Maiiiiis, comment on me l'a déjà dit : "TGCM" 



Bande de critiqueuses, nous sommes tout de même d'accord que nous aurions toutes adoré être scolarisées à Poudlard? (pour celles qui aiment les livres s'entend).
Sauf pour les sanitaires.Je trouve pas trop que les points cités soient incohérents dans le sens où les sorciers vivent assez clairement dans une société archaïque
Le choixpeau prend aussi en compte le choix des élèves puisqu'Harry correspondait à Serpentard mais qu'il a refusé d'y aller pour choisir Gryffondor à cause de ce que Ron lui avait dit et parce qu'il voulait se distinguer de Voldemort. Et on n'a jamais trop su non plus ce qui se passait pour les autres, mais je pense que le fait que toute la famille de Ron soit allée à Gryffondor est plus une question de choix familial inconscient que de génétique (Ron avait très peur de ne pas aller à Gryffondor, donc on peut supposer que son désir profond d'appartenir à cette maison a conditionné en partie la décision du Choixpeau).@lafeemandarine Mais oui ! Comment le choixpeau s'en sort si on correspond aussi bien à une maison qu'à une autre, voire à aucune ? Parce que pour moi, il hésiterait clairement entre Serdaigle et Poufsouffle.
Je trouve justement que le côté archaïque du monde des sorciers est l'une des incohérences du roman, car à côté, le monde des Moldus parait quand même assez naze, donc le monde des sorciers est un peu présenté comme supérieur, mais en même temps il est très en retard socialementJe trouve pas trop que les points cités soient incohérents dans le sens où les sorciers vivent assez clairement dans une société archaïque (châtiments corporels et punition dans la forêt interdite, même combat?) pas très avancée socialement (euphémisme), notamment sur l'esclavage, la prison, et recroquevillée sur ses valeurs.
Du coup un prof avec zéro pédagogie comme Rogue qui hait et humilie ses élèves bah ça jure pas trop avec le reste je trouve.
Ce qui m'a toujours intrigué c'est le fait qu'il y ait aussi peu d'élèves donc aussi peu de sorciers en Grande-Bretagne (sympa la consanguinité pour les familles où y'a pas de mariages mixtes), et le fait que la moitié semble bosser pour le Ministère
Société archaïque ET ultra bureaucratique, le rêve![]()