Tout, tout, tout sur Harry Potter !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
shield;4745501 a dit :
@Hawley  je ne te remercie pas, maintenant je suis en train de regarder toutes les vidéos des maisons de ces gens :shifty: :cretin:

Et du coup, là je regarde celle de Serdaigle, et ça c'est un truc que je trouve fou quand même: pourquoi ce sont toujours les Gryffondor et les Serpentard qui sont en compétition alors que les Serdaigle devraient remporter plein plein de points en classe, non? Surtout que bon, vue la vitesse à laquelle les Gryffondor et les Serpentard perdent les points qu'ils ont gagnés... :shifty:

Faut croire qu'ils ne tricotent pas les plus belles "chaussettes qui plairaient à Dobby" :lunette: :troll:

Non mais c'est clair, ça me semble un peu incohérent aussi :hesite: Quoique des points sont aussi donnés sur d'autres critères que la réussite scolaire et pourraient correspondre aux différents traits prêtés aux autres maisons, en plus des points qu'ils gagnent pour des bonnes réponses en cours...

S

Shield

Guest
hawley;4745512 a dit :
shield;4745501 a dit :
@Hawley   je ne te remercie pas, maintenant je suis en train de regarder toutes les vidéos des maisons de ces gens :shifty: :cretin:

Et du coup, là je regarde celle de Serdaigle, et ça c'est un truc que je trouve fou quand même: pourquoi ce sont toujours les Gryffondor et les Serpentard qui sont en compétition alors que les Serdaigle devraient remporter plein plein de points en classe, non? Surtout que bon, vue la vitesse à laquelle les Gryffondor et les Serpentard perdent les points qu'ils ont gagnés... :shifty:

Faut croire qu'ils ne tricotent pas les plus belles "chaussettes qui plairaient à Dobby" :lunette: :troll:

Non mais c'est clair, ça me semble un peu incohérent aussi :hesite: Quoique des points sont aussi donnés sur d'autres critères que la réussite scolaire et pourraient correspondre aux différents traits prêtés aux autres maisons, en plus des points qu'ils gagnent pour des bonnes réponses en cours...

Ouais, j'ai pensé au Quidditch après, mais bon, quand même! Genre Cho Chang est censée être une adversaire de taille (enfin, pas littéralement hein :cretin: - pardon :shifty:.).
Non mais en fait, mon interprétation, c'est que ça reste un livre pour enfants, il faut des héros et leurs rivaux. Finalement les Poufsouffle et les Serdaigle sont cools pour l'univers mais ils n'ont pas un rôle très important à jouer dans l'intrigue, ils sont pas taillés pour être particulièrement héroïques et encore moins hostiles, ce sont les "auxiliaires" finalement.

(bon j'ai commencé à regarder les "Ask Hogwarts", je suis perdue :halp: .)

21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
shield;4745535 a dit :
hawley;4745512 a dit :
shield;4745501 a dit :
@Hawley    je ne te remercie pas, maintenant je suis en train de regarder toutes les vidéos des maisons de ces gens :shifty: :cretin:

Ouais, j'ai pensé au Quidditch après, mais bon, quand même! Genre Cho Chang est censée être une adversaire de taille (enfin, pas littéralement hein :cretin: - pardon :shifty:.).
Non mais en fait, mon interprétation, c'est que ça reste un livre pour enfants, il faut des héros et leurs rivaux. Finalement les Poufsouffle et les Serdaigle sont cools pour l'univers mais ils n'ont pas un rôle très important à jouer dans l'intrigue, ils sont pas taillés pour être particulièrement héroïques et encore moins hostiles, ce sont les "auxiliaires" finalement.

(bon j'ai commencé à regarder les "Ask Hogwarts", je suis perdue :halp: .)

Je suis en train de réfléchir à l'intrigue en retirant la maison Serdaigle et la maison Poufsouffle, c'est vrai que ça marcherait aussi, mais ce serait vachement plus chiant et manichéen quand même :gonk: Je vois ce que tu veux dire ceci dit, mais je crois que j'avais pas envie de m'en rendre compte parce que je les trouve cool :lol: D'ailleurs je m'étais fait la réflexion que certains Gryffondor auraient eu leur place dans d'autres maisons et ç'aurait peut-être rendu davantage hommage à Poufsouffle et Serdaigle, qui auraient pu être nettement plus exploités et mis en avant. Toute la team des héros vient de Gryffondor quasiment (là je parle de la génération d'Harry), alors que pour moi Neville n'aurait pas dépareillé à Poufsouffle (ok il est brave, mais quitte à ce qu'il ait des qualités des deux maisons, autant admettre qu'un des héros aurait pu être à Poufsouffle), et Hermione aurait été très cohérente en Serdaigle (mêmes remarques). Enfin, si j'inclus Neville dans la "team héros" je devrais inclure Luna, qui est quand même à Serdaigle, mais je ne vois qu'elle en personnage très important de la génération d'Harry qui ne soit pas à Gryffondor :hesite:

S

Shield

Guest
hawley;4745564 a dit :
Je suis en train de réfléchir à l'intrigue en retirant la maison Serdaigle et la maison Poufsouffle (...)

Ouais, en fait le truc, c'est que Gryffondor, c'est la maison des "courageux" (ce qui est un peu la qualité ultime finalement dans la saga), du coup, ça explique qu'on y trouve Neville (tout le coté "il faut encore plus de courage pour tenir tête à ses amis" - personnellement j'adore Neville, je trouve que c'est presque le personnage le plus courageux de sa génération dans la mesure où il prend des risques pour ce qui est important pour lui même si sa vie est déjà difficile, même auprès de ses rares amis), ou Hermione/McGonagall (je les associe hein dans le coté "intello qui à la fin se laissent embraser et sont prêtes à tout quand elles éprouvent le sentiment d'injustice" :P.), même si ces personnages ont des qualités d'autres maisons.

Personnellement, ce qui me surprend le plus, c'est Queudver (bon, j'ai pas besoin de faire un dessin pour expliquer pourquoi il est lâche et opportuniste) et ... (j'ai le regret de le reconnaître à moi-même) Lupin. J'adore Lupin, mais justement, il ne tient jamais tête à ses amis, même quand il désapprouve, il est très fuyard, bref, il ne brille pas de par son courage (hormis à la toute fin mais c'est assez expéditif hein). A la rigueur, la raison pour laquelle Lupin va bien à Gryffondor, c'est son coté procrastinateur/insouciant, son coté "je profite du moment présent sans me préoccuper des conséquences".

Mais ouais, je pense que Luna est une vraie Serdaigle, c'est-à-dire non pas une nerd perdue dans ses bouquins, mais quelqu'un de tellement ouvert d'esprit qu'elle voit les choses de façon complètement différente, ce qui lui permet d'accéder à des formes de savoir qui semblent improbables mais qui dans le monde de la magie sont décisives.
Mais effectivement, elle est courageuse aussi. J'imagine que la solution de Rowling, c'est le coté "in fine, chacun fait son choix".

21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
@shield Pour Queudver et Lupin je l'ai toujours vu comme le fait qu'ils sont des "wannabe Gryffondor" (mon dieu c'est horrible comme terme :yawn: ), dans le sens où ils ont ces qualités-là, mais dans un environnement où tout le monde est potentiellement un leader flamboyant, forcément mais paradoxalement, il y a une hiérarchie qui s'installe. Je pense que les qualités sont là et qu'elles ne se sont pas forcément exprimées aussi fort du fait qu'ils aient été dans l'ombre de certains autres Gryffondor (James, Sirius). Pour Quedver je l'ai toujours pris dans le sens où ça l'avait détraqué par jalousie, et qu'il avait pris l'habitude de devenir un suiveur alors que c'était pas son destin. Mais là j'extrapole beaucoup parce qu'on a pas du tout pu voir la moindre qualité de bravoure de sa part :dunno: Pour Lupin je pense que dans un autre environnement il aurait peut-être pu s'épanouir autrement, et s'il avait pas été loup-garou aussi. Dans d'autres circonstances je l'aurais imaginé assez charismatique en fait !

@deadpool T'as raison, c'est vrai que Rowling a mis beaucoup de subtilités dans les personnages qu'on suit, finalement y'a pas beaucoup de clichés (à part peut-être Draco à mon grand dam :lol: )

S

Shield

Guest
deadpool;4745592 a dit :
L'autre jour, sur le même sujet, j'ai eu une discussion avec une amie, sur les maisons et tout.

En fait quand je lis Harry Potter, j'ai l'impression que la saga a commencé comme un roman pour enfants, mais que Rowling a voulu la faire "grandir" avec Harry et avec les lecteurs.
Sauf qu'au final, après cinq/six tomes à répéter que Serpentard c'est la maison de Salazar, de Voldemort, des Gaunt, de la clique des Malefoy et Gryffondor celle de Dumbledore, de Hagrid, de Ron et Hermione, des Weasley et des Maraudeurs (malgré leurs défauts, ça reste des personnages présentés comme positifs)... Ben au final, ce ne sont que des touches de nuance.

Pour moi ce n'est pas forcément un problème que Harry Potter reste plutôt manichéen et s'inspire largement de la structure du conte (j'adore les contes). Je crois que d'ailleurs ce qui m'a rendue le plus perplexe quand j'ai lu les derniers tomes la première fois, c'est le sentiment que Rowling a voulu faire quelque chose qu'elle n'avait pas du tout prévu ou de dévier vers un autre genre qui n'était pas son dada. Je trouve ça plutôt raté en fait. J'ai vraiment été déçue la première fois que j'ai lu le 7ème tome (même si j'aime toujours Harry Potter, de toutes façons, cette saga a trop façonné ma vie pour que je lui sois indifférente, qu'importe le nombre de critiques que je puisse lui apporter) - après j'ai été plus indulgente quand je l'ai relu.

Bref, du coup j'en reviens à ce que je disais tout à l'heure, je pense qu'il y a deux choses dans Harry Potter: l'univers de la magie (où les choses sont ouvertes et où on peut fantasmer d'être à Serdaigle, voire Poufsouffle), et l'intrigue principale autour de Harry vs Voldemort (et où le reste, ce sont avant tout des adjuvants ou des obstacles) - d'ailleurs la raison pour laquelle Harry ne veut pas aller à Serpentard, c'est qu'on lui explique que c'est un Serpentard qui a tué ses parents, on peut le comprendre, ça donne pas franchement envie :lol: Mais je suspecte qu'il voulait surtout être avec Ron parce que c'est son premier ami :ninja:

Par contre (je digresse sur tes propos!), je sais qu'à ce propos là, je n'ai pas une opinion très populaire, mais je n'aime pas trop Rogue, je trouve que c'est un des personnages de fiction les plus surestimés :shifty:
Je développerai un autre jour, il se fait tard :cretin:

EDIT : après, une autre raison pour laquelle je trouve que Harry Potter est une saga pas forcément hyper subtile, c'est que je lisais A la croisée des mondes à peu près à la même époque qui pour le coup est très complexe et nettement plus ambigu.
Mais bizarrement, et malgré ma préférence "littéraire" pour A la Croisée des Mondes, je n'ai pas été autant happée par le monde de Pullman (même si j'ai quand même participé à un jeu de rôle en ligne où j'étais prof de chamanisme dans une école nordique :P.) parce que la grosse force de Harry Potter, ce n'est pas sa subtilité, c'est sa créativité et l'ampleur de son imaginaire qui est quasiment sans fond en fait.

Dernière modification par un modérateur :
17 Septembre 2008
2 068
1 188
4 984
jellynspiration.tumblr.com
J'ai aussi une théorie pour les Serdaigles. C'est que ce sont des personnes souvent brillantes/créatives/inventives/qui s'intéressent à des sujets assez particuliers, plus ou moins poussés, mais qui n'auront pas forcément un esprit d'équipe aussi poussé que les Gryffindors ou les Poufsouffle. Je trouve que ça reste des électrons libres si on veut, un peu solitaires dans le fond, et que pour travailler ensemble vers un but commun ça sera moins naturel que chez d'autres. 
Je dis ça en tant que ravenclaw et fière de l'être, donc no offense :happy:
Vous en pensez quoi? 

21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
shield;4745616 a dit :
deadpool;4745592 a dit :
L'autre jour, sur le même sujet, j'ai eu une discussion avec une amie, sur les maisons et tout.
Par contre (je digresse sur tes propos!), je sais qu'à ce propos là, je n'ai pas une opinion très populaire, mais je n'aime pas trop Rogue, je trouve que c'est un des personnages de fiction les plus surestimés :shifty:
Je développerai un autre jour, il se fait tard :cretin:

Chiche :lunette: (see what I did there ?)

@luschka J'ai la même impression d'indépendance vis-à-vis des Serdaigle, c'est vrai que ça peut expliquer aussi des choses vu que l'amitié et le travail d'équipe sont des valeurs que Rowling met beaucoup en avant !

23 Février 2010
528
2 191
4 864
Montpellier
lazy-knight.tumblr.com
@Shield @Hawley
Moi non plus j'aime pas Rogue... :ninja: Enfin, je l'aimais beaucoup jusqu'au dernier tome.
J'ai trouvé assez insupportable que Rowling cherche à tout prix a lui racheter une conduite dans le chapitre avec la pensine !

Jusqu'au tome 6, Rogue était un homme aigri, haïssant James Potter et par extension son fils. Il avait fait beaucoup d'erreur de jeunesse qu'il essayait de rattraper avec l'aide de Dumbledore, en essayant de dépasser la haine qu'il a pour Harry, sans succès, mais il essayait quand même. C'était plutôt admirable.

Puis voilà dans le dernier tome, on apprend qu'il ne fait pas tout ça à cause d'une "moralité" ou une conviction humaine/politique. Non, il fait tout ça parce qu'il était amoureux de Lily...
Et pour moi, ça a instantanément changer Rogue en gros connard. Il persécute le fils de l'amour de sa vie, il détruit volontairement le bonheur de Lily en laissant Voldemort tuer toute sa famille, il méprise les nés-moldus alors que Lily en était une, etc... Il n'a rien fait pour essayer de se racheter envers elle, alors qu'il a provoqué sa mort ! :goth:

Je comprenais le Rogue qui menait sa vie à travers le prisme de sa haine envers James. Celui qui le fait par amour de Lily est une grosse blague... :facepalm:

(désolée pour les fan de Rogue...:stressed:)

27 Septembre 2012
188
150
2 224
:hello: Je suis ici pour m'inscrire à la coupe. Après réflexion (trois secondes à peine) je m'inscris chez les Poufsouffles pour relever tout les défis possibles et inimaginables:gnih:.

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 544
44 876
5 684
Versailles
J'ajoute que Rogue est un bully :lunette: Alors certes James Potter et sa bande étaient des imbéciles finis lorsqu'ils étaient à l'école mais Rogue en a souffert alors pourquoi il persécute ses élèves ? (surtout que je trouve que la situation est pire parce qu'il est dans une position de pouvoir par rapport à eux)
Je peux comprendre pour Harry (c'est le fils de James et Lily, il haïssait James blabla, et c'est vrai que Harry est un peu jemenfoutiste en Potions je trouve :lol:) mais alors ce que je n'aime pas du tout, c'est la façon dont il traite Neville :neutral: Il n'est pas bon dans cette matière mais il essaie, il est stressé, intimidé par son professeur, qui le rabaisse à chaque occasion :stare: Je sais pas, je trouve ça grave que l'Epouvantard de Neville, la chose qui lui fait le plus peur, ce soit un de ses professeurs !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes