S
Shield
Guest
bonniebutler;4747163 a dit :Par contre je trouve vraiment qu'Hermione est une figure qui apprécie l'autorité, je trouve qu'elle s'épanouit le plus dans un cadre strict .
Est-ce qu'elle rechigne tant que ça?
J'ai l'impression que la raison pour laquelle Hermione a peur d'enfreindre les règles au tout début (outre le fait qu'elle a 11 ans), c'est surtout qu'elle a peur d'être renvoyée de Poudlard (et de ne plus pouvoir apprendre la magie) ! Je te rejoins dans l'idée qu'elle respecte le cadre qui lui est donné si elle le respecte, en ajoutant la mention "... et si ça lui permet d'apprendre".
Par exemple, je pense au prisonnier d'Azkaban : elle accepte de porte un retourneur de temps alors que c'est illégal, parce que ça lui permet d'assister à tous ses cours (en un sens, Hermione a un petit coté serpentardo-serdaiglien "tous les moyens sont bons pour étudier" .).
Et d'ailleurs, je trouve que quand tu dis qu'Hermione respecte l'autorité qu'elle reconnaît... c'est encore plus vrai pour Harry! Harry est un petit agneau entre les mains des personnes qu'il affectionne et qu'il respecte (Dumbledore, Lupin, etc. - hormis justement quand il doute de la réciprocité de ce respect), et il ne se rebelle vraiment que contre les personnes qu'il ne peut pas respecter parce qu'elles l'instrumentalisent (Fudge) ou qu'elles lui manquent elles-mêmes de respect (Rogue et Ombrage). Et les Aurors font partie du ministère de la magie, ce sont même des petits soldats du Ministère finalement. A mes yeux, respecter l'autorité qu'on reconnaît, c'est aussi un truc de chevaliers/templiers
Après, je me suis beaucoup identifiée à Hermione aussi pour plein d'autres raisons, j'ai hésité à en parler tout à l'heure d'ailleurs Mais je pense que la figure d'Hermione doit être un emblème pour beaucoup de madmoizelles, tout simplement parce que c'est cette fille "intello" qui en a parfois souffert même si elle est assez fière d'aimer apprendre de nouvelles choses (et je suspecte qu'on est beaucoup à s'identifier à ça - EDIT : d'où le nombre massif de filles qui s'inscrivent à Serdaigle pour la coupe justement .).
_
EDIT : @Mapashica : mais du coup, je me suis appuyée sur ce que disait le texte lui-même, hormis à la fin quand j'ai transposé en terme d'interprétation de la "noblesse" ou de "régime politique" (.). Je ne peux pas m'empêcher de trouver que Rowling présente les Serpentards comme globalement les méchants. Après, y a une distinction entre l'intrigue et l'univers qui n'est qu'abordé (et qu'on se réapproprie en tant que lecteurs).
Je pense malgré cela que Rowling a voulu les présenter comme ambigus plus que méchants (l'ambition, ce n'est pas que l'absence de scrupules, c'est aussi ce qui mène à des choses grandioses, c'est la force d'aller loin, de se transcender; idem pour la ruse, qui est une autre forme de l'esprit, à savoir l'ingéniosité).
Et puis enfin, le choixpeau se contente de lister une série d'adjectifs. Les romans laissent à croire que c'est avant tout une question de choix, que c'est la préférence des élèves qui est décisive pour leur placement. En ce sens, il peut y avoir de multiples raisons contradictoires qui font qu'on a tel ou tel idéal.
Par exemple, la soif de pouvoir, ça peut se retrouver dans l'ambition des Serpentards, mais aussi dans la volonté de connaissances des Serdaigles (et je pense à Lockhart qui est un Serdaigle pour ça justement!).
Bref, comme tous les tests de personnalité (y compris le MBTI .), ce qui est révélateur de notre personnalité dans le choixpeau, ce n'est pas le fait de répondre à tel ou tel critère (et finalement d'appartenir à telle ou telle maison), mais le fait de se reconnaître dans tel ou tel critère (la motivation).
Dernière modification par un modérateur :