Je finis juste avec mon ressenti sur le thème de la FAN (je suis sûre que vous brûlez d'envie de connaître mon opinion) :
Personnellement au sujet de Lily/Snape, je trouve que depuis le tome 7 Snape a été vachement "réhabilité" par son amour pour Lily. Attention je ne dis pas que ce n'est pas un amour magnifique, que ça ne m'a pas émue ou que je ne trouve pas qu'il mérite toutes ces opinions positives, mais parfois j'ai l'impression que ça éclipse toutes ses mauvaises actions, que les gens sont un peu trop prompts à le pardonner, voire même à s'acharner sur James par esprit de vengeance.
Ok Lily a peut-être été "dure" en coupant tous les liens avec Snape, mais bon franchement il l'a quand même bien cherché je trouve, pendant
The Prince's Tale on voit bien qu'ils s'éloignent progressivement l'un de l'autre, chacun dans une maison différente, elle avec ses amis et lui ses mauvaises fréquentations et son attrait de plus en plus important pour la magie noire et Voldemort... Je pense qu'à partir d'un certain moment, leurs convictions respectives rendaient impossible toute relation entre eux, amoureuse ou amicale. C'était aussi à LUI de se détourner du 'mauvais chemin' si Lily était si importante pour lui, alors qu'au contraire il finit par la traiter de Mudblood (épisode qui est donc la goutte d'eau qui fait déborder le vase, c'est pas comme si c'était la seule chose qui avait brisé leur amitié mais c'était juste l'élément déclencheur, comme Lily l'explique quand il fait le pied de grue devant la salle commune des Gryffondor).
Donc je n'en veux pas à Lily d'avoir coupé les ponts avec Snape, oui ils étaient meilleurs amis d'enfance, mais bon dans la vie on fait des choix, les gens évoluent et prennent des chemins différents qui font que parfois, c'est impossible de maintenir une relation (quelle qu'elle soit) avec eux.
Enfin tout ça est une question de point de vue et ça n'empêche pas que Snape est un de mes personnages préférés, mais je tenais à m'exprimer.
(Oh le beau pavé, on se croirait revenus en mai 68 haha)