Tout, tout, tout sur Harry Potter !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
7 Décembre 2010
4 593
4 607
5 664
Paris
heartifice.tumblr.com
Jme tate à participer à la coupe :hesite:
L'année dernière j'avais abandonné sur la fin, c'est vraiment chaud de travailler, de vivre et d'avoir le temps de faire les défis :lol:

Dernière édition :
22 Janvier 2013
2 979
16 587
5 684
Diiiites...
Je suis assez tentée de m'inscrire à la coupe, mais j'ai jamais posté ici jusqu'à maintenant, et je sais d'avance que je pourrai participer qu'à quatre ou cinq défis... vous pensez que ça vaut le coup quand même?
J'irais bien soutenir les Poufsouffle parce que je trouve triste que cette maison soit autant délaissée alors que c'est celle des gentils qui acceptent tout le monde :tears:
(pendant que les fondateurs des autres maisons sont des sales élitistes qui pensent que l'enseignement doit être réservé aux meilleurs) :drama:

14 Mai 2013
196
534
3 014
:hello:

Même si j'ai jamais posté ici et que mon compte Pottermore prend la poussière, je vais rejoindre les rangs de Serpentard pour la Coupe :happy:

smilie_Slytherinfahne.gif

(heureusement que j'aurai plein de temps libre en été :shifty: ) 

14 Avril 2012
847
2 343
5 064
Non mais le problème de Poufsouffle, c'est le nom en traduction française, ça fait vraiment patapoufpoufpouf :hesite:. Ca évoque une bande de mollassons gentils et niais, et puis franchement, l'emblème du blaireau, c'est pas le mieux trouvé. Alors que la maison est trop cool en vrai ! Je la trouve vachement sous-estimée, ça m'énerve ! :scream::scream:J'aimerais bien que les 4 maisons soient à total égalité et que chacune attire autant de monde, mais non, Hufflepuff a toujours une réputation un peu moisie :tears: (je parle parmi mes potes hein, et même moi j'avais pas mal d'a priori sur cette maison jusqu'à ce que je débarque ici et que je comprenne la Hufflepuff Pride. Maintenant je suis à fond dans la défense des Pouffsouffles, voilà :lunette:).

Bref sinon j'aurais bien aimé participer à la Coupe, mais je ne sais strictement rien faire de mes dix doigts, mais genre vraiment rien :hesite:. A part les cookies, appelez moi s'il y a un défi cookies :lol:. Et je représenterai alors ma maison, Serdaigle :noel:. J'ai fait tous les tests possibles et inimaginables, Pottermore, celui avec les 122 questions, d'autres glanés sur Internet, et je suis toujours, toujours Serdaigle :lunette:. Mais juste derrière, en général je suis soit Pouffsouffle (et fière de l'être :jv:), soit Serpentard (bon :hesite:). Par contre, à chaque fois, Gryffondor termine en dernier dans ma liste des maisons, mais c'est vrai que je suis pas trop du genre à foncer dans le tas :yawn: . D'ailleurs je sais qu'à chaque fois que je lis et relis les HP, je me dis toujours "MAIS QU'EST-CE QU'ILS FOUTENT MON DIEU MAIS JE SERAIS MORTE DE TROUILLE À LEUR PLACE MAIS RENTREZ DANS VOS DORTOIRS LES MECS ET FAITES SEMBLANT D'ÊTRE MORTS", bref, pas très Gryffondor tout ça :lol:. D'ailleurs en vrai, je pense qu'Hermione est Serdaigle parce qu'elle kiffe trop l'autorité :hesite:. Bref j'arrête de délirer et je retourne travailler :lol:

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
tessy;4746940 a dit :
Diiiites...
Je suis assez tentée de m'inscrire à la coupe, mais j'ai jamais posté ici jusqu'à maintenant, et je sais d'avance que je pourrai participer qu'à quatre ou cinq défis... vous pensez que ça vaut le coup quand même?
J'irais bien soutenir les Poufsouffle parce que je trouve triste que cette maison soit autant délaissée alors que c'est celle des gentils qui acceptent tout le monde :tears:
(pendant que les fondateurs des autres maisons sont des sales élitistes qui pensent que l'enseignement doit être réservé aux meilleurs) :drama:
Sachant qu'il y aura neuf défis, participer à quatre ou cinq défis me semble raisonnable :hesite: Allez, viens remplir les rangs des Poufsouffle :dowant:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

D'ailleurs, @oorange a-t-elle disparue ? Il faudrait qu'elle revienne, l'année dernière elle avait été une bonne recrue pour les Poufsouffle :halp: @oorange, @oorange, alerte, ta maison a besoin de toi, je répète, les blaireaux jaunes sont en difficulté, nous disons deux fois, les blaireaux jaunes sont en difficulté :halp:

10 Avril 2012
396
691
4 814
wankband.tumblr.com
tessy;4746940 a dit :
Diiiites...
Ohoh on accueil pas tout le monde non plus hein, il faut d'abord passer un test en pâtisserie qu'est ce que tu crois ? :drama: Mais sérieusement si tu peux participer à 4 défis c'est génial, je crois que ça dépasse largement la règle de "participer un minimum". :happy:

Sinon j'ai lu un post vraiment bien qui résumait ce qui motivait chaque maisons ici. J'ai essayé d'en faire une mini-traduction/interprétation. :ninja:
En gros les Gryffondors sont guidés par leur morale et ce en quoi ils croient. Ils correspondent à l'image des  "chevaliers servants" : toujours prêts à aider les personnes dans le besoin à moins qu'ils jugent cette personne mauvaise (différentes ou à l'opposé de leurs idéaux), dans ce cas cette personne devient leur ennemie.
Les Poufsouffles sont guidés par le sens de l'égalité, ils se sentent concernés par l'égalité des chances. Ils sont plus aptes à percevoir les nuances que les Gryffondors qui ont une vision plus manichéenne du monde. Ils sont loyaux envers leurs amis/ le groupe auquel ils appartiennent.
Les Serdaigles sont plus attirés par la connaissance (qui n'est pas la même chose que l'intelligence). Ils ne sont pas nécessairement attirés par la reconnaissance académique ou celle de leur pairs mais plutôt par l'enrichissement que leurs apportent ces connaissances et ce dans les domaines les plus variés. Ils sont loyaux envers leur(s) passion(s).
Et les Serpentards sont guidés par la reconnaissance qui peut passer par le pouvoir ou par la célébrité par exemple. Ils sont loyaux envers eux même et envers ceux qui leurs ressemblent.
Voilà, j'ai trouvé ça plutôt pertinent. Et puis ça approfondi pas mal la vision un peu simpliste véhiculée par les livres en premier lieu (bon, par contre les Serpentards ne me paraissent pas aussi développés que les autres :hesite:).
J'adore les analyse de ce style en fait. :puppyeyes:

Dernière édition :
22 Janvier 2013
2 979
16 587
5 684
@louiselle: ok, alors je confirme que je suis 100% Poufsouffle!

Je suis donc inscrite. Au vu des dates, ça risque d'être davantage trois défis en fait :hesite: Et je vais rater le défi écriture qui tombe pile au mauvais moment :gonk:

S

Shield

Guest
bonniebutler;4746996 a dit :
Non mais le problème de Poufsouffle, c'est le nom en traduction française, ça fait vraiment patapoufpoufpouf :hesite:.

En même temps, "huff and puff", ça veut dire "être à bout de souffle"/"souffler comme un boeuf", du coup ça faisait déjà "petit grassouillet qui se traîne derrière tous les autres, complètement essoufflé, pendant la course" :P
Mais j'aime bien l'emblème du blaireau (j'ai vu un blaireau devant mon bâtiment quand j'habitais à Oxford et depuis j'adore ces bestioles :shifty:.).

Non mais tu peux pas dire que Hermione kiffe trop l'autorité :P Au début peut-être parce que sa sied à son coté "première de la classe", mais finalement c'est rapidement elle qui se met à entraîner les autres aussi! J'adore sa façon de réagir dans le 5ème tome quand elle entend le discours de Ombrage, je m'identifie grave :cretin:

14 Avril 2012
847
2 343
5 064
@Shield : Ah, merci pour Huff and Puff, c'est fort intéressant :fleur:

Par contre je trouve vraiment qu'Hermione est une figure qui apprécie l'autorité, je trouve qu'elle s'épanouit le plus dans un cadre strict :hesite:. A partir du tome 5, son cadre strict tel qu'elle le connait part en cacahuète, du coup, effectivement elle ne se soumet plus à l'autorité mise en place parce qu'elle ne la reconnait pas. Par contre, à partir du moment où elle reconnait valablement l'autorité (dans les quatre premiers tomes, donc), elle la respecte entièrement et c'est ce qui lui convient je crois. D'ailleurs on voit bien la différence avec Ron et Harry, ou même pour partir plus loin avec les frères Weasley (ou même Ginny d'ailleurs), Hermione est toujours celle qui respecte les règles édictées par Poudlard, celle qui rechigne à utiliser la carte du Maraudeur, qui ne cautionne aucune des inventions des Weasley, qui refuse d'utiliser les tips du Prince de Sang-Mêlé... Et même à la fin d'ailleurs, je crois que JK Rowling la fait travailler au sein du Ministère de la Magie, non? Hermione a besoin de recréer un cadre ""autoritaire"" (je mets plein de guillemets, je veux plutôt dire "organisé"), alors que Harry décide de devenir Auror par exemple (de mémoire).

S

Shield

Guest
@Louiselle   ah bah tiens, j'ai pas franchement cette vision des maisons!

Du coup, je retrouve les speechs du choixpeau (je les mets en anglais même si je trouve que la traduction française est vraiment une réussite), et je vais me la jouer Serdaigle pour décrypter ça :lol: >

1ère année:

4ème année :

5ème année:

Donc, dans les caractéristiques mentionnées pour chaque maisons:

Donc en gros, voilà ce qu'on en dit la première fois:
Gryffondor : le courage, l'audace, le cran, le chevaleresque
Poufsouffle : l'équité, la loyauté, la patience, le labeur
Serdaigle : la sagesse, la facilité intellectuelle, l'esprit, et la volonté de savoir
Serpentard : la ruse et l'absence de scrupules

On rajoute à ça lors du deuxième speech:
Poufsouffle : l'amabilité
Serdaigle : ils sont dit "fair", ce qui signifie ici "équitable" (ce qui recoupe Poufsouffle en fait); et intelligent
Serpentard :  l'astuce, le goût du pouvoir et l'ambition
(ça se répète pour Gryffondor)

Et lors du troisième:
Serpentard:  l'idée de sang pur, de naissance noble
Gryffondor: les actes héroïques
Poufsouffle : la bonté et l'absence de discrimination (dans le sens propre de discriminer : séparation selon des critères précis).

Du coup, en ce qui concerne les maisons, y a deux raisons principales pour lesquelles je pense que Rowling n'est pas forcément hyper cohérente dans le développement de la saga:
- la question de l'équité : qui est tour à tour attribuée aux Poufsouffle ou aux Serdaigle (ce qui les rapproche en tant que maisons secondaires).
- la question de la discrimination ou non chez Poufsouffle : d'une part parce que ça donne l'impression que la raison pour laquelle Poufsouffle n'a pas de critères de sélection, c'est parce que c'est la quatrième roue du carrosse, et qu'il fallait bien placer ceux qui n'avaient rien de spécial quelque part; d'autre part, parce qu'il me semble qu'être loyal, patient, bon et n'avoir pas peur de travailler dur, ça représente quand même des critères très sélectifs :shifty: ce qui contredit d'ailleurs l'idée d'une maison par défaut (INFINITE LOOP).

Si je devais synthétiser ces qualités présentées par le choixpeau, je dirais que :
Gryffondor est la maison des personnes aventureuses, curieuses, et qui prônent la bravoure et la protection de la veuve et de l'orphelin.
Poufsouffle est la maison des personnes constantes, travailleuses, et qui sont attachées à la bienveillance.
Serdaigle est la maison des personnes fines d'esprit, qui ont des facilités intellectuelles et qui sont en quête de savoir.
Serpentard est la maison des aristocrates pragmatiques qui sont animés par l'ambition.

Et enfin (oui, j'ai beaucoup de choses à dire, pardon, ça fait des années que j'ai pas parlé de Harry Potter, je me rattrape :lol:.), je remarque que TOUTES les maisons ont leur propre approche de ce qui est noble:
Pour Gryffondor, c'est un idéal de chevalerie (aider celui qui a besoin qu'on l'aide) et de courage (vaincre sa peur).
Pour Poufsouffle, c'est un idéal de labeur et de patience (travailler plus pour... :cretin:.) d'un coté, et d'amabilité de l'autre (aime ton prochain).
Pour Serdaigle, c'est un idéal de capital culturel (le pouvoir c'est la connaissance)
Pour Serpentard, c'est un idéal de bonne naissance (le sang bleu quoi)

Et comme je suis hyper lancée là niveau métaphores et tout (:lol:.), je dirais que la chevalerie est à Gryffondor ce que la méritocratie est à Poufsouffle, la technocratie à Serdaigle et l'aristocratie à Serpentard.

Dernière modification par un modérateur :
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
@shield Etant une Serpentard venant de ZEP je me demande si je suis bien placée :lunette: (blague mise à part, super intéressante ton analyse !)

Et sinon, tout à l'heure j'étais sur le Gdoc des inscriptions pour voir si Poufsouffle s'était un peu rempli, j'ai assisté à un moment de toute beauté : le curseur qui bougeait de Serdaigle à Gryffondor, à Serdaigle, à Gryffondor, à Serdaigle... Une anonyme qui ne s'est finalement pas inscrite pour le moment je crois, mais c'était trop émouvant de voir ça, j'ai eu l'impression d'assister en live au débat entre élève et Choipeau :yawn:

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes