Tout, tout, tout sur Harry Potter !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
S

Shield

Guest
bonniebutler;4747163 a dit :
Par contre je trouve vraiment qu'Hermione est une figure qui apprécie l'autorité, je trouve qu'elle s'épanouit le plus dans un cadre strict :hesite:

Est-ce qu'elle rechigne tant que ça?
J'ai l'impression que la raison pour laquelle Hermione a peur d'enfreindre les règles au tout début (outre le fait qu'elle a 11 ans), c'est surtout qu'elle a peur d'être renvoyée de Poudlard (et de ne plus pouvoir apprendre la magie) ! Je te rejoins dans l'idée qu'elle respecte le cadre qui lui est donné si elle le respecte, en ajoutant la mention "... et si ça lui permet d'apprendre".
Par exemple, je pense au prisonnier d'Azkaban : elle accepte de porte un retourneur de temps alors que c'est illégal, parce que ça lui permet d'assister à tous ses cours (en un sens, Hermione a un petit coté serpentardo-serdaiglien "tous les moyens sont bons pour étudier" :lol:.).

Et d'ailleurs, je trouve que quand tu dis qu'Hermione respecte l'autorité qu'elle reconnaît... c'est encore plus vrai pour Harry! Harry est un petit agneau entre les mains des personnes qu'il affectionne et qu'il respecte (Dumbledore, Lupin, etc. - hormis justement quand il doute de la réciprocité de ce respect), et il ne se rebelle vraiment que contre les personnes qu'il ne peut pas respecter parce qu'elles l'instrumentalisent (Fudge) ou qu'elles lui manquent elles-mêmes de respect (Rogue et Ombrage). Et les Aurors font partie du ministère de la magie, ce sont même des petits soldats du Ministère finalement. A mes yeux, respecter l'autorité qu'on reconnaît, c'est aussi un truc de chevaliers/templiers :P

Après, je me suis beaucoup identifiée à Hermione aussi pour plein d'autres raisons, j'ai hésité à en parler tout à l'heure d'ailleurs :P Mais je pense que la figure d'Hermione doit être un emblème pour beaucoup de madmoizelles, tout simplement parce que c'est cette fille "intello" qui en a parfois souffert même si elle est assez fière d'aimer apprendre de nouvelles choses (et je suspecte qu'on est beaucoup à s'identifier à ça - EDIT : d'où le nombre massif de filles qui s'inscrivent à Serdaigle pour la coupe justement :cretin:.).

_

EDIT : @Mapashica   : mais du coup, je me suis appuyée sur ce que disait le texte lui-même, hormis à la fin quand j'ai transposé en terme d'interprétation de la "noblesse" ou de "régime politique" (:shifty:.). Je ne peux pas m'empêcher de trouver que Rowling présente les Serpentards comme globalement les méchants. Après, y a une distinction entre l'intrigue et l'univers qui n'est qu'abordé (et qu'on se réapproprie en tant que lecteurs).
Je pense malgré cela que Rowling a voulu les présenter comme ambigus plus que méchants (l'ambition, ce n'est pas que l'absence de scrupules, c'est aussi ce qui mène à des choses grandioses, c'est la force d'aller loin, de se transcender; idem pour la ruse, qui est une autre forme de l'esprit, à savoir l'ingéniosité).
Et puis enfin, le choixpeau se contente de lister une série d'adjectifs. Les romans laissent à croire que c'est avant tout une question de choix, que c'est la préférence des élèves qui est décisive pour leur placement. En ce sens, il peut y avoir de multiples raisons contradictoires qui font qu'on a tel ou tel idéal.
Par exemple, la soif de pouvoir, ça peut se retrouver dans l'ambition des Serpentards, mais aussi dans la volonté de connaissances des Serdaigles (et je pense à Lockhart qui est un Serdaigle pour ça justement!).

Bref, comme tous les tests de personnalité (y compris le MBTI :lol:.), ce qui est révélateur de notre personnalité dans le choixpeau, ce n'est pas le fait de répondre à tel ou tel critère (et finalement d'appartenir à telle ou telle maison), mais le fait de se reconnaître dans tel ou tel critère (la motivation).

Dernière modification par un modérateur :
29 Septembre 2010
5 203
3 504
3 394
36
rose-framboise.blogspot.fr
chandernagor;4747251 a dit :
Bref, je sais pas pourquoi je raconte ma vie comme ça :lol: A la base je venais dire qu'après réflexion, je participerais bien au tournoi, mais... je n'ai pas accès au Google Doc. Et puis j'aimerais bien savoir en quoi peuvent consister les défis, histoire d'être sûre de pouvoir participer avant de m'engager :happy:

essai de cliquer là pour le doc
et sinon pour les défis, regarde sur le tumblr de l'année dernière tu pourras voir toutes nos réalisations, par exemple, le défi cuisine s'était de réaliser une recette par rapport à un personnage ou le défi manucure aux couleurs de sa maison...

26 Décembre 2011
149
285
4 754
Qqpart clairement
Bon alors je vous lis en sous-marin depuis bien trop longtemps alors je me suis inscrite à la Coupe, ça tombe juste après mes exas donc c'est parfait et je me réjouis!

(Et vous avez toutes l'air très chouettes <3 j'ai envie de relire tous les HP, je vais me motiver à poster plus :d)

Aussi,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

23 Mars 2011
2 341
1 815
2 074
hawley;4745123 a dit :
@hilly @maple Si ça vous dit je peux faire un petit appel sur la home de madmoiZelle ! Ca fera de la pub pour la Coupe en plus :d

Ouiiiii bien sur ! :cheer: *dit-elle un peu tard* (En fait, je n'ai surtout pas reçu de mail :stare:  ) C'est super gentil, merci ! :jv:

OH MON DIEU on est déjà beaucoup de monde. :halp:
Et en regardant un peu les défis, celui des Potions m'intrigue fortement. :happy:

Pour la participation aux défis, en réaliser 2 minimum serait bien. :cretin:

Dernière édition :
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
maple-2;4748267 a dit :
hawley;4745123 a dit :
@hilly @maple Si ça vous dit je peux faire un petit appel sur la home de madmoiZelle ! Ca fera de la pub pour la Coupe en plus :d

Ouiiiii bien sur ! :cheer: *dit-elle un peu tard* (En fait, je n'ai surtout pas reçu de mail :stare:  ) C'est super gentil, merci ! :jv:

C'est normal en fait maintenant que je regarde, j'ai pas mentionné la bonne Map(')le :halp: Désolée !

23 Mars 2011
2 341
1 815
2 074
hawley;4748292 a dit :
maple-2;4748267 a dit :
hawley;4745123 a dit :

C'est normal en fait maintenant que je regarde, j'ai pas mentionné la bonne Map(')le :halp: Désolée !

Ne t'en fait pas. haha! Depuis le changement du forum, il y a eu des problèmes pour me mentionner.

30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
Bon bah voilà! J'avais suivi la Coupe de loin l'année dernière mais cette année, je m'y mets!
Pouffdaigle rpz! :cretin: Je concourrai avec les Pouffsouffle!

21 Mars 2012
99
121
2 894
Nantes
J'ai pas tout compris le principe (coucou je débarque :hello:) mais de toute façon tout ce qui est en rapport avec Harry Potter est coool :dowant:
Du coup j'ai pas de smiley super stylé harry potter mais je me suis inscrite à Poufsouffle (comme dans Pottermore.) !
So let's gooo ! :cheer:

3 Juin 2011
171
105
4 694
33
Lyon
Wouhou ! Ca a l'air TROTROTROPCOOL *-*
Je me suis inscrite, certaine de faire au moins le défi écriture ! Et j'essaierai au moins de faire les trucs créatifs même si je suis une grosse daube :3

Juste une question ? On peut voter à retardement ? Je vais partir en vacances une partie du mois d'août :o

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes