Tout sur le bullet journal et ses cousins

25 Février 2014
3 860
32 748
5 874
Nantes
@abricotte @Aiika
Après, dans ma boite, on a tous outlook professionnel, donc j'ai mon emploi du temps qui s'affiche et je rajoute facilement des rendez vous ou des points hebdo. J'utilise le Bujo uniquement pour organiser mes tâches, c'est vrai (et donc aucune préparation ):hesite:

• Big up !
Réactions : Alice81 et Saucisson.
13 Mars 2010
6 772
7 551
6 024
boxafterbox.tumblr.com
Voilà, j'ai fini la préparation de mon Bujo! Bon clairement mon carnet est pas top pour ça, le stylo noir transparaît de l'autre côté (je déteste ça) et il est rayé donc je dois prendre plein de mesures, utiliser l'équerre pour faire des traits perpendiculaires,... Mais bon pour un test il est bien, surtout qu'il a des spirales donc j'ai pu arracher plein de pages quand je faisais n'importe quoi (avantage : ça me permet de finir plus vite pour passer à un autre :lol:). J'avais du temps car je suis en vacances du coup je me suis lâchée sur les gros titres, j'ai l'impression de retourner en enfance, quand je faisais des super premières pages pour mes cahiers scolaires :cretin: Je suis trop fière :yawn:

Il contient :
- la page key
- un calendrier annuel (2 mois pour 2016 et tout 2017) sur lequel je note les jours fériés
- une double-page contenant tous les anniversaire sur l'année (j'avais un "calendrier perpétuel" pour ça mais je ne l'ouvrais jamais, mettre ça dans le Bujo me permet en plus de faire évoluer plus facilement au fil des années en supprimant les noms des personnes que je ne fréquente plus).
- une liste des films à voir
- une liste des livres lus sur l'année
- une page "listes diverses"

Ensuite pour le mois :
- un tracker
- une double-page "Objectifs" pour pouvoir y noter mon avancée (ça concerne la lecture, les films, le sport, le désencombrement,...)
- et enfin une double-page du mois, avec les colonnes AM/PM, puis deux demi-colonnes vides dans lesquelles je pense que je vais transférer à chaque fois les anniversaire et où je note notamment l'échéance de mes factures), et une colonne avec mes tâches du mois. A la base j'étais partie pour des weekly mais en fait j'ai réalisé que je n'avais pas assez de choses à y noter vu que je n'utilise pas le Bujo comme agenda ni pour le boulot. Par contre, j'ai un peu peur qu'avec une page pour le mois je ne répartisse pas bien mes tâches et que je me retrouve à la fin avec une liste entière de choses à faire :hesite: A méditer, je vais tester le mois de novembre et on verra comment ça marche.

Il y a une chose que je ne sais pas comment intégrer : j'ai parfois des soucis d'estomac et j'aurais bien voulu en garder une trace, pour voir si c'est lié à un aliment en particulier par exemple. Sauf que j'ai essayé plusieurs fois de tenir un journal alimentaire et je suis ultra nulle pour ça. J'oublie tout le temps, je grignote en plus souvent sans forcément penser à le noter. Est-ce que l'une de vous a intégré dans son Bujo une page "santé" par exemple? Ou des idées de comment le faire sans que ça ne soit trop contraignant?

9 Octobre 2016
49
87
2 874
42
Je ne sais pas si ça va t'aider mais sur la vidéo de Solange te parle (
) elle montre comment elle a fait plusieurs trackers en colonne sur sa double-page du mois. J'ai trouvé ça bien et j'ai reproduit l'idée pour d'autres trucs que j'essaie de faire régulièrement (faire du sport, écrire des lettres etc) mais ça peut tout à faire servir à suivre son cycle, noter si on a des insomnies, des douleurs ou des problèmes d'estomac, etc.
Après ça ne te permet pas forcément de faire une corrélation avec certains aliments mais si tu vois que ça revient certains jours de la semaine ça peut peut-être t'aider?
(et puis, il y a d'autres facteurs que l'alimentation qui interviennent sur les maux d'estomac, en premier lieu le stress et le manque de sommeil)

• Big up !
Réactions : Aela. et Saucisson.
13 Mars 2010
6 772
7 551
6 024
boxafterbox.tumblr.com
@Zhea Effectivement c'est une bonne idée, en tout cas pour commencer. Ça me permettrait déjà de voir si c'est vraiment souvent (ou si c'est juste moi qui en ait l'impression) et s'il y a des jours en particulier ou ça revient :hesite: Je vais essayer ça et si à l'avenir je vois qu'il faut creuser un peu je tenterais un système plus complet... Merci!

1 Novembre 2016
7
40
74
@Aiika
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je vous rejoins, vous m'avez motivé à recommencer mon BJ. :cretin:
Je m'étais procuré tout un kit au départ : un joli journal et son stylo, des stickers mignons et des scotchs de couleur. Et je dois avouer que ça m'a bien aidé de pouvoir le customiser et je m'y tiens depuis presque deux ans. C'est un investissement de départ, mais au final je n'ai toujours pas épuisé mes stocks, ça valait le coup. J'étais en pause depuis quelques mois puisque de toute façon je ne faisais que travailler. :buzy:

Au jour le jour j'y note :
- La routine du matin
- Consommation d'eau
- Sport journalier
- Parfois une citation pour me motiver, ou quelque chose que j'ai entendu durant la journée qui m'a fait du bien
- Objectifs divers

Sinon j'ai quelques pages "générales" :
- Les choses que je veux accomplir / endroits à visiter
- Des réflexions diverses
- Les films / séries / livres en retard eh

C'est encore un peu brouillon pour l'instant, j'espère l'améliorer ...

Une photo pour finir :nerd:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

25 Février 2014
3 860
32 748
5 874
Nantes
@Cagouilleuse
Je suis encore en recherche de la solution parfaite mais je m'en approche (pour moi) :happy:
Du coup, j'ai une page "projet annuel" : ça va être tous les gros trucs qui vont pas se faire en 3 jours, ça me permet d'avoir un rappel de ce que j'ai en cours.
Après, j'ai une page "mensuelle" : j'écris les chiffres du mois de 1 -30 pour les rdv mais finalement, j'utilise pas du tout cette page ^^
Et j'écris aussi en gros, les points les plus important à aborder dans le mois.
Ensuite page hebdo, je me note ce que je compte faire dans la semaine ^^
Puis, tous les jours, la veille pour le lendemain, je me note ce que je dois faire dans la journée. Parfois, je me note des trucs cons comme "envoyer un mail à" mais sinon, je pourrais oublier, fin les tâche quotidiennes quoi :happy:

Ensuite (et c'est ça qui est en recherche), je retourne mon Bujo et j'attribue ou plusieurs pages à un projet, puis je me note les tâches à faire dans ce projet. Pour l'instant, je note pas grand chose en avance, parce que je risquerais d'oublier des tâches à faire entre deux autres tâches. J'hésite à me faire une barre d'avancement du projet avec des palliers :hesite: (Je dois finir projet Y, pour ça, je dois récuper Devis Z, et ensuite attendre une validation en réunion du devis, donc je vais me faire une barre. Tout en haut c'est "fin de projet Y", et j'ai le pallier "récuperer DevisZ" suivis de "attendre validation en réunion du devis" et je colorie selon si j'ai appeler machin, pris rendez vous avec bidule, etc )
M'enfin voilà, je cherche encore un peu :lunette:

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 722
270 682
6 154
@Adénine22 Pour les actions quotidienne, pourquoi pas un tracker ? Quelque chose comme ça :

img_9606.jpg

Et pour les courses, moi jme le re note dans ma TDL de la semaine, ça me motive ! :cretin:

23 Novembre 2014
1 044
6 206
4 184
32
Arrivant à la fin de mon Moleskine ligné Alice au Pays des Merveilles (:crying:), et désireuse de mener mon deuil de la meilleure façon qui soit (:drama:), je viens de commander comme cadeau de Noël de moi à moi un super Leuchtturm avec pointillés :paillettes:

Comme ça les 30 dernières pages de mon carnet actuel me feront là fin 2016, et je pourrai entamer le nouveau carnet pour la nouvelle année (une jouissance que je n'ai encore jamais connue :frotte:).
Puis je vais pouvoir préparer le nouveau, le fignoler pour qu'il soit parfait :attaque:
Hé hé hé, j'ai tellement hâte de le recevoir ! Surtout que j'aime assez ce que je fais dans mon BuJo ces derniers temps, du coup je me sens bien lancée pour une utilisation au top :top:
(Je passerai poster des photos quand ma ligne internet sera rétablie, c'est pas facile sur le téléphone !)

4 Mai 2011
503
1 953
3 874
Nantes
Coucou les Madz.
Je viens de faire un SWAP avec une copine de planner que j'ai rencontré sur un groupe, notre premier contact c'était ce swap et au fir et à mesure de la préparation on est devenues copines.
On l'a chacune ouvert hier, en même temps (à quelques centaines de kilomètres de distance). Hé bien c'est hyper cool. C'est un vrai plaisir à préparer et à ouvrir et découvrir les réactions de l'autre.
On a tout fait sur le thème de la papeterie, des planners etc.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes