@Lunafey
Oui, j'ai du mal m'exprimer, je ne voulais pas dire que c'était que tout était écrit à l'avance, mais que notre histoire était faite de différents bouts qui pour un choix possible, pouvaient peser autant les uns que les autres, et qu'à ce moment-là, comment explique-t-on que ce soit telle option qui soit choisie plutôt que l'autre ? Peut-être que c'est le hasard, comme tu le dis, pour moi c'est une forme de choix éclairé (on pourrait peut-être appeler ça un sous-choix, dans le cadre strict de la définition du déterminisme). Mais de toute manière cette réflexion est trop compliquée parce qu'on se fait piéger par le terme de choix, qui est censé représenter... le choix (sans dec
) mais qui dans la notion de déterminisme devient une causalité de plus qui expliquera les actions futures. Je jette mon tablier pour aujourd'hui, mes neurones surchauffent
Ahah, ton exemple sur la littérature me fait rire parce que mon frère et moi correspondons exactement à l'ennoncé de départ, et on s'est retrouvés à faire des choses très différentes (lui très éloigné de la littérature parce qu'il y a d'autres choses qu'il aime encore plus, moi travaillant dans l'édition après un bac S et une école de commerce, soit pas du tout le travail que suggéraient mes études
)
(et sinon je suis déçue de ne pas être à Horn Serpent, je vais peut-être jeter un petit sort sur la pièce avec laquelle je jouerai mon intégration à pile ou face
)