@Adalina
Comme l’a dit
@Falkor , la première chose à déterminer est le motif que tu souhaites et le style que tu envisages. Il existe de nombreux styles de tatouage : old school, réalisme, new school, dot work, black work, gravure, watercolour, ornemental, crayonné, abstrait, lettrages… ces styles ne sont pas exhaustifs car il existe autant de styles que d’artistes tatoueur.euses . Ils ne sont pas non plus hermétiques et certains se recoupent. Couleur ou noir ? Réalisme ou stylisé ? Aplats ou ombrages ? Le première chose à faire et de « dégrossir » le style, puis de commencer à écumer les internets pour affiner et voir ce qui te plait le plus.
Petit conseil : ne fais pas forcément en fonction de la proximité géographique (même si paris c’est large et qu’il y a de grandes chances que tu trouves ton bonheur) mais des fois ça vaut le coup de faire des km pour se faire tatouer pas son artiste coup de cœur.
Pour la prise de contact : tout dépend du type de shop. Ici on est beaucoup à passer exclusivement par des shops privés, sans walk-in, c’est à dire que le stop est fermé au public et n’accueille que les personnes sur rdv. La plupart du temps le contact se fait donc par mail car les artistes gèrent elleux-memes leur agenda, mais tu peux parfois les contacter par téléphone ou par MP. En général c’est précisé sur le profil Instagram. Certain.es artistes ne prennent pas de rdv toute l’année et il faut attendre leur ouverture d’agenda avant de se lancer.
Il existe d’autres shops où on peut simplement rentrer pour voir et discuter pour prendre rdv. Ce n’est pas forcément moins qualitatif, et selon ta ta demande ça peut tout à fait fonctionner. Ça va se voir au cas par cas. Souvent les tatoueur.euses dans ce genre de shop sont plus généralistes.
Pour résumer il est impossible de te conseiller un.e artiste sans savoir un minimum ce que tu cherches en terme d’esthétique.
Je te conseille d’aller checker le premier message du topic : il n’est plus totalement à jour mais il explique pas mal les démarches pour se lancer