Poudlard, l'école la plus sécure du monde !
Entre le chien à trois tête qui se balade (bon pas vraiment, mais quand même) dans les couloirs, la chambre des secrets qu'on n'a jamais retrouvé en 50 ans, mais tout le monde s'en fiche, la forêt interdite, le lac et son calamar géant (je veux pas dire, mais les premières années se baladent sur ce lac pour se rendre à Poudlard, quand même)
Mais il est gentil le calmar !
Il remet Denis Crivey sur le bateau quand il tombe dans le lac !
Mais je dois dire que je n'aime pas trop cette théorie, vue un peu plus haut, que le fait d'être conçu sous philtre d'amour fait de vous un potentiel monstre parce que "l'amour ne coule pas dans vos veines"; je ne sais pas si elle a été validée par JKR, et je sais qu'elle est souvent avancée, mais en fait je trouve ça très déterministe, et plutôt faux : d'abord, parce que même si l'un des deux parents n'était pas prêt à donner de l'amour à l'autre, ça ne veut pas dire qu'aucun ne peut en donner au bébé; si Mérope avait eu plus de force de caractère, elle aurait peut-être pu vivre et chérir son fils qui aurait pu être le centre de sa vie (et potentiellement devenir quand même un monstre, l'amour ne guérit pas tout). Et ensuite, des gens qui ne reçoivent pas d'amour de leurs parents et arrivent à devenir des gens décents, ça existe, fort heureusement
Alors je sais bien qu'ici, on est avant tout dans la symbolique, que Voldemort-qui-ne-connaît-pas-l'amour-d'ailleurs-il-a-été-conçu-sans-amour-réciproque est là pour être l'opposée total de Harry-ses-parents-l'aimaient-tellement-qu'ils-sont-morts-pour-lui... mais je trouve que cette insistance sur le rôle de l'amour est surtout là dans l'idée que n'importe qui peut apprendre à s'y ouvrir et à accepter son pouvoir, pas que certains y ont accès et d'autres non.
@Addanc Je suis d'accord avec toi sur le fond, en revanche, en relisant les livres pour le marathon, j'ai reconsidéré ma position sur les interventions de Dumbledore qui fait changer le vainqueur : vu le nombre de points que Snape passe son temps à enlever aux Gryffondors juste parce que ce sont des Gryffondors et qu'il ne les aime pas (il y a de trèèèèèèèès nombreux exemples tout au long des sept tomes), je trouve que ceux que redistribue Dumbledore sont en fait franchement pas si injustes que ça, pour moi c'est plutôt lui qui compense par rapport à Snape...
Quant aux points qui sont donnés aux Serpentards par les autres profs, je ne suis pas si sûre qu'ils en reçoivent moins que les autres, il me semble que les quelques fois où on voit le décompte des sabliers, Serpentard est toujours assez bien placé (et ça ne peut pas être que le championnat de Quidditch); de toute façon on n'a pas une vision très claire du niveau des autres maisons, puisque dans n'importe quel cours où Hermione est présente, c'est elle qui a la réponse en premier et donc qui récolte les points
mais elle ne peux pas être dans toutes les classes, donc les autres doivent bien gagner des points quand elle n'est pas là ...