Tout, tout, tout sur Harry Potter !

6 Mars 2011
1 629
1 344
2 044
Saint Nazaire
Celestin, c'est normal que le lien que tu nous as donné hier pour le live ne marche pas ? (Quand je clique, je tombe bien sur le site des Studios mais ça affiche "Désolé .. ")
Il va s'activer à l'heure du live ?

23 Mars 2011
2 341
1 815
2 074
Qui c'est qui vient de m'ajouter ? J'ai juste le prénom qui commence par un M. Mais je vois pas du tout qui ça peut -être ! :erf:

Oorange Moi non plus il ne fonctionne pas. Surement plus tard !

24 Octobre 2010
2 692
2 184
2 054
30
skye-g.tumblr.com
Lelaina;3045771 a dit :
Penses-tu que l'on peut comparer les guerres mondiales avec les guerres magiques ?

Carrément, oui (avec la seconde en tout cas) ! Ca me paraît assez clair, les similitudes sont frappantes. Déjà, il y a les idéologies des pure blood / nazis qui sont assez proches. J'avais lu sur le site de JKR ou dans une interview qu'elle disait que si on avait un seul grand-parent moldu, on baissait dans le rang du sang et qu'une fois, elle était dans un musée, et elle s'est rendue compte que c'était la même chose pour les juifs à cette époque. Cette histoire de "Mudblood", de "vermine", de "gens impurs" à cause de leur naissance...

J'étais en train de chercher des interviews pour voir si JKR en avait déjà parlé plus en détails et je suis tombée sur ce qu'elle disait à Carnegie Hall ici, c'est très intéressant :
J'ai mis la première phrase en gras parce que je la trouve très vraie et profonde. Plus j'y réfléchis et plus je me dis que c'est exactement ça toute cette intolérance.
Quant à la deuxième, pareil, je trouve que les HP nous incitent vraiment à prendre du recul et à réfléchir, à ne pas rester passifs en attendant qu'on nous dise quoi croire mais à vraiment bouger pour changer les choses et vivre dans un monde meilleur.

Ensuite, en plus de Voldemort, il y a l'histoire de Grindelwald. Là, il est clairement dit que Dumbledore gagne son duel contre lui en 1945 donc il y a forcément un lien à faire, on ne peut pas passer à côté. Du coup, je vous copie/colle une partie d'une interview de JKR en 2005 pour Leaky Cauldron et Mugglenet :
(ici)

Donc c'est un peu fait exprès quand même.
Pour continuer sur le parallèle Grindelwald/Hitler, il y a les histoires de leurs symboles qui se ressemblent. A la base, la marque de Grindelwald n'était pas une marque de magie noire mais le symbole des Deathly Hallows, tout comme à la base, la croix gammée est inspirée du svastika.
Après, j'ai lu que des gens comparaient Nurmengard à Nuremberg à cause des sonorités. Nurmengard était une prison destinée aux opposants à Grindelwald, dans laquelle ce dernier a fini ses jours. Du coup, ça fait un peu penser à "De Nuremberg (avec les lois antisémites de 1935) à Nuremberg (avec les procès des nazis haut placés)".
Et j'ai lu aussi des gens parler de l'inscription "For the Greater Good" sur les murs de Nurmengard en la comparent avec les inscriptions d'Auschwitz.

Que ce soit fait exprès ou non, je pense qu'il y a forcément une part d'histoire vraie dans les romans de toute façon parce que les auteurs ne peuvent pas vraiment échapper à leur inconscient, au monde dans lequel ils ont vécu, à ce qu'on leur a appris, l'histoire et la culture de son pays, etc. Ca me rappelle un article que j'avais lu qui disait que l'imagination était forcément limitée parce qu'on se référait forcément à des choses qu'on connaissait, on ne peut pas inventer des couleurs qu'on n'a jamais vues, comme tous les monstres qu'on invente ont au fond des caractéristiques connues (des yeux, des dents, etc).

Et pour celles qui parlent anglais, je vous envoie vers un article du Leaky Cauldron sur "The Influence of Nazi Germany on JK Rowling's Harry Potter Series".

(j'aime bien que HP et les questions du jour nous permettent de discuter autant :shifty:)
je voulais répondre à cette question pour marquer exactement la même chose que toi :cretin: (j'adore le "pronouced Grindelvald HMMM" :yawn: et oui mon petit c'est de l'allemand :yawn:) (HAN XEME PARALLÈLE) j'ai un livre (non approuvé et tout mais qui est intéressant et se base sur les livres et interviews donc avec vraies sources) qui s'appelle "Harry Potter and History", je l'ai acheté cet été et il y a toute une partie consacrée au parallèle Voldy/nazi et une autre à la place des femmes dans la société sorcière, le jour où j'ai vraiment le temps de m'y mettre je vous ressors ça :cretin:

:yawn:
423179_324974984231639_173463216049484_909829_1670001039_n.jpg

je sais pas si j'ai Skype, j'essaie de voir ça

12 Janvier 2011
6 128
4 911
1 854
Les Forges
magnifiqueandpotterhead.tumblr.com
Pour reprendre les termes de MardyBum, il semblerait que la grande salle "tire sur la glande lacrymale" :)
J'essaie de créer une conversation multiple sur skype, comme ça je crois qu'on pourra toutes se voir :)
Pour le lien ça ne marche pas non, plus j'en ai un autre ici

Et en attendant vous pouvez toujours regarder la conférence de jeudi soir (je pense que j'aurais pas le tmeps de regarder si je veux faire quelque chose de ma journée)

S_kye moi mon micro ne marche pas trop bien je crois, mais on peut se parler en écrivant au pire (parce que sinon à 10 ça risque d'être compliqué non?)

24 Octobre 2010
2 692
2 184
2 054
30
skye-g.tumblr.com
Lelaina;3045933 a dit :
C'est celui-là :
51UTX8dyjUL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU01_.jpg
?
Je regardais sur Amazon et ça a l'air super intéressant ! Du coup, si t'as le temps de scanner ça un jour, j'aimerais bien :d
J'hésitais un peu à l'acheter mais en fait, je pense qu'on peut aussi bien tout trouver sur Internet ou que les questions sont pas mal si on y réfléchit soi-même, en questions du jour par exemple. Mais il m'a l'air un peu cher pour ce que c'est.

Edit Quelqu'un a le Twitter de @MardyBum ? Je ne le trouve plus :red:
yep c'est bien lui :cretin: il est super bien avec en bonus ultime de la mort une chronologie événements moldus/événements sorciers mis côte à côte elle part de l'Antiquité si je me souviens bien.
Après c'est comme tous les livres non approuvés par Rowling : ils sont fait par des fans donc logiquement tout le monde peut réfléchir lui même aux problématiques des chapitres (comme Les mondes magiques d'Harry Potter, j'avais jeté un coup d'oeil à la fnac et je n'y ai trouvé aucune utilité) mais il est cool histoire de vérifier un truc, réfléchir à certains trucs ou auquel on aurait pas pensé/pas su développé. Et quand je l'ai acheté en Aout (à Cambridge ouais ouais8)) je ne connaissais pas le topic :cretin: et il n'y avait pas encore les questions du jour

c'est minilain je crois :cretin:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes