Tout, tout, tout sur Harry Potter !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
9 Mai 2013
3 329
10 615
1 684
Amon Amarth, Mordor.
J'arrive trèèèèès longtemps après la discussion sur les différentes maisons, que j'ai trouvé très intéressante ! Vos analyses sont vraiment pertinente et merci @Shield d'avoir étudié les paroles du Choixpeau. :clap:

Mais je venais dire que pour moi les valeurs assimilées à une maison dépendent beaucoup des élèves qui s'y trouvent.
C'est au sein des maisons que les élèves abordent le monde de la magie, la société des sorciers. Etant en internat ils passent beaucoup de temps ensemble, les amitiés les plus solides se créent généralement entre élèves d'une même maison. Donc il me semble crucial que la répartition d'un jeune sorcier de 11 ans soit grandement liée à ses attentes / besoins. Du coup je me demande si la répartition ne serait pas davantage une question de groupe dans lequel un sorcier se sentirait à sa place davantage qu'une question de valeurs qui peuvent évoluer dans la vie d'un sorcier ou être commune à des individus de maisons différentes. Alors qu'il est montré à plusieurs reprise que beaucoup de jeunes sorciers se sentent plus à l'aise avec les membres de leur maison. Je vois là une piste qui expliquerait l'importance cruciale pour la répartition de la préférence d'un jeune sorcier pour une maison.

De plus peut voir à travers les moments où les anciennes générations sont abordées que "l'ambiance" des maisons évoluent avec leur temps. J'ai trouvé que ça se reflétait aussi à travers les différentes chansons du Choixpeau justement, les paroles n'ont pas la même connotation en fonction du contexte du monde des sorciers qui évoluent, des préoccupations des élèves et du parti pris par la majorité des élèves d'une maison quant à l'actualité.

Les maisons sont créées par des humains, donc à l'origine elles sont fidèle à la mentalité des sorciers qui les ont fondées. Mais ça laisse tout à fait possible une évolution puisque c'est humain. Bien sûr ces valeurs transparaissent toujours à l'époque d'Harry Potter, mais ça reste "vivant" car ces valeurs s'actualisent. Dans un monde magique qui se cache d'une grande partie de l'humanité ça me semble normal.
Ainsi voilà, je me demande si les maisons ne sont pas ce que les sorciers qui y vivent sont. On parle "des poufsouffle", "des serpentards" en tant que groupe, en fonction de leur comportement etc. Au final ce que l'on retient de cette maison ce ne serait pas ses élèves ?

J'ai légèrement du mal à m'exprimer, j'espère être intelligible quand même :lol:.

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 544
44 876
5 684
Versailles
deadpool;4747143 a dit :
Et je me disais que Drago aurait pu faire un bon Poufsouffle, sur certains points. Pas sur tous les points, mais il aurait aussi pu être dans cette maison.

Pourquoi ? :happy:
Je ne le vois absolument pas dans cette maison, ne serait-ce que pour le côté "égalité, tout le monde a sa chance", c'est vraiment pas son fort :yawn:
Après, on peut dire qu'il est loyal envers sa famille, c'est vrai :hesite:

26 Avril 2013
4
2
154
loxlady;4750902 a dit :
ça y est je suis pimpée pour la coupe 8)

Les Poufsouffle on va tout déchirer !

VICTORY.jpg

Cool !! je suis bien motivée aussi.

M

mayuratama

Guest
J'ai enfin fait le test sur Pottermore... (je dois avoir un compte depuis la version d'essai et j'avais jamais essayé XD)... et je suis bien à Griffondor :paillettes:Comme quoi, mes amis ne se sont pas trompés :XD:

31 Décembre 2006
6 204
3 741
5 874
:hello:

Après avoir suivi la coupe dans l'ombre l'année passée (et j'étais super impressionnée), j'ai décidé de m'inscrire cette année :happy:

GO POUFSOUFFLE !
tumblr_n51agyaM3h1s516d0o1_500.png

18 Juin 2010
2 572
14 155
5 744
Terrilville
Et on pourra faire des grimoirs, dites ? Et des bijoux ? Et des dessins ?
Il y a toute mon adolescence qui revient au galop, je suis hystériiiique ! Et faut que je trouve un autre avatar aussi :P

Et il faudrait que la Team Madmoizelle mette le "Participe à la Coupe des 4 Madzon" sur facebook, moi c'est via le site de Madmoizelle que je l'ai découvert. Yaurait pas eu ça, j'aurais jamais su !
Faut qu'on ait plein plein de monnnnnde !
:paillettes:

10 Septembre 2013
184
7 490
20
Euhm, je me permets juste une remarque, mais je préférerais éviter trop de pub autour de la Coupe :shifty: Déjà, c'est quand même du travail, pour mettre à jour le Tumblr, organiser les votes... @Map'Le  et les futures préfètes aussi ont des stages/un job d'été/des vacances prévues :shifty:

Ensuite, parce que l'année dernière, on n'avait presque pas fait de pub, et on a pourtant eu des filles qui se sont inscrites et qu'on n'avait jamais trop vues. Soit, pourquoi pas. Mais quand la Coupe a commencé, certaines ont réalisé qu'elles n'avaient pas le temps et n'ont fait que quelques défis, il y en a d'autres qu'on n'a carrément jamais vues. Et du coup, d'une petite dizaine de participantes pour chaque Maison, on s'est retrouvées à n'en avoir que la moitié qui participaient régulièrement, il y a même des semaines où certaines Maisons n'étaient représentées que par une fille, voire zéro. C'est sûr, si on est beaucoup, ce problème ne risque plus d'arriver, mais essayer d'égaliser les chances avant le début de la Coupe en répartissant les inscrites de façon à peu près uniforme sera utopique, vu qu'on ne saura pas quelle proportion d'inscrites viendront vraiment (a fortiori si ce sont des filles inscrites spécialement pour l'événement qu'on ne connaît pas).

La Coupe prend quand même pas mal de temps, j'y passais au moins un jour entier par semaine l'été dernier, on ne s'en rend pas forcément compte quand on s'inscrit après avoir juste vu passer un post. Certaines filles le disent quand elles s'inscrivent ici, elles ne comprennent pas de quoi il en retourne exactement (et je ne les blâme pas, c'était pareil pour moi l'an dernier), mais quand je lis que certaines ont la flemme de chercher les réponses à leurs questions alors que @Map'Le    a tout bien résumé dans un GDoc et dans un post vers lequel toutes les annonces renvoient... Bah ça me fait peur quand je vois le degré d'investissement quand même assez conséquent que demande la Coupe :shifty:

Et dernier truc, j'ai peur pour mon anonymat :shifty: Toutes nos créations de l'an dernier sont exposées avec nos pseudos sur un Tumblr, j'ai des milliers de messages que je préfère garder hors de portée de mes connaissances IRL qui sont liés à ce pseudo, et si on commence à balancer de la pub sur Facebook, il y a forcément quelqu'un qui va finir par faire le rapprochement entre ça et mes expériences hebdomadaires bizarres de l'an dernier (je pense que mon coloc se souvient par exemple bien de m'avoir vue foutre un bâton dans le four pour fabriquer une baguette magique :lol:).

Enfin voilà, et puis (dernier truc pour de vrai cette fois :cretin:) il faut penser à la Salle Commune aussi, ce qui a fait que cette Coupe était si géniale l'année dernière, c'est qu'on était un petit groupe soudé, qu'on pouvait se retrouver entre nous dans la Salle Commune, avec une dizaine de filles de notre maison qu'on a appris à connaître au cours de l'été (je ne connaissais pas la moitié des Gryffondor l'année dernière et maintenant <3). Je ne suis pas opposée au fait que la Coupe prenne de l'ampleur, c'est une super récompense pour @Map'Le    qui a beaucoup travaillé là-dessus pour en faire l'événement Mmz qui a sauvé mon été dernier (:cretin:), mais si on est quatre-vingts par Salle Commune, ce sera juste le bordel. Et ne parlons pas du défi collectif.

Voilà, c'était le post de Grumpy Cat Akhaten.

Dernière édition :
23 Mars 2011
2 341
1 815
2 074
@Akhaten J'approuve ton post et je suis d'accord avec toi. :top:

L'année dernière, la Coupe a été mise en place pour relancer le topic. C'était aussi une façon d'occuper notre été avec une toute nouvelle activité.
Etant donné que ça a plu à tout le monde, qu'on s'est bien amusée, ok on relance. C'est vraiment un évènement génial où on apprend à se connaitre. :happy:

D'ailleurs, je suis super contente qu'on soit beaucoup plus de monde. C'est chouette.
Evidemment, ça va demander plus de temps pour l'organisation. (C'est entre autre pour ça que j'ai décidé cette année de déléguer un peu de tâches et que je suis en train de revoir quelques petites choses.).

Et l'anonymat, je plussois énormément. Donc, totalement d'accord pour ne pas en faire plus de pub. Surtout surtout sur Facebook.

29 Septembre 2010
5 203
3 504
3 394
36
rose-framboise.blogspot.fr
D'accord aussi avec les pottines précédentes. Il faut se rendre compte de l'investissement que ça entraîne. C'est vraiment super de voir du monde participer mais y'en a encore pleins qui ne sont même pas venues ici se présenter ou quoi :erf: :fleur:

21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
@althea-vestrit Je suis plutôt d'accord avec @akhaten @maple-2 et @hilly , il y a déjà énormément d'inscrites et davantage, ce sera dur à gérer pour Map'le et les futures responsables de maisons :) Du coup le relayer sur Facebook risquerait surtout d'attirer des personnes qui trouveront ça cool sur le coup mais qui n'auront pas forcément l'idée de revenir après, c'est quand même un investissement sur plusieurs mois. Bon après c'est un peu le risque aussi, parmi toutes les inscrites je pense bien qu'il y en a une majorité qui vont participer à au moins quelques défis ! L'intérêt comme l'a dit @akhaten c'est aussi de se présenter, de discuter avec les filles et de tisser des liens (avec les Pottines de notre maison comme avec les autres), à mon avis ça va être super quand les Gdocs des salles communes seront lancées :cheer:

Concernant les défis pense à bien lire tout ce qu'a écrit Map'le, elle a fait un super boulot ! Dans le Gdoc où tu t'es inscrite, tu peux retrouver les thèmes des futurs défis (pas encore en détails pour ne pas gâcher le suspense :winky: )

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes