deadpool;4745592 a dit :
L'autre jour, sur le même sujet, j'ai eu une discussion avec une amie, sur les maisons et tout.
En fait quand je lis Harry Potter, j'ai l'impression que la saga a commencé comme un roman pour enfants, mais que Rowling a voulu la faire "grandir" avec Harry et avec les lecteurs.
Sauf qu'au final, après cinq/six tomes à répéter que Serpentard c'est la maison de Salazar, de Voldemort, des Gaunt, de la clique des Malefoy et Gryffondor celle de Dumbledore, de Hagrid, de Ron et Hermione, des Weasley et des Maraudeurs (malgré leurs défauts, ça reste des personnages présentés comme positifs)... Ben au final, ce ne sont que des touches de nuance.
Pour moi ce n'est pas forcément un problème que Harry Potter reste plutôt manichéen et s'inspire largement de la structure du conte (j'adore les contes). Je crois que d'ailleurs ce qui m'a rendue le plus perplexe quand j'ai lu les derniers tomes la première fois, c'est le sentiment que Rowling a voulu faire quelque chose qu'elle n'avait pas du tout prévu ou de dévier vers un autre genre qui n'était pas son dada. Je trouve ça plutôt raté en fait. J'ai vraiment été déçue la première fois que j'ai lu le 7ème tome (même si j'aime toujours Harry Potter, de toutes façons, cette saga a trop façonné ma vie pour que je lui sois indifférente, qu'importe le nombre de critiques que je puisse lui apporter) - après j'ai été plus indulgente quand je l'ai relu.
Bref, du coup j'en reviens à ce que je disais tout à l'heure, je pense qu'il y a deux choses dans Harry Potter: l'univers de la magie (où les choses sont ouvertes et où on peut fantasmer d'être à Serdaigle, voire Poufsouffle), et l'intrigue principale autour de Harry vs Voldemort (et où le reste, ce sont avant tout des adjuvants ou des obstacles) - d'ailleurs la raison pour laquelle Harry ne veut pas aller à Serpentard, c'est qu'on lui explique que c'est un Serpentard qui a tué ses parents, on peut le comprendre, ça donne pas franchement envie
Mais je suspecte qu'il voulait surtout être avec Ron parce que c'est son premier ami
Par contre (je digresse sur tes propos!), je sais qu'à ce propos là, je n'ai pas une opinion très populaire, mais je n'aime pas trop Rogue, je trouve que c'est un des personnages de fiction les plus surestimés
Je développerai un autre jour, il se fait tard
EDIT : après, une autre raison pour laquelle je trouve que Harry Potter est une saga pas forcément hyper subtile, c'est que je lisais A la croisée des mondes à peu près à la même époque qui pour le coup est très complexe et nettement plus ambigu.
Mais bizarrement, et malgré ma préférence "littéraire" pour A la Croisée des Mondes, je n'ai pas été autant happée par le monde de Pullman (même si j'ai quand même participé à un jeu de rôle en ligne où j'étais prof de chamanisme dans une école nordique
.) parce que la grosse force de Harry Potter, ce n'est pas sa subtilité, c'est sa créativité et l'ampleur de son imaginaire qui est quasiment sans fond en fait.