@morgwen je me faisais la même réflexion (entre autre par rapport a Otzi) après c'est quand même plus compliqué que ça dans la mesure ou pendant la colonisation le tatouage traditionnel et/ou rituel a été tout bonnement interdit par les colons et reapproprié par la suite. Du coup je peine à me faire un avis. Parce que effectivement c'était quand même largement pratiqué en Europe. (Je parle pour la pratique pas pour les motifs hein)
D'ailleurs c'est pareil pour le Japon.
Déjà c'est quand même un pays qui q été oppressé par l'Occident dans la mesure où ils ont été forcé sous la menace de canonner leurs cotes d'ouvrir les frontière alors que le pays était très fermé.
Puis bonjour Hiroshima et Nagasaki.
Après la guerre les alliés ont entièrement réécrit leur constitution de force (bon ça a apporté le droit des femmes mais c'est quand même de l'étnocentrisme)
De manière générale le tatouage traditionnel là bas est devenus mal vu. Parce que l'empereur voulait prouver aux occidentaux que comme les japonais étaient "bien civilisés" le tatouage n'avait plus courts. Du coup ça a été interdit (ou fortement réprimé). Aujourd'hui encore c'est des notions compliqué et le tatouage reste mal vu et considéré comme l'apanage des yakuzas ou autres délinquants...
Pour moi c'est pas neutre tout ça. Mais je ne suis pas japonaise donc peut être que eux ne le voient pas comme ça.