Bleuenn :
(oui, je m'accroche à t'expliquer, je ne sais pas pourquoi

)
Je me suis mal exprimée. Harry sait que ça tuera peut-être Voldemort, pasque tout les Horcruxes sont détruit (il a dit à Neville de s'occuper du serpent avant, il doit avoir une grande confiance en lui, et il a raison), Voldemort est donc un sorcier beaucoup PLUS FAIBLE, un simple Avada Kedavra peut le tuer. Donc il se doute que MacGonagall ou n'importe qui d'autre peut le tuer. Voilà.
Pour résumer : Dumbledore sait qu'Harry va survivre et tuer Voldemort, mais il ne le fait pas comprendre de cette manière à Rogue, il lui dit que ça va tuer l'Horcruxe et Harry avec, afin qu'Harry se prépare à cette mort (par contre, je ne sais pas pourquoi c'est important qu'il y aille comme ça), donc Harry, même en sachant que lui va mourir, sait aussi que Voldemort pourra mourir aussi par la suite, puisque les Horcruxes seront détruits, et Voldemort sera faible (enfin, plus faible qu'avant) ... Il est vrai, par contre, que ça ne colle pas avec "l'un survit si l'autre meurt tatatata", mais bon, qu'Harry meurt, ça ne colle pas NON PLUS avec toute l'histoire, ça aurait été rageant (de mon point de vue). Bref.
Bon, après, j'arrête

.
Mais j'ai une question ! Moi, je me suis toujours demandée, par rapport aux sortilèges, comment ils les apprenaient ? Quels exercices faut-il faire pour réussir un sortilège ? Parce qu'à première vue, par exemple pour Accio, il y a juste à dire "ACCIO RUPERT GRINT" et il arrive à moi. Mais je sais que ça n'est pas aussi simple que ça, et je me demande en quoi.