C'est cette partie qui me fait tiquer : ces expériences qui arrivent et qui forgent ta personnalité, elles ne sont pas "écrites", parfois tu as le choix de les vivre ou non, parfois elles t'arrivent quoi qu'il advienne. Et la manière qu'on a d'en tirer des leçons dépend aussi des circonstances, de l'état dans lequel on est à ce moment; j'ai le sentiment que la personnalité qu'on a à un moment donné (parce que ce n'est pas un état immuable, elle évolue au cours des années, que ce soit de notre fait ou non) est une équation beaucoup plus subtile que la simple addition des expériences subies, ne serait-ce que parce que pour une expérience donnée, il y a différentes manières de réagir et de s'en imprégner, même en prenant en compte tout le poids de notre histoire
Alors effectivement non, rien n'est écrit a l'avance a priori, c'est pas ce que dit le déterminisme
Pour la personnalité, elle est déterminée par la somme de vécu + gènes + alimentation + système endocrinien... Mais elle n'est pas choisie, tu peux pas te lever un matin et dire "demain ma couleur préférée sera le vert, je vais détester les chats, j'aimerais plus mon mec, je vais adorer touche pas à mon poste, je vais devenir sarcastique, et je serais impulsive !" en gros
On peut même dire grâce à plein d'expériences de psy sociale que la personnalité est non seulement très malléable, mais n'a pas vraiment d'incidence sur nos choix et nos réactions, c'est plutôt la situation qui conditionne ça (par exemple si on prend le plus trash, l'expérience de Milgram, il y a avait des gens très gentils, soucieux de la justice, indépendants, rebels, anticonformistes... Et pourtant plus de la majorité à continué à torturer le complice, leur personnalité n'a rien changé à leur action, ce sont des lois psychologiques qui ont conditionnées leur comportement).
Et d'où l'idée aussi que même avec une histoire très différente, certaines actions de Harry pourraient être les mêmes : peut-être qu'il ne voudrait quand même pas aller à Serpentard (il suffit de voir les Weasley, famille sorcière et aimante par excellence, et la réputation qu'ils font à Serpentard; si Harry avait été dans une famille de leur genre, il aurait très bien pu avoir les mêmes préjugés, qui se seraient également trouvés confirmés par Malfoy et son attitude puante lors de leurs deux premières rencontres.)
Bah oui, mais ça reste justement du déterminisme, puisque c'est son vécu qui influence sa décision, que ce soit parce qu'il a le vécu du livre ou parce qu'il a un famille hypothétique qui déteste les Serpentard
Sa décision (conséquence) dépend toujours d'événements passés (cause) et de sa personnalité forgée par plein de facteurs.
Pour que ça devienne un choix éclairé et libre de tout déterminisme, il faudrait qu'il soit dans un vécu qui ne l'encourage à aller dans aucune maison en particulier, genre il est dans une famille moldue normale et n'a parlé à aucun sorcier des maisons avant la répartition. Là, il devrait laisser le choixpeau choisir, ou décider sa maison sans que ça ait été déterminé, un peu au hasard.
En fait, le déterminisme c'est pas "tout est tracé à l'avance" mais "tout se construit au fur et à mesure, par causalité". Par exemple, si tu nais dans une famille plutôt littéraire, ton destin n'est pas tracé, tu ne feras pas forcément d'études littéraires. C'est au fur et à mesure que ça se construit : tes parents vont te lire beaucoup d'histoires, ils vont lire devant toi, t'apprendre beaucoup de vocabulaire, te donner le goût d'apprendre... Tu auras donc des capacités littéraires plus élevés que la norme en rentrant en primaire. Tu auras donc plus de facilité à apprendre à lire et écrire, ça sera facile pour toi, et tu en tirera une certaine satisfaction. Un monde de lecture et de connaissances s'offrent alors à toi, et tu continue à affûter ta capacité. Si tout se déroule sans embûches, tu devrais plus tard choisir une filière L, puis d'autres facteurs vont te diriger dans un certain sens. Mais s'il y a une embuche, par exemple, une amie à toi est touchée par la dépression. Tu vas vouloir l'aider, et comme tu as acquis une soif de connaissances, tu vas te renseigner sur la dépression, et peut-être que tu vas trouver une vocation là dedans, peut-être donc que tu vas choisir une filière du soin.
Ou peut-être qu'on se rendra compte que tu es dyslexique, ce qui rendra ton apprentissage littéraire plus difficile. Ou peut-être que tu auras envie d'aller contre tes parents parce que leur comportement a fait que tu ne veux pas leur ressembler, Etc etc...
Rien n'est écrit a l'avance non, mais chaque choix est influencé par la somme d'événements passés et par des causes situationnelles/biologiques/sociales... Au final, le contraire du déterminisme, ça m'a l'air d'être le hasard !
C'est super complexe le déterminisme. Plus j'y réfléchis et plus je lis à ce sujet, plus je me demande s'il y a vraiment du hasard d'ailleurs. Est-ce que vraiment je peux faire un choix libre et éclairé ? Je commence à me dire que non. Mais ça ne me semble pas grave ou négatif du tout ^^
Après c'est sûr qu'il est préférable de ne pas y penser dans la vie de tous les jours ^^
La boucle est bouclée,
@Lunafey j'ai peut-être une chance d'échapper au moins au déterminisme de nos maisons, puisque manifestement je suis à ma place partout
Reste plus qu'à choisir à pile ou face !
Je vais essayer aussi !