Alors je précise que je trouve et ai toujours trouvé Lily admirable, et quelqu'un de 'bien' et de "fort" moralement mais... son histoire avec Severus m'a toujours gênée.
Education judeo-chrétienne à la con ou que sais-je, j'ai toujours considéré le pardon comme quelque chose de très fort et de très important, surtout en amitié, et surtout pour une amitié aussi forte.
Qu'elle ne pardonne pas ce qu'a fait Snape, ou le chemin qu'il a choisi, c'est on ne peut plus compréhensible. Mais on ne supprime pas de sa vie quelqu'un qui a compté et pour qui on a compté. Je trouve normal d'en vouloir à quelqu'un, même un être cher, de nous avoir insulté, surtout quelque chose d'aussi violent.
Mais dans le fanart de
Caramélisé,
EDITon voit qu'il a une photo et une lettre, envoyé à Sirius, et je crois (c'est l'impression que j'ai eu en lisant) qu'elle n'a jamais fait ce genre de "geste" envers lui, juste une lettre, un geste symbolique qui dit "tu existes toujours pour moi".
Pour moi, si Snape est allé du côté des forces du mal, c'était pour se sentir exister. Il n'a existé qu'en tant qu'ami de Lily, et je sais que quelques mots sont parfois bien plus forts que tous les baisers du monde.
S'il avait encore existé, même vaguement, pour Lily, j'ai la conviction qu'il se serait repenti. Et même si ça ne l'aurait pas poussé à se repentir, je trouve que Lily aurait bien agit, et là, juste par une lettre, juste par un regard, aurait vraiment tout fait pour le sauver (car on ne peut exiger d'elle de vraiment lui pardonner, même si là ça l'aurait carrément sauvé).
Bref... je n'aime pas la vision de l'amitié qu'avait Lily, et c'est pour ça que je ne peut que l'admirer et non l'aimer.
(je sais que pratiquement personne ne sera d'accord avec moi, c'est pourquoi j'ai sorti mon armure pour quand vous me jetterez des cailloux
)