Pour le changement de style des uniforme d'un film à l'autre, je n'ai qu'une explication (enfin, un avis, plutôt ^^) : simple changement de "direction" sur le tournage, tout comme cela explique le changement d'emplacement de la cabane de Hagrid (qui est censée être carrée, juste comme ça, vu que le livre insiste bien sur chaque chose se trouvant dans les coins) et du saule cogneur, des changements de place des maisons dans la grande salle, des changement concernant le rôle et le look de Warwick Davis (tour à tour "vieux" Flitwick, chef de la chorale, "jeune" Flitwick, vlà la cohérence).
Pour moi, les changement de style dans les films ne sont imputables qu'aux changements de réalisateurs, parce que si on fait gaffe, les films fait par un même réal ont le même style.
De fait, me concernant, ce sont de grosses erreurs si ça ne va pas de paire avec un changement décrit dans les bouquins (je dis bien "si" vu que là dans mes lectures, je suis dans la découverte, j'ai dépassé là où je m'étais arrêtée au 4, je n'ai jamais lu les autres ^^).
Pour ce qui est des uniformes, j'avoue qu'en fait c'est l'ajout qui me plaît le plus, parce que c'est bien fait, et je trouve carrément dommage qu'après ils le portent moins et je ne comprend surtout pas pourquoi ils peuvent encore s'habiller en moldu sous la direction de Rogue... ok, dans la salle sur demande ils sont cachés, mais on voit bien Ginnie arriver dans la salle en tenue moldue. Etrange que dans un Poudlard où on considère à présent les moldus comme de la vermine on laisse les élève garder leurs habits non-sorciers... Là pour moi dans ce cas c'est hyper incohérent.
Après je suis aussi d'avis que dans le livre c'est mieux cette absence de distinction qui au final est très anglaise : que tu sois riche ou pauvre, gentil ou méchant, tu portes le même uniforme que tes camarades, parce que vous êtes de la même école et c'est ça qui compte.
@nezentrompette nan, les Poufsouffle ils boivent du thé bien chaud avec des biscuits en regardant les plantes de Chourave pousser, voyons ! ^^