@Adhell oui, un tatouage ça fait mal mais c'est pas non plus une séance de torture façon "Saw" (par exemple je trouve que les canddats de Ink Master ou Best Ink ont facilement tendance à se tortiller ou pleurer).
Il y a des parties du corps connues pour être douloureuses : les côtes, le long de la colonne, le crâne, le dessus des pieds... Mis à part pour ces endroits, à titre personnel, la sensation de douleur me fait penser à celle d'une griffure de chat ou d'un vieil épilateur.
Ce qui fait la valeur d'un tatouage, c'est le talent de l'artiste tatoueur mais c'est aussi la capacité et l'audace de se faire encrer et de supporter la douleur.
Si tu hésites à te faire tatouer, ne le fais pas. Ce serait dommage de regretter ton tatouage.
Mais si ton hésitation repose "uniquement" sur la question de la douleur, de toutes façons ton tatoueur va s'adapter à toi, en fonction de ta capacité à encaisser : en faisant des pauses plus régulièrement et vraiment si c'est insupportable, à interrompre la séance pour la reprendre plus tard.
Ah et aussi, un tatoueur n'est pas un dominateur sadique qui va se mettre à genoux sur toi pour te maintenir pendant la pique. En fait, c'est un métier de délicatesse. Une fois que le stencil sera posé et si tu valides l'empreinte du tatouage, tu vas t'installer sur la table. Le tatoueur ne va pas te piquer par surprise : il va te demander si tu es prête et si tu réponds oui, commencer la pique en commençant par un petit trait. Là, si ça va toujours, il va continuer.
Quand on parle d'une séance de pique qui dure 1, 2, 3 h ou plus, c'est pas une durée non-stop d'aiguille dans la peau. En fait le tatoueur fait un tracé pendant quelques secondes, remet de l'encre sur son aiguille, refait un tracé, passe un sopalin pour nettoyer la peau... Donc t'as des mini-moments de répit où tu peux bien reprendre ta respiration.