Après il y a certain choix qui me laisse dubitative comme Flitwick (celui du premier film était tellement cool !) ou les vêtements moldus. Si on fait attention même les Serpentard (même Drago !!!) ont des vêtements moldus. Sérieusement vous imaginez les Malfoy s'habiller en moldu ?
Tu fais écho à notre discussion de tout à l'heure avec le chéri : tous ceux qui vont à Pré-au-Lard sont habillés en moldus... Que Harry et Hermione, ou même Seamus le soient, c'est logique. Que les Weasley le soient aussi (rapport au fait qu'ils adorent les moldus, et c'est bien dit dans les bouquins qu'ils s'habillent souvent de la sorte chez eux), ça ne choque pas. Mais que TOUS les élèves s'habillent en moldus... WTF ? Surtout comme tu le dis pour des gens comme Malefoy&Cie qui détestent ouvertement les moldus. En plus c'est en totale incohérence avec les autres personnages, les adultes. Pour reprendre l'exemple Malefoy : les parents suivent la mode sorcier, le gamin, histoire de dire que c'est un gros rebelle, même quand Voldy s'apprête à prendre le pouvoir, il s'habille en moldu, rànafoutre...
Après je suis d'accord pour ce que tu disais avant : oui il fallait faire des choix, on est tous d'accord sur le fait qu'on ne peut pas tout mettre dans un format d'un peu moins de trois heures. Mais les choix qui ont été fait sont juste incohérents ! Qu'on ne mette pas les scènes de la saint valentin dans le 2, ok, ça ne sert pas plus que ça l'histoire, c'est pas bien grave, ça aurait été fun mais pas hyper utile. Par contre ne pas mettre au moins la salle des potions dans le 1, et donc passer sous silence le rôle le plus important de Hermione (parce que désolée, mais sans elle, Harry il ne la résout pas l'énigme, et vu que deux des potions sont du poison, bonjour l'angoisse), ça c'est une idiotie. Tout comme effacer totalement l'importance de Pattenrond dans le trois.
J'veux dire, ils savent très bien faire de bons remplacements en plus, exemple tout con : dans le 2, dans le livre Arthur et Lucius se battent dans la librairie, et c'est pendant cette scène que Lucius cache le journal de Jedusor dans le livre qu'il tenait et qu'il rend ensuite aux Weasley. Dans le film, cette bagarre est zappé, Lucius met le livre en douce dans le chaudron. C'est, je trouve, très bien amené.
A côté de ça ils nous mettent des passages totalement inutiles qui de plus ne sont pas dans les livres (comme je l'ai dit, les élèves dans les calèches sur le lac à la période des fêtes, Harry qui fait s'envoler Hedwige sans raison particulière, gros plan assez insistant sur Flitwick installant les décoration dans le sapin, les garçons Gryffondor qui jouent avec les sucreries (singe, éléphant, lion...), les plans de changements de saison avec le saule cogneur, qui durent des plombes au regard de l'intérêt de la scène...). Pourquoi tourner des scènes qui n'apportent rien du tout à l'histoire, qui prennent du temps et du budget, et à côté zapper des passage carrément nécessaires ? C'est ça, perso que je trouve agaçant. Si dans les scènes en moins il n'y avait eu que des scènes pas franchement utiles, ça ne m'aurait au final fait ni chaud ni froid.