@pikalovescoke je vois ce que tu veux dire et moi aussi j'ai tendance à avoir ce réflexe barbe=dumbledore=plein de sagesse et quelque chose aussi me rebute dans le fait d'imaginer Snape avec une barbe. Et pourtant, c'est mon personnage préféré de toute la série, j'aime son ambiguité, tout son background, c'est un anti-héros très complexe et j'aime ce que JK Rowling en a fait; de ce fait, je me suis beaucoup attardé sur lui, à y réfléchir longuement, et finalement la logique voudrait que s'il ne prend pas soin de ses cheveux (qu'il a longs et qui, si je me rappelle bien, sont plus longs de tome en tome), de ses dents, de ses ongles qu'il laisse pousser, de ses tenues, et carrément de lui -même (car décrit comme étant toujours plus maigre d'une année à l'autre) etc... il devrait laisser pousser négligemment ses poils de barbe sans y prêter attention. Mais j'avoue, dans le même temps, si je voyais Snape représenté avec une barbe ça me ferait un choc!
Du coup l'idée qu'il se soit auto-jeté un sort pour stopper la pousse des poils me plaît bien (à l'époque du lycée, où il avait encore la volonté de plaire, par exemple), mon imagination est en paix avec elle-même
![happy :happy: :happy:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/happy.gif)