Juste pour revenir sur l'histoire de péridurale/Tattoo je trouve l'article un peu trompeur (
https://www.facebook.com/notes/snat...précautions-et-faux-risques/1260118074041382/). Leur solution en gros c'est de piquer là où y'a pas d'encre (ok, mais c'est pas forcément facile, ils ont l'air de dire qu'il y a juste à déplacer l'aiguille mais la pique se fait en fonction de critères anatomiques et pas en fonction d'un dessin)..
Autre solution c'est de faire une autre anesthésie (ok, mais en cas de césarienne tu fais comment ? Même sous AG il faut endormir les jambes quoi, donc que ce soit péridurale ou rachianesthésie il faut quand même piquer là dedans).
Et enfin, leur dernière solution de faire une incision dans la peau, ok c'est sympa en théorie, mais on parle de femmes qui sont en pleines contractions, tendues, qui ont parfois du mal à ne pas bouger et à garder le dos bien rond et on rajoute une étape opératoire avec de potentiels risques infectieux. Surtout que du coup cette incision doit se faire à vif sans anesthésie, avant d'écarter les tissus pour faire la péridurale, tout ça sans anesthésie, et en augmentant le risque infectieux avec une plaie supplémentaire et en risquant de laisser une cicatrice sur le tattoo.