@nezentrompette Je savais déjà que nous serions d'accord
(j'ai bien dit que tu avais inspiré ma réflexion ^^ note-le, je ne le redirai pas de sitôt).
Pour Slughorn, je suis partagée. Snape a probablement été ultra brillant, surtout en potions, mais (à ma connaissance ou prenant l'absence d'info comme un acquis positif) il n'a pas pour autant été un trophée de Slughorn.
Slughorn semble mettre en priorité dans son club quiconque pouvant lui rapporter quelque chose de bénéfique; alors même si un gamin lui semble un génie prometteur, je ne suis pas sûre qu'il daigne se pencher sur une personnalité qui ne lui inspirerait pas de la sympathie ou un futur "sans tâche". Disons que, puisqu'il expose ses relations en s'attribuant du crédit dessus, je ne le vois pas parier d'avance sur quelqu'un qui pourrait se révéler être une mauvaise graine ou avec une réputation peu glorieuse.
Alors, même laid, Tom pourrait tout de même avoir sa manière de parler qui charme, sa ruse, son charisme mais... je suis quand même sceptique. On parle de gosses et d'ados, pas spécialement la période la plus ouverte sur la différence, sur "laisser une chance" et très portée sur la "normalité", je doute pas mal de l'impact qu'il pourrait avoir et, de ce fait, de sa popularité (j'imagine assez bien une attaque récurrente du style: "pas étonnant que tu sois orphelin vu que tu es un monstre ! Ça se trouve, ta mère c'était une goule !" or, je ne suis pas sûre que Tom l'avalerait sans représailles). Or, s'il n'inspire pas la sympathie à ses camarades, je doute qu'il inspire la confiance et la sympathie à Slughorn
Pour Hepzibah, même si elle l'avait recalée, je pense qu'il aurait forcé chez elle pour obtenir le médaillon et qu'elle aurait connu le même sort. Mais du coup, ça m'a frappé que le simple détail du physique lui aurait fait loupé la coupe de Poufsouffle, qu'il n'aurait peut-être jamais trouvé autrement. De ce fait, tout son petit rituel des effets des 4 fondateurs se casse encore plus la gueule (déjà qu'il échoue avec Gordric ^^) et ça m'interroge sur "quel objet aurait remplacé la coupe ?".
Bref, je trouvais juste amusant de me dire qu'un "simple détail" pourrait changer pas mal la donne et fournir une toute autre histoire