Tout ce qui n’a AUCUN SENS dans l’univers Harry Potter

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
Une autre bizarrerie: les toilettes sont le seul éléments à peu près modernes dans l'école, censée avoir été fondée au millénaire passé, et à l'époque, les toilettes, ça existait pas, c'était juste des latrines, et y'avait pas l'eau courante. Pourquoi n'ont-ils modernisé que leurs sanitaires ?

15 Juillet 2014
3 507
22 174
3 164
@skärgård
Moh trop cool :puppyeyes:, pas de préférence de lit, mais je serais bien au haut pour observer les autres :lunette::drama:
J'aime les rats les hiboux et les chats, j'aime pas choisir en fait haha

Mais ouiiiiiiiiii un boudoir sorcier, avec des sorts pour fap tranquille et tout et tout :vieux:

• Big up !
Réactions : Bidulette.

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
@lafeemandarine Mais oui ! Comment le choixpeau s'en sort si on correspond aussi bien à une maison qu'à une autre, voire à aucune ? Parce que pour moi, il hésiterait clairement entre Serdaigle et Poufsouffle.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Je trouve pas trop que les points cités soient incohérents dans le sens où les sorciers vivent assez clairement dans une société archaïque (châtiments corporels et punition dans la forêt interdite, même combat?) pas très avancée socialement (euphémisme), notamment sur l'esclavage, la prison, etc, et recroquevillée sur ses valeurs.
Du coup un prof avec zéro pédagogie comme Rogue qui hait et humilie ses élèves bah ça jure pas trop avec le reste je trouve.

Ce qui m'a toujours intrigué c'est le fait qu'il y ait aussi peu d'élèves donc aussi peu de sorciers en Grande-Bretagne (sympa la consanguinité pour les familles où y'a pas de mariages mixtes :lunette:), et le fait que la moitié semble bosser pour le Ministère :lunette:
Société archaïque ET ultra bureaucratique, le rêve :lunette:

Après, une œuvre de fiction mettant en scène un univers fantasy doit-elle être 100% cohérente ou nuancée? Tant que y'a pas trop trucs WTF qui font "sortir" de l'oeuvre par leurs incohérences (pas comme le dernier film Animaux fantastiques :lunette:), pour moi non :happy:

Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 438
61 283
6 794
20anspasses.wordpress.com
@lafeemandarine Mais oui ! Comment le choixpeau s'en sort si on correspond aussi bien à une maison qu'à une autre, voire à aucune ? Parce que pour moi, il hésiterait clairement entre Serdaigle et Poufsouffle.
Le choixpeau prend aussi en compte le choix des élèves puisqu'Harry correspondait à Serpentard mais qu'il a refusé d'y aller pour choisir Gryffondor à cause de ce que Ron lui avait dit et parce qu'il voulait se distinguer de Voldemort. Et on n'a jamais trop su non plus ce qui se passait pour les autres, mais je pense que le fait que toute la famille de Ron soit allée à Gryffondor est plus une question de choix familial inconscient que de génétique (Ron avait très peur de ne pas aller à Gryffondor, donc on peut supposer que son désir profond d'appartenir à cette maison a conditionné en partie la décision du Choixpeau).

Je trouve pas trop que les points cités soient incohérents dans le sens où les sorciers vivent assez clairement dans une société archaïque (châtiments corporels et punition dans la forêt interdite, même combat?) pas très avancée socialement (euphémisme), notamment sur l'esclavage, la prison, et recroquevillée sur ses valeurs.
Du coup un prof avec zéro pédagogie comme Rogue qui hait et humilie ses élèves bah ça jure pas trop avec le reste je trouve.

Ce qui m'a toujours intrigué c'est le fait qu'il y ait aussi peu d'élèves donc aussi peu de sorciers en Grande-Bretagne (sympa la consanguinité pour les familles où y'a pas de mariages mixtes :lunette:), et le fait que la moitié semble bosser pour le Ministère :lunette:
Société archaïque ET ultra bureaucratique, le rêve :lunette:
Je trouve justement que le côté archaïque du monde des sorciers est l'une des incohérences du roman, car à côté, le monde des Moldus parait quand même assez naze, donc le monde des sorciers est un peu présenté comme supérieur, mais en même temps il est très en retard socialement :hesite:

Pour la consanguinité, je suis d'autant plus d'accord que ce qui m'avait particulièrement choquée quand j'étais ado, c'était le fait que les Moldus soient complètement exclus de la vie des Sorciers une fois que ceux-ci le deviennent. Genre Hermione abandonne plus ou moins tout son univers moldu puisqu'elle passe ses vacances rapidement avec Harry et Ron, qu'elle n'évoque aucun ami moldu d'école et qu'elle ne mentionne pratiquement plus ses parents jusqu'au dernier tome où elle efface leur mémoire et les envoie en Australie. On ne sait même pas si elle les fait revenir après, et le fait qu'elle n'envisage même pas de discuter avec eux des problèmes qu'elle rencontre, comme s'ils ne pouvaient plus vraiment faire partie de sa vie, est très curieux parce qu'ils sont présentés comme une famille unie au début. Pourtant, elle squatte la famille de Ron avec autant de passion que si elle était aussi orpheline qu'Harry et qu'elle avait besoin de parents de substitution...
La notion de "pureté de la race" que défend Voldemort n'est donc pas juste un truc d'extrême-droite chez les Sorciers. Le père Weasley est fan des Moldus, mais c'est à la limite d'un fétichisme, un peu comme ces vieux mecs blancs "qui adorent l'Afrique" et ont beau ne pas avoir d'intention malveillante à la base sont franchement pétris de clichés et d'une vision simpliste de l'objet de leur attention. En dehors de lui (dont l'ouverture d'esprit est du coup assez discutable vu sa naïveté sur le monde moldu), aucun des sorciers "gentils" n'a vraiment d'égard pour les Moldus, ils n'ont pas l'air de les considérer comme leurs vrais égaux ou des personnes dignes de vivre dans leur monde. Certains élèves ont des parents qui sont "tombés amoureux" d'un moldu, mais ça a l'air d'être presque une anomalie, une situation un peu improbable, et pas une vie familiale tout à fait normale.
J'ai toujours trouvé ça bizarre pour un roman jeunesse d'ailleurs, qu'il y ait si peu d'interaction entre le monde des lecteurs et celui des héros. Parce que ça aurait probablement ajouté une pincée de rêve en plus si Harry et ses potes intégraient un moldu comme nous dans au moins une de leurs aventures.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes