@
Louiselle ah bah tiens, j'ai pas franchement cette vision des maisons!
Du coup, je retrouve les speechs du choixpeau (je les mets en anglais même si je trouve que la traduction française est vraiment une réussite), et je vais me la jouer Serdaigle pour décrypter ça
>
1ère année:
4ème année :
5ème année:
Donc, dans les caractéristiques mentionnées pour chaque maisons:
Donc en gros, voilà ce qu'on en dit la
première fois:
Gryffondor : le courage, l'audace, le cran, le chevaleresque
Poufsouffle : l'équité, la loyauté, la patience, le labeur
Serdaigle : la sagesse, la facilité intellectuelle, l'esprit, et la volonté de savoir
Serpentard : la ruse et l'absence de scrupules
On rajoute à ça lors du
deuxième speech:
Poufsouffle : l'amabilité
Serdaigle : ils sont dit "fair", ce qui signifie ici "équitable" (ce qui recoupe Poufsouffle en fait); et intelligent
Serpentard : l'astuce, le goût du pouvoir et l'ambition
(ça se répète pour Gryffondor)
Et lors du
troisième:
Serpentard: l'idée de sang pur, de naissance noble
Gryffondor: les actes héroïques
Poufsouffle : la bonté et l'absence de discrimination (dans le sens propre de discriminer : séparation selon des critères précis).
Du coup, en ce qui concerne les maisons, y a deux raisons principales pour lesquelles je pense que Rowling n'est pas forcément hyper cohérente dans le développement de la saga:
- la question de l'équité : qui est tour à tour attribuée aux Poufsouffle ou aux Serdaigle (ce qui les rapproche en tant que maisons secondaires).
- la question de la discrimination ou non chez Poufsouffle : d'une part parce que ça donne l'impression que la raison pour laquelle Poufsouffle n'a pas de critères de sélection, c'est parce que c'est la quatrième roue du carrosse, et qu'il fallait bien placer ceux qui n'avaient rien de spécial quelque part; d'autre part, parce qu'il me semble qu'être loyal, patient, bon et n'avoir pas peur de travailler dur, ça représente quand même des critères très sélectifs
ce qui contredit d'ailleurs l'idée d'une maison par défaut (INFINITE LOOP).
Si je devais synthétiser ces qualités présentées par le choixpeau, je dirais que :
Gryffondor est la maison des personnes aventureuses, curieuses, et qui prônent la bravoure et la protection de la veuve et de l'orphelin.
Poufsouffle est la maison des personnes constantes, travailleuses, et qui sont attachées à la bienveillance.
Serdaigle est la maison des personnes fines d'esprit, qui ont des facilités intellectuelles et qui sont en quête de savoir.
Serpentard est la maison des aristocrates pragmatiques qui sont animés par l'ambition.
Et enfin (oui, j'ai beaucoup de choses à dire, pardon, ça fait des années que j'ai pas parlé de Harry Potter, je me rattrape
.), je remarque que TOUTES les maisons ont leur propre approche de ce qui est
noble:
Pour Gryffondor, c'est un idéal de chevalerie (aider celui qui a besoin qu'on l'aide) et de courage (vaincre sa peur).
Pour Poufsouffle, c'est un idéal de labeur et de patience (travailler plus pour...
.) d'un coté, et d'amabilité de l'autre (aime ton prochain).
Pour Serdaigle, c'est un idéal de capital culturel (le pouvoir c'est la connaissance)
Pour Serpentard, c'est un idéal de bonne naissance (le sang bleu quoi)
Et comme je suis hyper lancée là niveau métaphores et tout (
.), je dirais que la chevalerie est à Gryffondor ce que la méritocratie est à Poufsouffle, la technocratie à Serdaigle et l'aristocratie à Serpentard.