Tout, tout, tout sur Harry Potter !

29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
@Nadpa Déjà je suis pas certaine qu'elle en ait compris assez sur l'affaire Voldy pour que son raisonnement ait été si loin et quand bien même, de là a enfermer un gosse dans un placard et le priver de nourriture? Ils le cachent à peine aux voisins et au personnel de l'école... Ils encourent quand même de gros risques si une assistante sociale passe par là... ça ferait tache dans leur petit tableau de jolie petite famille de banlieue...
En plus ça marche aussi pour le personnel de l'école qui est guerre plus sympathique avec Harry, ils n'ont aucune "raison" eux... Tandis que si l'horcruxe en Harry agis sur eux aussi ça explique des trucs...
 
  • Big up !
Réactions : Kyubey et Mû.
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
Perso j'aime vraiment vraiment bien la théorie sur les Dursley et je suis même assez convaincue.
Ce sont des enflures à la base c'est vrais mais la façon dont ils traitent Harry c'est bien au delà de ça, c'est inhumain. Il ne faut quand même pas oublier que malgré tout ce qu'elle a pu dire et toutes ces années Pétunia reste très triste d'avoir perdu sa soeur, ce qui est en totale contradiction avec la façon dont elle traite le fils de cette dernière, et il ne faut pas oublier non plus qu'ils ont accepter de l’élever.
Je ne dis pas que sans l'horcrux il l'auraient parfaitement traité mais je n'arrive pas a imaginer que eux qui sont si à cheval sur les convenances, les bonnes mœurs et le paraître auraient pu par nature martyriser un gamin comme ça..
En plus on voit bien qu'avec le temps passé loin de Harry ils finissent par s’adoucir un peut, et Dudley a même l'air de devenir quelqu'un d'à peut près convenable...

Il y a autre une théorie sur tumblr qui est assez crédible pour expliquer la haine des Dursley. Elle part du principe que certains personnages n'ont pas d'appartenance ethnique définie (JK Rowling confirme qu'on peut voir les personnages de la couleur qu'on veut, no soucis), et que si on voit Harry et Hermione comme des racisé-es, ça peut expliquer beaucoup de choses : la haine profonde des Dudley pour Harry, le fait qu'ils détestent tant James sans raison, le fait que même les voisins méprisent Harry et sont d'accord pour dire qu'il n'a aucun avenir, qu'aucun membre de l'école primaire n'ai réagit, la haine de Pétunia pour les cheveux de Harry...
Et pour Hermione ça expliquerait son profond sens du respect social pour les minorités magiques, sa volonté à montrer qu'elle est capable, et ça en ferait un personnage doublement plus complexe, parce qu'elle doit prouver sa valeur de racisée dans le monde moldu, puis sa valeur de sang moldue dans le monde sorcier.
J'aime beaucoup cette vision des personnages, et le fait que Rowling la valide et la trouve intéressante m'a fait très chaud au coeur ^^
(mais je sais que cette théorie énervent beaucoup de gens qui refusent de penser qu'un personnage non défini puisse être autre chose que "blanc par défaut"
:yawn:)

Le problème avec la théorie de l'horcruxe c'est que Harry passe la quasi-totalité de l'année dans le dortoir de griffondor et uniquement deux mois chez les Dursley. Donc si l'horcrux devait affecter les gens, ça serait surtout ses camarades de maison...
 
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
Bah il est juste dit que Harry se lève et est "pâle" (on peut être racisé et pâle), et que Hermione revient de vacances "très marron" -> très bronzée (idem) ^^
Sur tumblr, c'est une théorie hyper connue, il y a même des blogs dédiés (il y aussi des théories neuroatypique etc), et Harry est souvent vu métisse indien, et Hermione métisse noire (avec les cheveux crépus du coup, vu que le livre insiste beaucoup sur ses cheveux indomptables) :d
93075259cd624d6cea10779a670578ca.jpg

1a3d5dbc0f50ed98fa49fd74913627da.jpg
 
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
Il y a autre une théorie sur tumblr qui est assez crédible pour expliquer la haine des Dursley. Elle part du principe que certains personnages n'ont pas d'appartenance ethnique définie (JK Rowling confirme qu'on peut voir les personnages de la couleur qu'on veut, no soucis), et que si on voit Harry et Hermione comme des racisé-es, ça peut expliquer beaucoup de choses : la haine profonde des Dudley pour Harry, le fait qu'ils détestent tant James sans raison, le fait que même les voisins méprisent Harry et sont d'accord pour dire qu'il n'a aucun avenir, qu'aucun membre de l'école primaire n'ai réagit, la haine de Pétunia pour les cheveux de Harry...
Et pour Hermione ça expliquerait son profond sens du respect social pour les minorités magiques, sa volonté à montrer qu'elle est capable, et ça en ferait un personnage doublement plus complexe, parce qu'elle doit prouver sa valeur de racisée dans le monde moldu, puis sa valeur de sang moldue dans le monde sorcier.
J'aime beaucoup cette vision des personnages, et le fait que Rowling la valide et la trouve intéressante m'a fait très chaud au coeur ^^
(mais je sais que cette théorie énervent beaucoup de gens qui refusent de penser qu'un personnage non défini puisse être autre chose que "blanc par défaut"
:yawn:)

Le problème avec la théorie de l'horcruxe c'est que Harry passe la quasi-totalité de l'année dans le dortoir de griffondor et uniquement deux mois chez les Dursley. Donc si l'horcrux devait affecter les gens, ça serait surtout ses camarades de maison...
Aaaaah oui j'avais vu pas mal de fan-arts représentant les Potter d'origine indienne/pakistanaise j'avais été très séduite par l'idée! ça a été confirmé par JK? ça me ferait bien plaisir!
Après comme je suis hyper naïve j'avais jamais fait le lien Dursley / racisme mais ça serait pas très étonnant de leur part...
C'est vrais que Dean n'est jamais décrit par sa couleur de peau il me semble, pourtant JK a bien précisé à la sortie du film qu'elle l'avait toujours imaginé noir.

édit:
J'adhère totalement à cette théorie !!!
mais comme j'aime quand même la théorie de l'horcruxe je les fais fusionner dans ma tête :yawn:
fusionDanse.gif
 
Dernière édition :
21 Mars 2014
1 272
4 521
1 604
30
Versailles
Je connaissais pas les théories des personnages racisés, mais j'aime beaucoup l'idée (pas qu'ils souffrent du racisme, hein ;) )
Déjà avec les théories, en relisant on regarde d'une oeil différent les personnages, et j'adore le fait de redécouvrir d'une manière nouvelle à chaque fois l'histoire !
 
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
Pour le coup du dortoir des Gryffondor on avait trouvé une explication sur le forum du marathon mais je sais plus trop... Peut être en partie que Harry apprend a contrôler ses pouvoir et donc ce qui se dégage de lui en temps qu'horcrux mais aussi que les Dursley avaient quand même avant passé 10ans H24 avec lui et que les moldus étaient peut être plus affectés par ça...
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Personnellement, je ne crois pas à cette théorie. Pour plusieurs choses :

- déjà parce que personne à Poudlard dans l'entourage de Harry ne semble affecté, et on sait que Ron a été très affecté (et ce rapidement) par le pendentif de Salazar Serpentard, et on a bien vu que les horcruxes eux-mêmes se défendaient (ce qui sort du pendentif s'adresse à Ron, ce qui sort de la coupe de Poufsouffle s'attaque à Ron et Hermione, ce qui sort de nagini essaye de s'attaquer à Neville ... et le journal de Jedusor qui s'attaque carrément à l'école avant même d'être détruit). Hors là, personne ne semble affecté une seule minute par l'Horcruxe dans Harry, pas même Harry lui-même dans les premiers temps qu'il est à l'école ...

- Harry n'est pas un Horcruxe voulu, donc Voldemort n'a pas pu y mettre toute sa haine et sa méchanceté. On le voit bien d'ailleurs quand Harry meurt et voit la part de Voldemort qui était en lui. Et Dumbledore le dit lui-même : c'est une part de Voldemort qui a été envoyée là pour mourir. C'est certes un Horcruxe, mais d'une faible puissance si on prend tout ça en compte, ce n'est que le fil qui retient Voldemort.

- Pétunia déteste sa sœur. Elle est peut être au moins un peu triste de sa mort, mais elle la déteste. Parce que Lily était la chouchoute de leurs parents. Parce que Lily était, aux yeux de Pétunia, anormale, un monstre. Pour moi ce n'est pas simplement du rascisme, juste la haine de la différence, quelle qu'elle soit. De même que Vernon est dépeint comme un homme odieux qui déteste tout ce qui sort de la norme. d'ailleurs, en lisant la nouvelle sur les Dursley sur Pottermore on apprend que bien avant la naissance de Harry, le couple détestait le monde des sorciers et ne voulait pas en entendre parler. MacGonagall elle-même dit à Dumbledore, au tout début, que ce sont d'horribles moldus, et qu'elle préférerait qu'on ne leur confie pas Harry ...
Pétunia et Vernon ont adopté Harry parce qu'ils n'avaient pas trop le choix, en fait. Et Dumbledore le fait bien comprendre plus tard en rappelant à Pétunia le pacte qui les uni.
Peut être qu'effectivement la présence de Harry les a rendu un peu plus mauvais, surtout envers lui, mais ils étaient déjà mauvais au fond, les Dursley sont loin d'être des gens agréables, c'est tout.
 
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
@Yzorha ah ouai mais perso c'est vraiment inconcevable pour moi... entre "ce sont loin d'être des gens agréables" et traiter un gamin de manière humainement et judiciairement répréhensible c'est même plus un fossé qu'il y a entre les deux...
Pareille si tu maltraite à ce point le gamin de ta sœur décédée parce que tu la détestais je ne vois pas comment tu peut être triste (même un peut par sa mort)

Après je veux bien que Harry n'est pas un horcruxe souhaité, que Voldy n'ait pas mis sa haine en lui toussa, c'est peut-être pour ça que l'horcruxe en Harry n'affecte ^pas tout le monde... J'ai l'impression que les horcruxes affectent particulièrement ceux que Voldy déteste comme Ron ou Ginny qui sont des "traitres à leur sang" ou les nés moldus de Poudlard... En revanche le médaillon n'affecte pas du tout Dolores Ombrage...
Pour ce qui est du caractère de Harry qui n'a pas été modifié, rien n'indique que le fait de véhiculer l'âme de Voldemort n'affecte vraiment le porteur s'il est vivant... Je ne suis pas sure que Nagini ne soit particulièrement méchante...
 
  • Big up !
Réactions : Kyubey et Mû.
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Yzorha ah ouai mais perso c'est vraiment inconcevable pour moi... entre "ce sont loin d'être des gens agréables" et traiter un gamin de manière humainement et judiciairement répréhensible c'est même plus un fossé qu'il y a entre les deux...
Pareille si tu maltraite à ce point le gamin de ta sœur décédée parce que tu la détestais je ne vois pas comment tu peut être triste (même un peut par sa mort)

Ba en fait si, ça se peut, c'est effectivement très paradoxal, j'en conviens, mais ça se peut. exemple tout con : le père de mon chéri est mort en 2009, et lui comme son frère, sa mère et sa soeur ont été tristes. Pourtant le père battait et trompait sa femme, battait son plus jeune fils et battait aussi mon copain quand il tentait de s'interposer. A cause de leur père qui a contracté des dettes pour nourrir une deuxième famille illégitime, leur mère a eut plus de 100000€ de dettes sur la tronche. Bref, mon chéri en veut énormément à son père, et par moment, vu comment il en parle je pourrais dire qu'il l'a souvent détesté. Mais ça ne l'empêche pas de regretter sa mort, parce qu'il y a eu quand même des bons moments.
C'est pareil pour Pétunia : Lily reste sa petite soeur, même si elle la voit comme un monstre, une anormalité. Aimer et haïr ne sont pas des réellement et forcément des contraires, ils s'opposent souvent mais peuvent aussi être intimement liés ...
En plus, pour Harry : on arrête pas de lui dire qu'il a les yeux de sa mère, et il ressemble beaucoup à son père, il n'ne faut peut être pas plus pour que Pétunia déteste son neveu. Mais d'un autre côté, c'est son neveu, justement, et la famille est quelque chose de sacré dans les familles comme les Dursley.

Du moins c'est comme ça que je le comprend, et ça ne me semble vraiment pas absurde ;)

Pour en revenir aux Horcruxes, effectivement tout le monde n'est visiblement pas atteint. Et comme tu le dis @Provençal le Gaulois Gini elle ça lui fait apparemment du bien. Du coup je serais tentée de penser que les Horcruxes ne font pas obligatoirement sortir le mal en nous, mais plutôt qu'ils nous poussent à devenir ce qu'on tente de cacher : l'exemple le plus probant de ce que j'avance est Ron, qui devient hyper jaloux et commence à imaginer des choses entre Harry et Hermione.
 
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
@Yzorha on est bien d'accord qu'on peut tout à fait détester et aimer une personne en même temps, et ça marche pour Petunia et Lily...
Après j'ai du mal a concevoir qu'on puisse détester un gamin pour être le fils de ses parents si on aime quand même au moins un peut l'un des deux... Surtout qu'encore une fois c'est pas juste qu'ils ne l'aiment pas, ils le maltraitent carrément... et ça va contre pas mal de leurs principes profond. Et même si ce sont des gros c*nnards racistes et stupides... y'a atteinte à la dignité humaine et je pense pas que ce soit le premier troud*c venu qui en soit capable

Bref de toute façon chacun sa vision du truc hein... Peut être juste que j'ai tendance à ne pas penser que certaines personne sont foncièrement mauvaise avec ma vison de bisounours slytherien (et le premier qui me dis que ma locution est antithétique je lui mord le nez :yawn: )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes