regrets :) Un homme ou une femme ne se résume pas à son métier. Et encore heureux ! et ceci quelque soit le métier :)
 
20 Mai 2018
34
656
239
29
Je sais même pas pourquoi je m'étonne encore. En réalité le fond du problème c'est qu'entre quelques personnes ici et le magazine, on parle pas le même féminisme.
Pour Mademoiselle il s'agit d'un féminisme institutionnel : changeons les lois, encourageons les femmes à investir toutes les structures déjà existantes, et ça ira mieux.
Pour d'autres, on parle de structures de pouvoir, on considère que la structure même de la société est patriarcale, que ses institutions et que ses cadres de pensée et d'action le sont. Dans cette idée, le féminisme est profondément politique et ne peut pas se résumer à faire comme s'il suffisait de jouer avec les hommes sur leur propre terrain, terrain qui est de toute façon patriarcal et dont nous n'avons pas choisi les règles : ça ne marche tout simplement pas, et ça ne sert qu'à ce que quelques femmes sortent la tête de l'eau, au détriment des autres. Faut pas intégrer le secteur, faut le changer radicalement !
L'armée est une institution profondément patriarcale, tout comme la police, le gouvernement, etc. Etre un magazine féministe tout en faisant la promotion (enfin, la propagande ici, clairement) de l'armée sans JAMAIS questionner les implications politiques et féministes de fond que ça pose, c'est évident que c'est absurde, voir dangereux. Et ceci sans aucun jugement pour les femmes qui rejoignent l'armée, vraiment c'est pas la question.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes