Tout sur le tatouage

29 Avril 2014
326
2 189
1 724
Montpellier / Bordeaux / Den Haag / World
@Ninja.des.internets
Je fais aussi la différence entre tatoués et personne ayant des tatouages.
Ca veut pas dire que je vais dévaloriser ces personnes par rapport aux tatoués "purs et durs", nononon, juste que pour moi ils sont clairement pas dans le même "trip" et la même "culture". Tout comme un type qui écoute tout le temps de la musique mais sur NRJ ou Fun Radio ou que sais-je jamais je pourrais le considérer de la même façon que quelqu'un qui écoute ses vinyles pressés à 1000 exemplaires dénichés chez un vieux disquaire. Tu vois ? Même si les 2 se disent "fans de musique", y passent leur temps et leur argent, pour moi ils ont autant de points communs qu'un poulpe avec une méduse.
Encore une fois, c'est pas un jugement de valeur, c'est juste que c'est des cultures radicalement opposées. Même plus exactement, une culture de masse VS une sous-culture avec des codes en opposition totale.

Sinon je suis pas trop d'accord sur les tatoueurs en vogue. Oui, il y'a clairement des modes, des styles qui sont plébiscités par Tumblr et compagnie, mais je trouve qu'il y'a quand même une variété incroyable. Matik dont tu parles je trouve justement qu'il a un style très très personnel. Et il y'en a beaucoup des comme ça, avec leur propre "patte" : Xoïl, Supakitch, Olivier Poinsignon, Wonka ... par exemple.
 
13 Décembre 2010
7 185
32 424
5 954
Sunnydale
www.peauxancrees.wordpress.com
@Ninja.des.internets je ne pense pas que la "popularité" uniformise le boulot des tatoueurs. A la rigueur ça va uniformiser certains motif. Comme la chrysanthème en ce moment, la cafetière italienne il y a peu, ou encore tout les "mandalas" (qui n'en sont pas... appropriation culturelle bonjour). etc... Mais en soi le boulot des tatoueurs n'est pas uniformisé, enfin je ne trouve pas.

Pour ma part je parlais des catégories car il y a vraiment des gens qui se font un tatouage "parce que c'est trop à la mode" sans réfléchir derrière au conséquence et font ça comme ils iraient acheter une baguette de pain. Dans un pur esprit de consommation de la société. (je sais pas si c'est clair) pour moi ces gens "ont un tatouage (ou plusieurs)" mais ça ne fait pas d'eux des personnes tatouées.
Et on est pas là pour dire "on est trop meilleur que vous hein..."
 
J

Jean-Patate

Guest
Ok !! :paillettes: Je suis tout à fait d'accord avec le post de @Donoma .

Il y avait effectivement un truc qui me gênait dans le débat, je n'arrivais pas à mettre le doigt dessus. Et en fait, avec vos derniers posts je comprend mieux votre point de vus.
Et je dois dire que je suis d'accord avec vous...

Même si je ne suis même pas tatouée ... :ninja:
 
J

Jean-Patate

Guest
@Nil Je vois bien ce que tu veux dire ... tu as clické sur le lien que j'ai envoyé précédemment ? Clairement, quand je vois ça, je trouve pas ça beau du tout ... et je me dis aïe .
 
13 Mars 2012
186
1 206
1 914
PARIS
@Nil Certes des tatouages dégueulasses il y en a, mais pour le coup là c'est les tatoueurs incompétents que j'ai envie de critiquer... Ce qui me dérange c'est de critiquer des personnes qui ont peut-être moins de sensibilité artistique que d'autres, en fait...

@Ninja.des.internets non je peux pas dire que ça me dérange, mais effectivement si le truc est raté, là j'ai plutôt de la peine pour la personne qui s'est faite tatouer par un mec incompétent !

Alors oui je suis d'accord qu'on n'a pas tous la même connaissance du tatouage niveau styles, techniques etc... Mais c'est juste que je ressens pas le besoin de me différencier en tant que "personne tatouée".
 
13 Décembre 2010
7 185
32 424
5 954
Sunnydale
www.peauxancrees.wordpress.com
C'est marrant car autant certaines personnes je vais les plaindre autant d'autres je me dirais que c'est bien fait pour elles (oui je suis méchante). Car quand on choisit un tatoueur on voit d'emblée si le mec est bon en réalisation ou non et si tu choisis un mec qui fait des trucs vraiment mal réalisé j'ai envie de dire que c'est bien de ta faute.
Si tu choisis un mec simplement car il t'a annoncé 40euros pour ton infini faudra pas venir pleurer si la réal est mauvaise.... etc....
Après il y a des gens qui choisissent un bon tatoueur mais qui n'ont juste pas de chance. Genre j'ai des tatouages de TWIX qui est quand même assez bon dans ce qu'il fait et clairement il y en a un que je vais faire recouvrir car il a pas été assez pro sur cette pièce là (un lettrage beaucoup trop petit) mais les autres sont biens. Donc en soit c'est qu'à moitié de ma faute quoi. je sais pas si on saisit ce que je veux dire.
 
  • Big up !
Réactions : Perfume Genius
18 Janvier 2014
485
2 828
824
Je situerai plutôt la distinction entre tatoués et passionnés de body art...
Le tatouage en lui même restera toujours le même acte, c'est seulement la démarche personnelle qui change.

Malheureusement, je plussoie @Mamzelle.Sleepy, quand on se fait encrer on sait que c'est définitif et que ce n'est pas à prendre à la légère. Si quelqu'un se fait tatouer par un mauvais tatoueur c'est qu'il ne s'est pas assez renseigné et n'a pas assez réfléchi avant de passer à l'acte.
Tous ces tatoueurs ne sachant pas dessiner, ni même créer un dessin original, ne devraient pas pouvoir tatouer mais s'ils sont là c'est qu'il y a bel et bien une demande qui suit...
 
2 Septembre 2014
1 665
11 951
4 694
Je m'incruste dans la discussion, car je vois la différence dont vous parlez, côté tatoueurs.
En fait, après un moment à suivre ce topic, des images sur facebook, tumblr, etc, j'ai commencé à faire le tour des salons de tatouage de ma ville.

Et... je suis tombée de très haut :eek: Ici on parle d'art, de dessins uniques créés par le tatoueur, d'échanges d'idées entre le tatoueur et le client, de complicité, de symbolique, etc...
Ce que j'ai vu pour l'instant IRL, ce sont des salons où on te met un catalogue de dessins tout faits et ultra-clichés dans les mains, et on te dit gentiment que non, on ne prend pas les commandes par mail ou autres.
Bref y a une sacrée différence :facepalm:
 
22 Mars 2013
272
1 878
4 994
En ce qui me concerne, je n'aime pas trop cette distinction "être tatoué"/"avoir des tatouages". Je préfère voir ça comme une différence entre des personnes qui s'intéressent à la culture bodmod et d'autres pas.

En fait je pense qu'il faut plus voir ça comme rechercher des choses différentes dans le tatouage que comme un manque de connaissance. J'ai une amie Facebok qui vient de se faire tatouer les prénoms de ses enfants et son mari avec une fleur. C'est pas le tatouage le plus réussi techniquement que j'ai vu, mais pour garder la comparaison avec l'art, je vais pas reprocher à quelqu'un d'aficher les dessins de ses enfants sur le frigo alors qu'il pourrait mettre un Rembrandt. C'est juste des points de vue différents sur la chose.

Je n'aime pas beaucoup ce genre de distinctions parce que (et je dis pas du tout ça pour ici, mais je l'ai souvent vu ailleurs) le jugement de valeur n'est jamais très loin. Même moi je me rends compte que j'ai parois tendance à en faire quand je vois certains tatouages que je juge "bateau" alors qu'en vrai... je déteste juger les gens. :cretin: Du coup pour dire qu'une personne connaît bien la culture tattoo et une autre pas... Ben je dis que l'une s'y intéresse et l'autre pas, tout bêtement. Je n'aime pas trop mettre des gens dans des cases.

Même si je reconnais que quand je parle à une amie qui s'y connaît moins je me rends compte qu'on est pas du tout sur la même longueur d'ondes, et ce qu lui semble réussi à elle ne l'est pas forcément pour moi. Mais après elle est grande, et si elle pense que c'est mieux pour elle ce n'est pas moi qui vais aller lui dire le contraire. Je lui ai filé des liens de Bodywork, elle a ce qu'il faut pour se faire son opinion, maintenant l'important c'est qu'elle se sente le mieux possible avec, et tant pis si ça ne donne pas l'œuvre d'art du siècle.
 
B

Boetia

Guest
Ce n'est pas qu'une différence entre des personnes qui s'intéressent ou non à la culture du tatouage.
J'ai rajouté la notion du consumérisme. Beaucoup se font tatouer par pure consommation que par envie grandissante ou autre... et pour moi elle est surtout là la différence.


Je vois bien le genre! Souvent je vois des dessins et je me dis " OUAAA TROP BEAU" mais par exemple je sais que je n'en veux pas. Pourtant des amis sont en mode " OH MAIS FAIS LE TATOUER" ( déjà non c'est mon corps, CI-MER). Mais je trouve surtout pour moi que le tatouage est l'appropriation de mon corps et qu'il me permet par l'encre même si le tatouage n'est pas visible, de marquer un passage de ma vie, une partie de moi, quelque chose de purement fugace, souvenirs, pensées, croyances, ressentis et autres, le poser à jamais quelque part.

Du coup quand je vois des tatouages je réfléchis toujours à ce qui est montré, ce qui est caché, ce qu'il représente pour la personne.


Après oui j'ai une amie qui va faire un symbole de l'infini sur le poignet et j'ai juste dit " réfléchi bien à savoir si tu l'aimera plus tard, c'est pas une teinture de cheveux"
Parce que le plus important dans le fait de faire un tatouage est qu'il te plaise, indépendamment du temps qui passe...
 
14 Avril 2013
44
52
374
Arles
twitter.com
Je viens d'avoir l’opportunité de me faire tatouer demain !
La fille d'une collègue de ma mère est apprentie tatoueuse, je lui ai demande si elle voulait bien retoucher ma note de musique derrière l'oreille et elle a accepté. Du coup, je pense en profiter pour lui demander de me faire un mini tatouage sur l'avant bras droit. C'était pas du tout prévu mais ça me fera patienter jusqu'à mon plus gros projet ah ah Je suis toute impatiente maintenant !
C'est Mona Purple Pony, elle poste ses créations sur son IG si ça vous intéresse :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes