Tout sur le bullet journal et ses cousins

15 Décembre 2008
2 628
2 699
5 174
Je voulais ajouter ma pierre en montrant mon Bujo aussi :happy:
En général je fais dans le très simple, objectif minimalisme et efficacité maximale :cretin:
Voilà le cadre que je viens de faire pour Février :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et pour Janvier c'était comme ça :
Et sinon les pages "intérieures", qui ont assez peu d'intérêt puisque c'est purement des suites de listes au jour le jour !
D'ailleurs ce mois-ci j'avais aussi testé cette organisation :
Je me tate à faire un tracker pour mes règles et l'arrosage de mes plantes ... En général j'ai la flemme de les remplir sur le moment, je me dit que je le ferais plus tard puis j'oublie quand c'était :lunette:

14 Janvier 2016
114
618
1 664
@Sasha. C'est cool! C'est épuré et ça respire, j'adore ce côté hyper minimaliste! C'est reposant en fait^^
C'est ce que je voulais faire à la base sur le mien, mais je trouve que mon écriture rend pas assez bien toute seule, donc j'ai finit par mettre un peu de déco.
Pour les pages intérieures, pareil je fais juste des listes (en général je laisse la place pour décorer le nom du jour et je fais ma liste en dessous, parce que j'en ai besoin quoi, et après je me prends du temps pour m'amuser à décorer ce que j'ai laissé^^) D'ailleurs, je me demandais, les gens qui font des listes journalières hyper stylises/composées/dessinées, est-ce que vous vous en servez vraiment, ou bien c'est plus un résumé de la journée fait après coup? :hesite: Parfois je me dis que certains carnets ressemblent plus à des "carnets de voyage du quotidien" qu'à des outils de planification (Ce qui est super cool aussi hein, mais c'est intéressant qu'un concept de base assez simple soit utilisé de teellement de manières différentes )

Pour le tracker des règles, je trouve ça hyper utile! Perso j'oublie souvent de noter tous les jours, parce que j'ai pas le temps, ou bien pas mon carnet à porte de main, du coup, pour pas oublier ce que j'ai à noter, j'écris ça dans un brouillon sur mon portable avec la date (genre: 25: gros flux super mal, 26 flux normal douleur normale, etc... ), et je reporte dans mon carnet quand j'ai le temps, comme ça c'est complet^^ (A retardement certes, mais complet quand même :cretin: )

15 Décembre 2008
2 628
2 699
5 174
@Julie Coton Merci ! D'accord avec toi pour le côté Carnet de voyage, tout dépend de comment on envisage son Bujo j'imagine. Perso il me sert surtout de rappel-tout, d'où le côté synthétique ! Mais certain.es s'en servent bien plus pour suivre une évolution dans un domaine ou un autre d'après ce que j'ai vu ici.
Je me suis mise à faire un cadre de tracker juste avant de voir ta réponse :cretin:
Donc j'ai finalement un joli calendrier annuel dédié à mes menstrues en fin de carnet. On va voir si j'arrive à m'y mettre, ça me motive déjà un peu plus d'avoir ça.
Et en fait j'ai le même soucis que ce soit le Bujo ou les notes dans le tel ... c'est tant d'effort et moi je suis si lasse :drama::cretin:

Dernière édition :
30 Août 2013
374
2 283
814
:hello:
Je me suis lancée dans un vrai Bullet Journal cette année :paillettes:
L'année dernière, j'avais utilisé un vieux cahier pour noter les choses que j'avais à faire dans mes journées, mais sans le côté ludique et "artistique" du BuJo. Je trouve que ça m'aide beaucoup de noter ce que j'ai à faire dans mes journées, et de "tracker" certaines de mes habitudes pour voir où j'en suis, et puis ça m'a permis de me rendre compte que j'aimais bien dessiner :puppyeyes: J'avais eu tendance à l'oublier, faute de temps et probablement aussi parce que je ne me suis jamais vraiment considérée comme ayant une fibre artistique. Mais en fait ça me fait beaucoup de bien :happy:
Je réfléchis à des façons d'améliorer un peu tout ça, aux pages que je voudrais ajouter et supprimer. C'est chouette car ça évolue tout le temps :happy:

Je me suis dit que j'allais vous montrer, mais soyez indulgent.e.s hein :cretin:
Le papier de mon carnet est très fin donc on voit pas mal de choses en transparence et j'ai pas pu mettre autant de couleurs que je voulais, la qualité des photos est vraiment pas terrible et je sais pas vraiment dessiner donc :ninja:

J'ai aussi prévu un emplacement au début du carnet pour noter 3 choses positives de ma journée chaque jour, et 5 choses pour lesquelles je suis reconnaissante chaque semaine.
Voilà ! Encore désolée pour la qualité pourrie des photos....

@Terpsichore. : j'aime beaucoup :puppyeyes: Et ton écriture :puppyeyes:

Dernière édition :
18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
Aprés m'etre dit deux douzaines de fois que je devrais venir vous montrer, je débarque enfin avec quelques photos de mon bujo 2018:

Je progresse sur les collections au fur a mesure, je veux faire une page musique et une page corvées avec les trucs a faire tout les jours, toutes les semaines... mais je démenage bientot, je pense que je vais attendre que ce soit fait pour celle la.

21 Mars 2012
202
455
4 754
Après un mois d'utilisation, j'aime toujours autant mon bullet journal :happy: Ça m'aide à visualiser les choses à faire chaque mois (les virements, le ménage.. grâce au bullet j'ai enfin lavé mon frigo :yawn:) et ça me pousse à ne pas remettre au lendemain les choses que je déteste faire (s'occuper des papiers et impôts et autres :goth:).

Du coup, pour ce nouveau mois, j'ai acheté de nouveaux feutres histoire de varier un peu les couleurs ! Je tente quelque chose d'un peu plus minimaliste, j'aime bien aussi !

1 Décembre 2014
230
2 374
3 814
Je ne me sens pas super légitime à poster dans ce topic vu que je ne tiens pas vraiment un BuJo :red: mais j'ai décidé de m'organiser un peu mieux cette année et mon esprit à peine un peu scientifique a décidé que la meilleure façon de faire serait... un tableur Excel :yawn: (ou plutôt un Google Sheet vu que je l'ai créé sur mon Drive pour y avoir accès partout ^^). J'ai quand même réussi à l'orner de quelques couleurs (une par rubrique de tâches, + je passe chaque semaine dans une teinte plus foncée une fois qu'elle est finie) ! (Je précise que j'adore faire de la peinture/dessin/calligraphie, mais je me connais et je sais pertinemment que j'aurais tenu 3 pages sur un BuJo classique avant d'abandonner :ninja:)
Pour l'instant j'en suis très contente, ça me facilite vachement la vie pour tout ce qui est tâches quotidiennes et les trouzemilles trucs que j'oubliais régulièrement de faire avant :top:Et mine de rien, je m'y tiens depuis début janvier et ça motive de passer chaque tâche accomplie en vert :dowant:
Pour l'affichage des semaines, je réduis la largeur des premières colonnes au fur et à mesure que j'avance dans le tableau et je pense les masquer au bout de quelques mois pour ne pas avoir à faire défiler l'ascenseur horizontal :hesite:
Sachez donc que si, comme moi, vous ne vous sentez pas capable de tenir un BuJo papier sur la durée, un fichier de ce type aide pas mal aussi ! ^^ (C'est moins joli certes mais on ne peut pas tout avoir :rire:)

29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
Salut !
vu que mon Bujo, au vu de la place que j'utilise, va sans doute durer plus d'un an, je voulais savoir si certain-e-s ici utilisent un bujo par "projet". Je donne un exemple, j'ai pour projet actuellement de me lancer dans un diplôme qui me permettra ensuite de passer un concours pour accéder au boulot de mes rêves. Projet qui (entre l'inscription au diplôme, le concours et ma recherche d'emploi) devrait durer théoriquement 2 ans, 2 ans et demi. C'est une période de ma vie que je considère comme une continuité d'actions dans un même but et ça me semble pas insensé de faire un seul carnet pour toute cette période - même si j'y mettrais aussi des trucs moins en lien avec le concours, genre "changer la litière des chats" haha :cretin:
Certaines ont fonctionné comme ça ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes