Tous ces métiers de l’armée de Terre que je ne soupçonnais pas

20 Mai 2018
34
656
239
29
C'est quand même super chaud de considérer que Madmoizelle peut faire un "article" sur L'ARMÉE comportant les vidéos officielles de propagande, tout en faisant comme si c'était apolitique parce des femmes y sont recrutées, donc hop hop magie ça devient de l'empouvoirement (et en s'appuyant sur la précarité, ahah).

Enfin je m'attarde pas parce que @schizophrenia dit super bien les choses, mais wow, continuer à jouer la carte du féminisme dépolitisé pour parler d'une institution d'État violente, répressive, patriarcale et coloniale, c'est fort de café. On comprend très bien que le magazine ai besoin d'argent pour vivre, mais quand on brade le féminisme à ce point là ça commence à se voir un p'tit peu.
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
C’est marrant, quand Madz reçoit des critiques argumentées et légitimes, la réponse (quand elle n’est pas purement et simplement « vous avez rien compris »), c’est « patientez, on va être nuancée mais... plus tard »... en attendant l’article est là, sans nuances, de la pure propagande.
Franchement c’est de plus en plus difficile de croire en la bonne foi du magazine...
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
@Elya67 Bah, l'angle, c'est un article factuel sur les métiers proposés dans l'armée. C'est littéralement la promesse du titre et c'est le contenu. Ce partenariat comportera d'autres articles que vous découvrirez bientôt, et qui sont moins « liste factuelle » que celui-ci. Peut-être qu'on en discutera à nouveau à ce moment-là (j'en doute pas vraiment :happy: ). Mais le fait qu'on puisse être géographe, linguiste ou comptable dans l'armée, c'est un fait, ce n'est pas une opinion :dunno:

Je crois que personne ne vous reproche l'aspect liste, mais par contre, il ne s'agit pas ici d'un article factuel, qui présenterait les pour et les contre, mais bien d'une publicité pour inciter les jeunes femmes à s'intéresser aux métiers de l'armée de Terre.

Et promettre plus de nuances dans d'autres articles, c'est bien. En mettre directement dans celui-ci, c'est mieux. Pourquoi attendre ? :dunno:
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
@Cococinulle : parce que madmoizelle est payée justement pour faire la pub de l'armée. Ils doivent donc avoir un cahier des charges avec un certain nombre de trucs à mettre dedans, j'imagine. Où alors la non envie de mener une interview mais dans ce cas là, c'est de l'incompétence.
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
@Cococinulle : parce que madmoizelle est payée justement pour faire la pub de l'armée. Ils doivent donc avoir un cahier des charges avec un certain nombre de trucs à mettre dedans, j'imagine. Où alors la non envie de mener une interview mais dans ce cas là, c'est de l'incompétence.
J'ai bien vu qu'il s'agissait d'un article rémunéré, mais si on se base sur leur Manifeste, il n'est pas question de cahier des charges, les Rédactrices peuvent écrire ce qu'elles souhaitent.
Il s'agit donc bien d'un choix de la Rédac' de faire de la publicité plutôt qu'un article plus neutre :erf:

138059
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
J'ai bien vu qu'il s'agissait d'un article rémunéré, mais si on se base sur leur Manifeste, il n'est pas question de cahier des charges, les Rédactrices peuvent écrire ce qu'elles souhaitent.
Il s'agit donc bien d'un choix de la Rédac' de faire de la publicité plutôt qu'un article plus neutre :erf:

Voir la pièce jointe 138059
Perso, j’y crois de moins en moins à la sincérité de ce manifeste...
 
13 Septembre 2016
74
658
764
Perso, j’y crois de moins en moins à la sincérité de ce manifeste...

Je préfère croire au non-respect de ce manifeste plutôt qu'à une incompétence, surtout en voyant des articles-partenariats publiés par le passé tel que celui-ci (avec le nom de la marque cité sept fois dans ce qui me parait être un script tout préparé) : https://www.madmoizelle.com/comment-raser-une-peau-sensible-1003077

Mais si c'est de l'incompétence, Madmoizelle, vous attendez quoi pour vous réveiller ? Que tout votre forum soit parti dans un ras-le-bol général ?
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Je fais de mon mieux pour rester calme, mais c'est compliqué quand vous remettez directement en cause ma compétence, mon professionnalisme, ma déontologie et celle de toute mon équipe rédac.

madmoiZelle ne fait pas de copier/coller de communiqué de presse.
madmoiZelle ne suit pas des scripts tout préparés par des annonceurs.
madmoiZelle n'a jamais fait d'opé sponso « en sous-marin » (sans annoncer que c'était une opé sponso).
madmoiZelle est probablement l'un des magazines qui fait le plus de boulot au niveau de la transparence sur le modèle économique, et sur les contraintes de l'entreprise.

Si vous n'avez plus confiance en madmoiZelle, il ne sert en effet à rien de rester, je ne vous retiendrai pas : ça ne servirait à rien.

Mais vous avez tort quand vous estimez que nous sommes incompétentes, que nous ne respectons pas notre propre travail ou que nous sommes littéralement malhonnêtes envers vous.

Vu le temps qu'on passe, parce que c'est important à nos yeux, à faire de la pédagogie, des explications, des réponses, sur ce topic comme sur cent autres, à écrire des articles pour vous expliquer comment fonctionne la boîte, à nous rendre disponibles pour réexpliquer si besoin, à argumenter nos choix, ça pique, je vais pas vous mentir.

Vous n'auriez pas fait cet article comme ça ? Vous n'auriez peut-être pas accepté du tout ce partenariat ? Eh bien c'est votre droit. Exercez-le dans les médias où vous travaillez peut-être. Mais j'estime avoir de bonnes raisons de publier cet article sur madmoiZelle, je les ai explicitées plus haut.

Acceptez que mon argumentation est honnête ET ne vous convainc pas. Ce n'est pas grave. Mais ne partez pas du principe que je vous mens ou que je brade mes valeurs, celles de madmoiZelle, celle de mon équipe.

Franchement si c'était pour copier/coller des communiqués de presse, je me tirerais, j'ai autre chose à faire de mon temps de cerveau.

Sur ce, je demanderai à celles qui ont exprimé leur méfiance envers notre déontologie de ne pas tourner en boucle sur le sujet afin de laisser le débat autour du THÈME de l’article se dérouler. Il y a beaucoup à dire et c'est très intéressant !

Il est 17h40, donc si ça repart sur MADMOIZELLE DES VENDUES SANS AUCUNE ÉTHIQUE, je clôture ce topic au moins pour la soirée : je suis pas payée à voir mes compétences traînées dans la boue en-dehors de mes heures de boulot.
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
@Mymy pour éviter les malentendus, je ne remets pas en cause votre déontologie, mais juste, comme je l'ai déjà dit, le manque de nuance de l'article en question.
Je regrette que ce soit dans les commentaires du forum qu'on retrouve des précisions (merci @Kiem et @Lilodo ) que j'aurais aimé voir apparaître dans l'article, histoire d'avoir une vision plus juste de ce que signifie "travailler pour l'armée".
Je trouve dommage pour les lectrices qui ne liraient pas le forum (ou pas en détail) de passer à côté de ces infos là, factuelles également.
 
4 Mai 2016
113
661
2 264
93190
Merci @Mymy pour ta réponse à mes interrogations.:top:

Il me semble légitime de poser la question car si je me souviens bien de mes cours de droit, il existe en droit français ans les contrats : 3 obligations : – donner ; - de faire ; ou - de ne pas faire.

Je plaide coupable d’avoir une imagination débordante, et de concevoir que des annonceurs voudraient minimiser un « souci » ^^
Même si je pense qu’aujourd’hui aucun annonceur ne paierait pour ne pas faire parler d’un sujet mais au contraire se débrouillerais pour trouver un autre communiqué pour qu’on oublie rapidement le truc gênant (Oldelaf – Le bruit)


Pour ce qui est du choix du sujet, je comprends bien qu’il s’agisse de suivre votre ligne éditoriale, je voulais exprimer deux choses :

- mon regret de ne pas voir plus d’articles d’actualité/politique sur un Magasine que j’apprécie énormément. Je ne crache pas du tout sur les articles « 8 astuces et conseils ménage » ! mais je trouve dommage de ne pas rajouter cette casquette à Madmoizelle. :pray:J’ai envie de dire : « je ne suis pas celle que vous croyez » ! »
J'aimerais bien savoir combien de lectrices/lecteurs serait intéressés par ce genre d'articles.

- que l’état ne met pas d’argent ou les moyens pour de la communication qui ne va pas dans son sens : https://www.publicsenat.fr/article/...era-pas-les-chaines-de-television-au-sujet-du (pour moi ce n’est pas du complotisme, ou ça en est et je m’en rends pas compte ?:hesite::ko: @skippy01 )

Au fil des années j’ai diversifié mes sources d’informations, j’ai encore confiance en Madmoizelle pour me donne un tour d’horizon sur l’actu, mais je partage moins d’articles qu’avant.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Vivise95 Ce serait du complotisme que d'affirmer qu'il ment en permanence dans absolument tous les sujets. Par contre, qu'il soit tenté de tronquer occasionnellement l'info à son avantage, c'est d'autant plus crédible qu'il y a des cas avérés de source sûre, notamment le silence assourdissant sur les violences policières.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes