Je vous présente
la Baguette de Lavande Brown !
(Dans son milieu naturel
Cette photo pour le Tumblr pliz
)
(Vous remarquerez que j'ai exactement le même bandana qu'elle
. Désolée pour les ciseaux qui traînent dans le coin, j'ai pas trouvé comment la faire tenir droite autrement. Et la photo est un peu pourrie, j'essaierai d'en faire d'autres et d'éditer avant ce soir mais vu que ma connexion est catastrophique aujourd'hui, je poste une première version pour être sûre
)
Après avoir vérifié, aucune précision n'est donnée dans les livres concernant la baguette de ce personnage, donc je me suis servie des descriptions de Pottermore pour en choisir les composantes.
Il s'agit donc d'une baguette en bois de charme
(enfin, supposément, parce qu'en vrai, habitant en ville, j'ai surtout pris le premier bout de bois pas trop moche que j'ai pu trouver
), qui correspond bien à Lavande car selon sa description,
"le charme choisit comme compagnon de toute une vie une sorcière ou un sorcier talentueux, habités d'une unique et pure passion, qu'on pourrait même qualifier d'obsession", et personne ne pourra nier que Lav-Lav a un caractère assez... obsessionnel (coucou Ron-Ron). Elle mesure 30,5 cm, est assez souple et contient un crin de licorne.
Ollivander explique également que les baguettes en bois de charme
"assimilent [...] le code d'honneur de leurs propriétaires, quel que puisse être ce code, et refusent d'accomplir des actes - qu'ils soient bénéfiques ou maléfiques - qui ne correspondent pas aux principes de leurs maîtres." C'est donc en toute logique que la faiblesse principale de cette baguette est sa réticence à produire des Sortilèges Impardonnables, ou des sortilèges visant à diminuer physiquement ou mentalement un adversaire. En revanche, elle est particulièrement adaptée aux sortilèges de métamorphose, car les baguettes en bois de charme établissent une connexion remarquable avec leurs propriétaires et sont donc capables de comprendre exactement ce que ceux-ci désirent accomplir, ce qui est particulièrement utile dans le cas où le sorcier souhaite projeter une image mentale afin de transformer un objet. Quant au Patronus, après ses efforts infructueux lors des réunions de l'Armée de Dumbledore, Lavande a finalement réussi à réaliser le sortilège et à faire apparaître un chat persan scintillant, qui n'a toutefois jamais été assez puissant pour repousser durablement plus d'un Détraqueur à la fois.
Notons que Lavande a personnalisé sa baguette en ajoutant sur le manche des petits coeurs en pâte Fimo
(matériel Moldu dont elle a appris l'existence grâce à Hermione) et en y nouant un de ses rubans à cheveux.
(Echangeable
)
Edit : des détails du manche :