Tout sur le bullet journal et ses cousins

22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
J'ai depuis plusieurs mois déjà un bullet journal en format A3 (un carnet de dessin pour être spécifique). J'ai voulu essayer ça, pour avoir vraiment de la place. C'est plutôt pas mal pour l'organisation, puisqu'il y a plein de place, j'ai des pages dédiées à des projets que je peux continuer sur des mois, je l'ai bien décoré et j'aime bien son apparence. Bon, point négatif.... c'est vraiment pas pratique un carnet aussi grand. Je l'emporte une fois sur deux, parce que j'ai pas envie de me le trimballer dans mon sac. Du coup j'hésite à prendre un petit agenda pour recopier les dates importantes au cas où on me demande un rdv quand je n'ai pas le grand. Ce qui est un peu ridicule, on en conviendra :yawn:. Ca enlève aussi le côté pratique du genre "ah je veux noter tel truc dedans/je suis à la librairie je veux regarder ma P.A.L". J'hésitais à re-switcher pour un A5 mais en même temps celui-là est vraiment pratique dans la manière dont je l'ai organisé, donc je crois que je vais le garder, avoir un mini carnet pour mes mois à venir à trimballer partout, et utiliser le grand depuis chez moi principalement car ça me sert quand même beaucoup. Bref, mes problèmes de papèterie :yawn: C'est fou comme ça me pose des problèmes de conscience! Genre dans l'ancien bj, j'écrivais mes rêves, mes comptes rendu de conférences/spectacles/films/livres, ce qui en faisait un objet super pratique. La j'ai acheté un carnet pour mes rêves, un autre pour les lectures… historie d'avoir tout dans le même carnet. Je sais pas quel système me convient le mieux. D'un côté, j'aime bien avoir un BJ qui contient tout ce dont j'ai besoin et qui est un reflet de telle période de ma vie. Je sais paaaas :yawn:


Bon sinon, voilà comment est organisé ce bullet journal:


d'un côté les pages "collections" et mois à venir, ainsi qu'organisation globale:

- Pages médicales (numéros & adresses de mes praticiens, je note chaque maladie que j'ai, trucs à faire, rdv à prendre)
- Pages des mois à venir ce qui me sert énormément, d'avoir tout le mois sur une page, je me rends compte que c'est ce que je n'avais pas dans les agenda classiques.
- Pile de Livres à Lire, classés en catégories.
- Films à voir
- Listes diverses (choses qui me feraient plaisir, choses que j'ai besoin d'acheter, plats à faire)
- Pages dédiées à mon association (mais j'en ai pas prévu assez :domokun: c'est pas pratique!!)
- Pages dédiées à ma thérapie (je note un résumé de chaque séance chez la psy, et les sentiments/pensées que j'ai eu après)
- Pages dédiées à mes gros projets sur l'année.

de l'autre côté les pages mois par mois:
Le mois avec un collage+ si j'ai fait de la méditation et du yoga le matin. Ensuite des pages dédiées à mes projets mois par mois, avec des listes, des schémas, des trucs à régler rapidement. Des pages dédiées au ménage. Puis parfois, jour par jour quand j'ai besoin de m'organiser, des listes de trucs à faire.
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
@mt je mettrai des photos demain mais j'ai changé de planner pour avoir un autre layout que celui que j'avais jusqu'ici, et si tu veux garder une double page par semaine ça peut peut-être te correspondre. C'est le "dashboard layout" (en cherchant "happy planner dashboard layout" sur youtube tu trouveras plein de plan with me): la page de droite a les jours de la semaine, celles de gauche plusieurs espaces différents que tu peux personnaliser. Sur le mien j'ai "to buy" "errands" "important" et "focus" mais tu peux les renommer comme tu veux selon tes besoins.
 

Mimi Pinkerton

I could be doing that but I'll do this instead
Ambassadrice de Ville
12 Juin 2015
9 868
188 440
4 854
@mt Je n'ai pas la même organisation que toi mais j'ai régulièrement des blancs ou des espaces non-utilisés : je m'en sers pour écrire une citation qui me plaît ou bien coller des souvenirs (tickets de cinéma, de restau, feuille morte trouvée par terre ou que sais-je).
 
11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
Petite question vocabulaire :lunette: J'aime bien utiliser des mots français (dans le sens "pas des anglicismes") dans mon bujo, et je ne trouve pas d'équivalent satisfaisant pour le mot tracker. Est-ce que vous auriez des idées ?

Je ne cherche pas de traduction exacte, d'ailleurs si vous trouvez des mots amusants c'est encore mieux :cretin: (par exemple, j'avais utilisé bûche à la place de log).
 

Mimi Pinkerton

I could be doing that but I'll do this instead
Ambassadrice de Ville
12 Juin 2015
9 868
188 440
4 854
Qui c'est qui n'a même pas commencé son bujo de Novembre et qui se sent bête en voyant que plusieurs personnes préparent leur bujo 2020 ? :ninja:
Faut pas ! Chacun.e fait à son rythme, y'en a qui prévoient la place 6 mois avant et d'autres qui font au jour le jour :happy:
Et ce mois-ci je suis en retard sur mon rythme habituel, novembre est pas prêt non plus chez moi :hesite:
 

Patagato

Patati et patatarte
16 Février 2014
1 353
182 440
6 654
@mt Je commence toujours par une page avec des résolutions/objectifs pour l'année puis par mes pages calendriers (donc 12 à 18 pages), puis ensuite le planning ménage qui corresponds puis la liste des trucs dont j'ai envie pour pas galérer pour faire ma liste de Noël/d'anniversaire qui va avec les idées cadeaux pour les gens. Ensuite la liste des films que j'ai vu et maintenant les livres que j'ai lu.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes