Tout, tout, tout sur Harry Potter !

Kestrel

It always ends. That's what gives it value.
1 Octobre 2014
549
6 766
5 054
35
@Madhiko c'est marrant ce que tu dis, parce que j'avais justement l'impression que le test était un peu plus ouvert que les autres...
Mais en y réfléchissant, c'est peut-être juste parce qu'il propose plusieurs nuances entre primaire et secondaire, les "burned houses" et les modèles.

Pour l'instant je ne sais pas trop, parce que je n'arrive pas à terminer le test :yawn:
En primaire j'ai d'abord eu Gryffondor mais je ne m'y reconnaissais pas (le coté "code moral" est trop saillant pour moi), du coup je suis allée voir du coté de Serpentard puisqu'on me le proposait aussi. Ca me correspond mieux, mais c'est pas totalement ça non plus... donc là je suis perdue quelque part entre Serpentard et Serdaigle, et je pense que je suis loin de la fin... :cretin:

M

Membre supprimé 293787

Guest
Je ne suis pas trop d'accord avec @Madhiko : je trouve ce test plus subtil et intéressant que la plupart de ceux qu'on a essayés :lunette:
Déjà le concept de "Burned House" est intéressant, et ensuite c'est un test qui attribue un modèle moral (alors certes la nuance et la subtilité sont encore un peu défaillantes) à chaque maison au lieu de te dire que tu es une Poufsouffle parce que tu aimes le turquoise, les tartes aux pommes et tes amis.
Mais bon, pour l'instant j'en suis au même point que @Kestrel donc bon :yawn:

Kestrel

1 Octobre 2014
549
6 766
5 054
35
"You're a complete Hat Stall and you're beautiful. We're sorry we're having a hard time sorting you! You're going to have to do some of the legwork here for us. "
C'est gentil, mais ça devient loooooooooooooooooooooooong :halp:

Bon je me suis quand même décidée pour Serpentard en primaire, parce que leur présentation de Serdaigle ne me convenait pas du tout (et on ne m'a jamais proposé Poufsouffle :rire:). Je suis pas à 100% convaincue mais ça me correspond quand même un peu.

M

Membre supprimé 293787

Guest
@Madhiko mais il n'est même pas tellement question de nos qualités ou défauts dans ce test, donc je ne comprends pas trop ta réponse :hesite:
Le test ne dit pas du tout que les Gryffies doivent être courageux d'ailleurs, il dit qu'ils sont guidés par leur instinct et un sens moral "absolu".
Ici on s'en fout que ton choix soit "bon" ou "mauvais", on s'intéresse à pourquoi tu le fais :dunno: Pour reprendre ton exemple, s'engager dans l'humanitaire par compassion pourrait te faire pencher vers Gryffondor selon ce modèle, parce qu'il s'agirait d'être guidé par une conviction forte et de se dédier à ce que tu sens être juste dans tes tripes plutôt que se dédier aux autres en général par principe (Poufsouffle, mais je n'ai pas trop exploré cette option :cretin: ) ou à certains autres proches de toi (Serpentard). En tout cas c'est comme ça que je l'interprète.
Le test extrapole pas mal par rapport aux livres et aux personnages, mais je le trouve intéressant en soi si ce n'est en ce qu'il colle à ce qu'on connaît (ou croit connaître) de soi et de l'univers d'HP.

Kestrel

1 Octobre 2014
549
6 766
5 054
35
Je suis plutôt d'accord avec @Alien_or, même si en même temps je me reconnais assez peu dans la description de Serdaigle, qui fait assez "je ne crois que ce que je vois" en primaire et "j'aime accumuler des connaissances" en secondaire...

Je crois que j'ai fait buguer le site à force de vouloir aller plus loin. Je vais devoir tout recommencer :gonk:

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
J'ai l'impression que ce test se base sur une vision un peu clichée des maisons, en fait... Avec des gryffondor très impulsifs et d'une franchise à toute épreuve, des serdaigle très indépendants d'esprit, des poufsouffle qui se soucient beaucoup de l'avis de leurs proches et des serpentard qui n'ont pas trop de scrupules et très centrés sur eux-mêmes. Ca correspond pas vraiment à l'idée que je m'en fais, qui est plus subtile.
J'ai vraiment l'impression qu'on a pas du tout passé le même test :yawn:
Peut-être que selon les réponses qu'on livre, on peut arriver à des résultats et analyses différentes même pour une maison donnée, je ne sais pas, mais en maison primaire j'ai pu choisir entre Serpentard et Gryffondor, et je trouve que ce qui a été dit sur les deux est justement beaucoup plus nuancé que ça (notamment en ce qui concerne les Gryffondor : ça parle d'intuition qui n'implique pas forcément l'impulsivité pour autant, en parlant juste de confiance en son sens moral et de capacité à mettre en balance des convictions fortes et presque "primaires" avec des raisonnements plus poussés pour arriver à un choix qui paraît lui-même juste, et je trouve que c'est une analyse vraiment très intéressante d'un des points forts de cette maison, qui va plus loin que "foncer dans le tas sans trop réfléchir").
Et le discours sur Serpentard est intéressant aussi, en mettant justement en valeur le fait que l'amour pour les siens est à la fois une forme d'égoïsme et d'altruisme, et que ça donne un système moral assez adaptable selon les situations qui est certes autocentré mais n'aboutit pas du tout forcément à des actions purement égoïstes.

Je ne sais pas si le discours sur les maisons secondaires me paraîtra aussi intéressant, idem pour celui sur les autres maisons primaires, mais pour l'instant, oui, je trouve que ça ouvre des pistes qui ne sont pas entièrement inédites mais sont quand même vraiment très très rarement soulevées dans les tests (et même dans les discussions basiques sur le sens et les valeurs maisons, je trouve).

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
Or faire un choix égoïste contre l'avis de nos proches qui nous disent que c'est pas moral, et faire un choix altruiste contre l'avis de nos proches qui nous incitent à être plus "raisonnable", c'est pas pareil et le fait d'écouter les autres ou non n'est peut-être pas le plus important.
Oui, et pour moi c'est justement ce qu'explorent du coup les questions suivantes, ça sert précisément à essayer de définir plus en nuance le "moral compass" qui te définit.
Mais c'est sûr que si ensuite les descriptions de maisons ne te parlent pas, ça limite les perspectives !

Bon moi je croyais que j'en avais fini avec les maisons primaires et qu'on allait gentiment me suggérer de passer à la suite, mais en fait finalement il me les propose aussi toutes les unes après les autres en mode "mais quand même hein, il se pourrait aussi que vous soyez...":yawn: On se calme, Maurice. :lunette:
(mais je vous rejoins du coup, je commence à accepter le fait que je n'arriverai sans doute jamais au bout de ce test :non: . Qui, QUI est capable de résister à ce "Tell me more"?)

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
Du coup chez moi ça se dessine quand même plus précisément avec Serpentard en Primaire (et Serdaigle en "modèle" de primaire) et Serdaigle en secondaire... Ce qui n'est pas une surprise excessive au bout du compte, doux euphémisme :yawn:
... Ce qui me fait me demander si ça rejoint juste bien mes constructions personnelles, mais aussi si j'ai bien considéré mes choix avec la rigueur et l'objectivité nécessaire... :hesite: Mais si je me le demande, cela ne veut-il pas déjà dire que... :hesite: (BONJOUR, QUELQU'UN POURRAIT-IL TOURNER LE BOUTON OFF S'IL VOUS PLAÎT)

@Madhiko Est-ce que du coup ça ne rejoint pas aussi la question des "Burned Houses", qui correspondent à des valeurs que tu suis mais à une échelle plus réduite ? Ou des "Model", qui correspondent à des valeurs qui te parlent sans que tu cherches forcément à les suivre en priorité ? Surtout que j'ai l'impression que la première maison qu'il te suggère n'est pas forcément "celle qui te correspond en premier, le plus", juste celle à laquelle aboutit le premier set de questions, et si ça ne colle pas tout à fait, c'est à ça que sert le deuxième, etc. Donc par exemple tu pourrais très bien aboutir avec Poufsouffle en Primaire après plusieurs étapes parce qu'en creusant pour bien dégager les rouages de ton système c'est là que tu te retrouves, mais les maisons qui ont été envisagées en cours de route ont aussi leur importance et sont du coup suggérées en "Burned House" ou en "Model" selon la manière de les considérer.

Mû.

Ex co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 770
6 154
29
Suisse
Super intéressant ce test ! Je n'en suis qu'au début, en maison primaire on me disait Gryffondor ou Serpentard et je m'apprête à aller explorer un peu plus Serpentard... Je reviens vous donner des nouvelles d'ici une heure :yawn:
En tout cas, rien que le concept des burned houses, je trouve ça génial !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes