Concernant les IRM, j'ai un ami qui participe à des expériences de sciences cognitives pour le CNRS, notamment en passant des IRM, et moi je ne peux pas le faire car ils refusent d'office les gens avec des tatouages, piercings ou plombages. À côté de ça, quand j'ai passé une IRM (pour un vrai souci de santé) en 2008, je n'ai pas le souvenir qu'on m'ait demandé si j'étais tatouée, et mes nombreux plombages n'ont pas posé de problème, alors j'imagine que pour l'un comme pour l'autre c'est effectivement juste un principe de précaution par rapport aux produits qui ont pu être utilisés par le passé.
Sinon récemment on m'a sorti un argument anti-tatouage que je n'avais encore jamais entendu : le fait que j'imposais à mon "moi de 50 ans" ce que mon "moi de 30 ans" voulait. J'ai trouvé ça super bizarre. Bon, déjà, à 30 piges, je pense que ma personnalité et mes goûts sont assez définitifs, merci. Mais en plus c'est comme si je disais "En commençant des études de médecine aujourd'hui, tu imposes à ton toi futur d'être médecin" ou "en faisant un enfant aujourd'hui, tu imposes ton choix de vie à ton toi futur". C'est pas un peu le principe de la vie, de prendre des décisions successives un minimum réfléchies et de vivre et d'évoluer avec leurs conséquences ?