@Azelais oui effectivement il y avait plus de conscience derrière sa façon de gérer les choses avec Harry. Mais je trouve qu’on retrouve certaines maladresses parfois, dans sa tendance à tarder à expliquer les choses, et plus particulièrement pendant la 5ème année d’Harry quand il décide de l’ignorer purement et simplement pendant des mois parce qu’il estime que c’est comme ça qu’il pourra le protéger au mieux.
Sa décision de « sacrifier » Harry était mûrie, oui. Mais sur le chemin il s’est parfois un peu perdu en restant un peu trop focalisé sur son objectif à long terme d’éliminer Voldemort, en oubliant parfois qu’il avait affaire à un adolescent plein de questions et d’émotions bouillonnantes. Et même si son attitude a changé, on retrouve un peu le côté « je pense aux grandes questions et je vois loin sans considérer ce qui se passe sous mon nez ».
Mais pour moi c’est justement cette faille là qui rend le personnage touchant. Et on sent à certains moments qu’il a conscience de ça et qu’il aurait peut-être voulu réussir à faire autrement...
@Alien_or je te rejoins sur le fait que l’incertitude était sûrement pire à vivre pour lui. Mais peut-être que justement cette incertitude était hantée par la crainte d’apprendre qu’il était effectivement responsable de la mort d’Ariana, sans franchement se rendre compte qu’il valait mieux apprendre ça que passer sa vie à ne pas savoir. Personnellement, ça m’est déjà arrivé de craindre d’apprendre quelque chose, pour finalement réaliser après coup que savoir est moins douloureux qu’être dans l’incertitude. Pour moi un épouvantard va juste matérialiser une crainte, sans forcément savoir si cette dernière est vraiment justifiée.