Tout, tout, tout sur Harry Potter !

18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
Hey ! Ça à l'air trop bien cette idée de colis !
Personnellement, je ne suis pas assez stable pour participer au calendrier de l'avent, je ne serais pas assez régulière :sad: Mais par contre je peux participer aux colis :d

Du coup, le questionnaire, on doit le remplir et l'envoyer à qui ? :)
 
  • Big up !
Réactions : Kyubey
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Faut pas hésiter pour le Calendrier de l'avent version numérique ! En plus là on est que deux avec @Regulus Arcturus Black à deux c'est pas assez fun ^^

Sinon, je me suis rendue compte d'un truc hier et aujourd'hui, on s'est fait les deux premiers films avec le chéri :
- Dans les livres, on voit bien que les cours sont soit avec juste un niveau d'une seule maison (soit environ 10 élèves) soit le plus souvent en double (donc un niveau de deux maisons). C'est ainsi qu'on a le premier cours de vol commun entre Gryffondor et Serpentard, tout comme leur cours de potions, puis en deuxième année, le premier cours de botanique commun entre Poufsouffle et Gryffondor.
- Or, dans les films, les quatre maisons ont cours en même temps. A chaque fois ! Certes, en général sont mis en avant Gryffondor et Serpentard, mais quand on regarde bien sur les plans rapprochés, on voit bien à chaque fois les quatre maisons (suffit de regarder les cravates, il y a bien les quatre, à chaque fois). Du coup, le Poudlard version film paraît carrément plus immense et peuple que celui des livres.

Dans le même genre, avec mon chéri on a eu l'impression que les Serpentard portaient des cravates plus bleues que vertes dans le deuxième film. C'est notamment très flagrant dans le cours de McGonagall quand elle raconte l'histoire de la Chambre des Secrets. C'est assez perturbant.

Troisième point, toujours côté uniforme : je viens de réaliser que Tom Jedusor, s'il porte bien l'uniforme Serpentard, porte un écusson de Poudlard et non de sa maison. Et j'ai bien l'impression que c'est aussi le cas pour Mimi Geignarde. Question : est-ce qu'à leur époque les maison avaient toutes le même écusson, ou est-ce une énième bourde du réal ?

En parlant de bourde, McGonagall a des lunettes rondes dans le film, je n'avais jamais fait gaffe... C'est si compliqué de faire des lunettes carrées vu que dans le bouquin on insiste bien sur ce point descriptif ? tsssss
 
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
@Yzorha Ca a toujours été bizarre cette histoire d'uniforme : techniquement tous.tes les premières années arrivent à Poudlard avec l'écussion de l'école sur leurs robes, et pas celle de leur maison, puisqu'iels ne sont pas encore répartis.
Alors soit iels achètent l'uniforme poudlard + tous les autres uniformes (non, ça serait con)
Soit l'uniforme se transforme ou est transformé par un.e professeur ou un effet magique automatique
Soit les élèves ont deux uniformes : un avec l'écusson de l'école, un avec l'écusson de leur maison qu'iels achètent après.
Et du coup, peut-être que les deux robes sont acceptées... ?

[Edit] Dans les livres, je n'ai que le souvenir que les élèves doivent porter "une robe, modèle normal". Est-ce qu'il est précisé à quoi elles ressemblent à un moment ? :/
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Lunafey @Mlle C. en fait, techniquement, leur seul uniforme sont les robes de sorcier, je reprend en citation la liste telle qu'elle est dans mon livre :
Uniforme
Liste des vêtements dont les élèves de première année devront obligatoirement être équipés :
1) Trois robes de travail (noires), modèle normal
2) Un chapeau pointu (noir)
3) Une paire de gant protecteurs (en cuir de dragon ou autre matière semblable)
4) Une cape d'hiver (noire avec attache d'argent)
Chaque vêtement devra porter une étiquette indiquant le noms de l'élève.
Donc les pulls avec liseré de couleur et les cravates sont une totale invention pour les films. Ce qui veut dire que tous les gamins sont censés être habillés pareil (sans couleur non plus aux robes, de fait). Il n'y a d'ailleurs aucun mention des écussons. Je viens de m'en rendre compte. Du coup, le fait que Tom et Mimi aient un écusson général de l'école et non de leur maison, ça prouve que les mecs des films arrivent même pas à être un minimum cohérent même au sein d'un même volet de la saga, c'est assez effarant ^^

et comme toi Mlle C je m'imaginais un petit changement magique ^^

ah et pour les cheveux de McGo, me souvenais plus de la couleur mais maintenant que tu le dis ^^ (on dit aussi qu'elle est coiffée d'un chignon serré très strict, rien à voir avec son chignon quelque peu lâche dans les films, mais je lui pardone, je kiffe Maggie Smith ^^).
 

Shanesca

Serpentard vétérante
13 Août 2013
8 693
46 889
6 054
30
Donc les pulls avec liseré de couleur et les cravates sont une totale invention pour les films. Ce qui veut dire que tous les gamins sont censés être habillés pareil (sans couleur non plus aux robes, de fait). Il n'y a d'ailleurs aucun mention des écussons.
on avait parlé de ça pendant le marathon parce que dans le deuxième tome Harry pense qu'une Serdaigle qui trainait dans les cachots était une serpentard, donc ça veut dire qu'ils n'ont pas de signes distinctifs.
 
13 Juillet 2011
8 457
53 183
6 824
Nantes
Haha bof moi ça m'a jamais choqué ces uniformes, si y'avait que ça qui différait des livres ce serait bien :cretin: mais quand je sortais du cinema après avoir vu les films j'étais toujours très déçue quoi qu'il arrive parce que "les livres c'est mieux d'abord" "et puis dans le livre c'est pas comme ça, et la il dit ça et la il fait ça..." enfin bref du coup les uniformes ont jamais vraiment attirés mon oeil.
Bon sinon je suis allée voir les colis de l'année dernière punaaaaise vous avez géré de ouuuuf :eek: Comment je vais pouvoir rivaliser avec ça et arriver au même niveau :halp: Ahaha j'ai la preeeeessioooon ! :dowant: Si j'ai bien compris c'est à @Shanesca :hello:que j'enverrai mon colis ?
 
Dernière édition :

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Moi je suis du même avis que @SnitchDream : les films sont tellement plus fades que les livres sur tellement de points (entre les événements dont les films ne font jamais mention, le rôle ultra minimisé de certains persos etc...) que personnellement les uniformes qui changent, ça m'a pas traumatisée plus que ça, surtout que le support étant différent c'est normal que JKR ne s'appuie pas sur une couleur de cravate pour différencier ses Maisons (peu pertinent à l'écrit, il y a bien d'autres caractéristiques qui passent mieux à la lecture pour les différencier et qu'elle a très bien utilisées) alors que dans un film le rendu visuel est important. Et puis bon, avec un peu d'imagination: on peut imaginer un uniforme estampillé "Maison" pour le quotidien et un estampillé "Ecole" pour les grandes occasions où tout le monde ne fait qu'un sous la bannière Poudlard et qu'on prend éventuellement quand on n'en a plus d'autres de propres. Et pis le matériel ça s'use, d'une année à l'autre on le remplace, en changeant de fournisseur, ou alors c'est le fournisseur qui décide de proposer un autre modèle pour se réinventer. Je sais pas, mais il y a beaucoup d'explications rationnelles possibles au final.
 
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
Haha j'allais dire pareille que @Shanesca ! On a tellement tout décortiqué et coupé les cheveux en 10 pendant ce marathon! On est incollables sur les petites incohérences, les théories débiles et les petits détails!

Sinon le fait que les uniformes changent avec les films ne me choque pas tellement, ça pourrait arriver dans la vrais vie, les modes et les techniques d'éducations évoluant constamment, on pourrait très bien avoir des petits changements dans les uniformes années après années.
Par contre ce que j'aime moins c'est qu'au fil des films ils portent de plus en plus souvent des tenues de moldus... Mais où est la magie? Ou sont les sorciers mal déguisés en moldus????

théorie complètement tirée par les cheveux pour justifié ce changement en cohérence avec le monde des sorciers:
On peut imaginer que dans un premiers temps, Dumby a encore pleinement les rennes de l'écoles, l'appartenance à la maison est signifiée discrètement parce qu'il veut plus d'unité entre les maisons. rappeler aux élèves qu'ils sont tous des élèves de Poudlard avant tout et de ne pas rejeter les autres sous prétexte qu'ils viennent d'une autre maison.
Au fur et à mesure des volumes le ministère prend de + en + de poids dans les décisions de Poudlard et les temps se troublent. Fudge cherche donc à catégoriser les gens, a les rendre plus facilement identifiables. "toi tu as une écharpe jaune donc tu ne devrais pas trop t'énerver si je te renverse un peu de potion dessus, par contre je serais mal avisé de te voler ton goûter" ou "Tiens là avec ton écharpe verte, vu que tu es assis à coté de moi je ferais mieux de bien surveiller mon sac..."
LA PEUR DE L'AUTRE!

Voilàààààà c'était la théorie de la mauvaise fois de tata Antigone les enfants, c'est fini merci bonsoir!
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Antigonedream Bah moi je l'aime bien ta théorie! Je pointerai peut-être pas autant du doigt le ministère mais c'est vrai qu'il y a quelque chose de juste dans le "au début tout le monde il est beau, tout le monde il es gentil, tout le monde il découvre sa nouvelle école" et au fil du temps on leur colle une étiquette histoire de pouvoir identifier l'ennemi des derniers tomes, donc il faut forcément bien les différencier: les griffondor c'est les grandes gueules, les serpentards c'est les méchants, les serdaigles cherchez pas ils sont à la bibliothèque et les poufsouffle jouent à la marelle dans leur salle commune
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Pour le changement de style des uniforme d'un film à l'autre, je n'ai qu'une explication (enfin, un avis, plutôt ^^) : simple changement de "direction" sur le tournage, tout comme cela explique le changement d'emplacement de la cabane de Hagrid (qui est censée être carrée, juste comme ça, vu que le livre insiste bien sur chaque chose se trouvant dans les coins) et du saule cogneur, des changements de place des maisons dans la grande salle, des changement concernant le rôle et le look de Warwick Davis (tour à tour "vieux" Flitwick, chef de la chorale, "jeune" Flitwick, vlà la cohérence).
Pour moi, les changement de style dans les films ne sont imputables qu'aux changements de réalisateurs, parce que si on fait gaffe, les films fait par un même réal ont le même style.
De fait, me concernant, ce sont de grosses erreurs si ça ne va pas de paire avec un changement décrit dans les bouquins (je dis bien "si" vu que là dans mes lectures, je suis dans la découverte, j'ai dépassé là où je m'étais arrêtée au 4, je n'ai jamais lu les autres ^^).

Pour ce qui est des uniformes, j'avoue qu'en fait c'est l'ajout qui me plaît le plus, parce que c'est bien fait, et je trouve carrément dommage qu'après ils le portent moins et je ne comprend surtout pas pourquoi ils peuvent encore s'habiller en moldu sous la direction de Rogue... ok, dans la salle sur demande ils sont cachés, mais on voit bien Ginnie arriver dans la salle en tenue moldue. Etrange que dans un Poudlard où on considère à présent les moldus comme de la vermine on laisse les élève garder leurs habits non-sorciers... Là pour moi dans ce cas c'est hyper incohérent.
Après je suis aussi d'avis que dans le livre c'est mieux cette absence de distinction qui au final est très anglaise : que tu sois riche ou pauvre, gentil ou méchant, tu portes le même uniforme que tes camarades, parce que vous êtes de la même école et c'est ça qui compte.

@nezentrompette nan, les Poufsouffle ils boivent du thé bien chaud avec des biscuits en regardant les plantes de Chourave pousser, voyons ! ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes