Penses-tu que l'on peut comparer les guerres mondiales avec les guerres magiques ?
Carrément, oui (avec la seconde en tout cas) ! Ca me paraît assez clair, les similitudes sont frappantes. Déjà, il y a les idéologies des pure blood / nazis qui sont assez proches. J'avais lu sur le site de JKR ou dans une interview qu'elle disait que si on avait un seul grand-parent moldu, on baissait dans le rang du sang et qu'une fois, elle était dans un musée, et elle s'est rendue compte que c'était la même chose pour les juifs à cette époque. Cette histoire de "Mudblood", de "vermine", de "gens impurs" à cause de leur naissance...
J'étais en train de chercher des interviews pour voir si JKR en avait déjà parlé plus en détails et je suis tombée sur ce qu'elle disait à Carnegie Hall
ici, c'est très intéressant :
J'ai mis la première phrase en gras parce que je la trouve très vraie et profonde. Plus j'y réfléchis et plus je me dis que c'est exactement ça toute cette intolérance.
Quant à la deuxième, pareil, je trouve que les HP nous incitent vraiment à prendre du recul et à réfléchir, à ne pas rester passifs en attendant qu'on nous dise quoi croire mais à vraiment bouger pour changer les choses et vivre dans un monde meilleur.
Ensuite, en plus de Voldemort, il y a l'histoire de Grindelwald. Là, il est clairement dit que Dumbledore gagne son duel contre lui en 1945 donc il y a forcément un lien à faire, on ne peut pas passer à côté. Du coup, je vous copie/colle une partie d'une interview de JKR en 2005 pour Leaky Cauldron et Mugglenet :
(
ici)
Donc c'est un peu fait exprès quand même.
Pour continuer sur le parallèle Grindelwald/Hitler, il y a les histoires de leurs symboles qui se ressemblent. A la base, la marque de Grindelwald n'était pas une marque de magie noire mais le symbole des Deathly Hallows, tout comme à la base, la croix gammée est inspirée du svastika.
Après, j'ai lu que des gens comparaient Nurmengard à Nuremberg à cause des sonorités. Nurmengard était une prison destinée aux opposants à Grindelwald, dans laquelle ce dernier a fini ses jours. Du coup, ça fait un peu penser à "De Nuremberg (avec les lois antisémites de 1935) à Nuremberg (avec les procès des nazis haut placés)".
Et j'ai lu aussi des gens parler de l'inscription "For the Greater Good" sur les murs de Nurmengard en la comparent avec les inscriptions d'Auschwitz.
Que ce soit fait exprès ou non, je pense qu'il y a forcément une part d'histoire vraie dans les romans de toute façon parce que les auteurs ne peuvent pas vraiment échapper à leur inconscient, au monde dans lequel ils ont vécu, à ce qu'on leur a appris, l'histoire et la culture de son pays, etc. Ca me rappelle un article que j'avais lu qui disait que l'imagination était forcément limitée parce qu'on se référait forcément à des choses qu'on connaissait, on ne peut pas inventer des couleurs qu'on n'a jamais vues, comme tous les monstres qu'on invente ont au fond des caractéristiques connues (des yeux, des dents, etc).
Et pour celles qui parlent anglais, je vous envoie vers un article du Leaky Cauldron sur
"The Influence of Nazi Germany on JK Rowling's Harry Potter Series".
(j'aime bien que HP et les questions du jour nous permettent de discuter autant

)