Tout sur le bullet journal et ses cousins

8 Novembre 2015
217
1 019
1 714
Paris
@mt J'ai rangé les 2 miens (bientôt 3) dans ma "boîte à bujo" avec tout mon matériel. Je les rouvre de temps en temps, surtout pour rechercher une information. Je suis incapable de jeter ce genre de carnet (bon en vrai, je garde tout ou presque de toute façon :facepalm:).
Tiens, ça me fait penser que maintenant que je tiens un bujo et que j'y note les films et les expos que je vois, j'ose enfin jeter les tickets de ciné, de musée, etc. que je gardais systématiquement avant (dans des boîtes, des tiroirs...).
 

Patagato

Patati et patatarte
16 Février 2014
1 366
182 540
6 654
que faites vous des bujos que vous avez terminés ? :happy:
Je les garde dans un tiroir !En temps que souvenir parce que ça retrace beaucoup de chose mais aussi parce que des fois pour mes études, j'ai besoin de voir que j'ai validé tels trucs et pour les notes de cours que j'ai par moment sur des choses que j'arrive pas à retenir.
 

Patagato

Patati et patatarte
16 Février 2014
1 366
182 540
6 654
Ca me fait penser que le BuJo que j'ai en ce moment m'aura fait un an et demi au lieu des un an habituel ! Et je dois le tenir jusqu'au 9 septembre (date du début de mon année scolaire et donc de mon nouveau BuJo) et il ne me reste que 7 pages recto-verso, j'espère que ça sera suffisant.
 
8 Novembre 2015
217
1 019
1 714
Paris
Ben moi je vais faire quelque chose de mal, je vais changer de bujo en septembre alors que je pourrais largement faire un mois de plus dans l'actuel, déjà parce que j'ai toujours commencé mes bujos en septembre, et aussi parce que j'ai toujours fonctionné en années scolaires...
Bon, il faut encore que j'aille l'acheter.
 
11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
Bon je vais faire un peu de racontage de vie parce que je suis en plein dilemme :yawn: J'espère que ça ne sera pas trop hors-sujet !

J'ai commencé à utiliser un bullet journal vers 2014-2015, de façon plus ou moins orthodoxe, avec successivement :
  • un cahier
  • un petit classeur
  • une appli en ligne/sur portable
Et là, soudain, depuis quelques jours, l'envie me titille de revenir au cahier :yawn:

Mais il y a des avantages et des inconvénients au cahier, comme il y a des avantages et des inconvénients à une version numérique. En vrac et de façon non exhaustive :
  • le numérique est plus flexible : supprimer, déplacer, modifier des tâches...
  • le numérique est plus transportable : un téléphone portable prend moins de place qu'un cahier A5
  • le cahier est plus confidentiel : une info potentiellement compromettante n'existe que sur le cahier et pas dans un cloud
  • le cahier n'a pas besoin de batterie ni de connexion internet
  • le numérique prend moins de place : pas de pages, c'est tout virtuel
  • le cahier est moins polluant ? Je suis moins sûre pour ce point, ça dépend du traitement du papier, mais il faudrait déterminer si la production d'un cahier est plus ou moins polluante que le maintien de mes données sur un serveur pendant, disons, un an
  • le cahier ne dépend que de moi et pas du maintien d'un service en ligne
  • le numérique ne produit pas de déchet "physique" (dans le sens où il ne me reste rien sur les bras une fois que le cahier est fini)
  • le cahier peut servir de souvenir : mes petits-enfants pourront savoir que j'ai envoyé un justificatif de domicile à ma banque le 27 janvier 2016 :vieux:
  • on peut faire de la déco sur un cahier (bon c'est pas trop mon truc, je viens sur ce sujet pour voir si vous avez des nouvelles idées ou des méthodes à tester, la déco c'est joli mais c'est secondaire pour moi :cretin:)
  • le cahier n'est pas un écran (oui je l'affirme, je n'ai pas peur des mots :lunette:) et j'essaie de diminuer mon temps passé sur un écran
Bref, il y a des pour et des contre, mais je crois que je vais revenir au cahier. Peut-être que ça sera temporaire, peut-être que je vais faire des cycles cahier-classeur-numérique jusqu'à la fin de mes jours. L'utilisation d'un bujo aura eu l'énorme bénéfice de m'apprendre que ce n'est pas grave si je change de méthode : je fais ce qui me convient quand ça me convient.

Du coup j'aimerais savoir si certain.e.s d'entre vous avaient eu ce genre de réflexion. Est-ce que vous avez déjà pensé à transférer votre bujo ou votre to-do liste sur un support numérique ? Si oui, qu'est-ce qui vous a décidé à le faire, ou au contraire à rester sur un cahier ? À l'inverse, est-ce que certain.e.s parmi vous sont passé.e.s d'une to-do liste numérique à une version papier ?
 

Patagato

Patati et patatarte
16 Février 2014
1 366
182 540
6 654
@Fruits j'avais commence sur ordinateur fin 2014 mais c'était pas synchroniser sur téléphone à l'époque donc pas pratique et j'étais venu au cahier en découvrant ce topic quelque chose comme 2 jours après sa création.
Puis j'ai eu un moment où j'étais revenu à l'informatique le temps d'un été en me disant que quand même, ça serait plus pratique... Et ça n'allait pas. J'arrivais pas à retrouver ce que je voulais faire, comme je prenais mon téléphone je finissais par faire autre chose et je ne pouvais pas avoir ma to-do sous les yeux toute la journée comme je l'ai sur un coin de mon bureau avec mon carnet. En plus, écrire manuellement me permet de beaucoup plus me souvenir de ce que j'ai à faire même quand je n'ai pas ma to-do sous les yeux.
Donc pour ma part, victoire nette et sans appel du cahier !
Je te raconte ça uniquement parce que tu demandes des retours d'expérience, je ne pense pas du tout que ma méthode conviendrait à tout le monde ou que ma conclusion est universelle !
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
J'ai vraiment du mal à tenir un bujo, du coup depuis un an je me demandais si finalement un planner ça m'irait pas mieux.
J'ai craqué. :lunette:

planner_wonder_seeker_create_365.__1_1.jpg


Et j'ai pris plein de stickers (et j'en ai d'autres du temps de mon bujo mais qui son faits pour ces planners) du coup je vais pouvoir m'amuser et poster des photos ici si vous voulez bien de moi ! :dowant:
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
Du coup je viens vous montrer ce que j'ai :shifty: J'aimerai rajouter une pochette + une recharge de feuilles "notes" dans quelques semaines, je pense que c'est tout ce dont j'ai encore besoin :hesite:
J'ai tellement hâte de recevoir mon colis ! J'espère qu'il arrivera vendredi, je pars le soir chez mes parents donc ça m'embêterai un peu qu'il arrive samedi (mais la voisine le récupérera pour moi si le facteur toque chez elle ou s'il le laisse dans la boite aux lettres) :dowant::dowant::dowant::dowant::dowant::dowant::dowant:

Une seule petite déception : j'aurai voulu un happy planner "basique" avec le layout des semaines vertical, divisé en trois blocs blancs, mais j'en ai pas trouvé comme ça :tears: (en tout cas, pas dont la couverture me plaisait :yawn: ) du coup là c'est toujours vertical, mais avec un petit bloc "vide" en haut, et tout le reste ligné. J'espère que ça me perturbera pas trop pour décorer, vu que les stickers pleins font pile la taille des blocs vides :ninja:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes