Tout, tout, tout sur Harry Potter !

29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
L'autre jour j'étais chez mes parents et je suis retombée sur le vieux reste de potion que j'avais fait pour la coupe des 4 madzons et laissée traîner comme une grosse crado... Et figurez vous qu'elle étais pleine de moustiques morts...
Je crois que sans faire exprès j'ai inventé la potion anti-moustiques
On est d'accord que ça vaux bien de rajouter des points pour Serpentard! (comment ça "de toute façon on était tellement derrière que ça sert à rien"????)

Sinon en ce moment je passe en boucle la première chanson de AVPM...
 
Dernière édition :

Shanesca

Serpentard vétérante
13 Août 2013
8 693
46 889
6 054
30
je viens de m'acheter un pyjama serpentard et un jogging serdaigle à primark :dowant:
et j'ai pris le goûter à The Elephant House où J.K. Rowling à écrit une partie du premier tome:puppyeyes:
En plus je l'ai même pas cherché je suis tombé dessus en rentrant, on dirait de la magie :cretin:
 
9 Mars 2014
4 083
34 147
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je viens poster un message, certaines ne vont peut être pas aimer mais dans l'ensemble que pensez-vous de JK Rowling et du traitement de ses personnages féminins ? Et surtout j'ai l'impression que parfois le fandom HP est un peu misogyne, bon on va me dire que je prends tout à la légère mais les critiques envers Cho Chang, Pansy Parkinson, Lavande Brown, Marietta Edgecombe me dégoûtent. Il n'y a pas d'autres termes, vraiment:sick: j'ai eau essayé de comprendre la haine que suscite tous ses personnages, je n'y arrive pas surtout quant à côté les personnages féminins sont absolument vénérés: je pense à Drago Malefoy et Severus Rogue.

Je vais me lancer dans mon petit laïus: Mais sérieusement, Cho, Pansy, Lavande, Marietta ne sont que des adolescentes. C'est évident qu'elles font des mauvais choix ou tout simplement qu'elles ont des insécurités.

Je commence par Cho Chang, je ne comprends pas pourquoi elle est tant détesté, moi je continuerais à l'apprécier. C'est quelqu'un de bien, elle a été attrapeuse dans son équipe, elle est tombée amoureuse de Cédric Diggory. C'était son premier amour, elle n'a même pas eu le temps d'envisager des projets avec lui qu'il était déjà mort. Elle n'était qu'une adolescente, oui elle est sortie avec Harry peut être parce qu'elle voulait tourner la page ou qu'il était le seul lien qui lui restait de Cédric Diggory, après tout Harry est le dernier à l'avoir vu vivant. Elle a essayé de faire marcher son couple avec Harry mais évidemment qu'elle était suspecte au sujet d'Hermione, elle avait des insécurités dont Harry n'est pas venu à bout, il s'en fichait un peu, soyons honnête. Par ailleurs, Cho est une super amie, surtout par la façon dont elle soutient Marietta même après sa trahison et je trouve ça génial.

Concernant, Pansy, j'ai conscience qu'elle était un "défouloir" pour JK Rowling mais idem, elle avait juste 17 ans, son seul tort a été de vouloir dénoncer Harry mais je doute que ce soit la cruauté qui l'ait forcé à agir. Elle est humaine et probablement effrayée à l'idée de Voldemort, elle a été élevé avec une certaine façon de penser. C'est intéressant de voir comment tous le monde plaint Drago Malefoy alors qu'il a probablement fait bien pire que Pansy. lui aura le droit à une deuxième chance mais pas Pansy. On ignore si Pansy a été coupable d'autres actes mais pour ma part je présume qu'elle n'a jamais été une mangemort parce que comme l'avait dit Remus c'est très rare que Voldemort prenne de jeune mangemort et à part Regulus Black et Drago Malefoy, il n'y en a pas vraiment même Crabbe et Goyle n'avaient pas la marque.

Et enfin Marietta dont même si je n'approuve pas ses actions, je comprends son comportement. Sa mère travaille pour Fudge, elle n'était pas une élève ayant l'habitude de contourner le règlement, elle l'a uniquement fait par solidarité pour Cho. Mais la défigurer, c'était... absolument cruel et disproportionné. Je ne sais pas si Marietta garde ses cicatrices mais sincèrement elle ne le mérite pas. Je ne pense pas qu'elle s'est dit "tien je vais dénoncer tous le monde comme ça Ombrage va bien s'amuser." Je pense qu'elle avait peur pour sa mère et qu'elle était sceptique au sujet de Harry. dans le tome 5, personne ne croit Harry, les journalistes le font passer pour un fou même Seamus Finnigan ne le croit pas. Comme la mère de Marietta travaillait pour Fudge, cette adolescente devait être entouré par tous les détracteurs d'Harry. Elle ne savait sûrement plus qui croire: le ministère pour lequel travaille sa mère ou un élève qui s'attire régulièrement des ennuis ? Marietta a malheureusement fait un mauvais choix et personne ne lui pardonne.

Alors que Drago Malefoy se verra accorder une seconde chance malgré tous ses mauvais choix. Il a même fait parti de la brigade inquisitoriale, il savait que Harry disait la vérité dans le tome 5 (contrairement à Marietta) mais il était tout à fait d'accord. En fait, il n'a retourné sa veste que lorsqu'il a vu que sa famille était en péril. Mais ça reste l'un des personnages les plus appréciés quand Cho, Marietta, Pansy reçoivent le plus de haine de la part du fandom.
Severus Rogue a trahi Lily, il a choisit les mangemorts, il a voulu sacrifier son fils et son mari. Je ne parle même as de son manque de pédagogie, de sa froideur, de sa rancune. Oui, il s'est rattrapé mais doit-on pour autant que ses mauvaises actions doivent être oubliées quand celle de Marietta et Pansy ne le seront jamais alors qu'elles ne sont que de simple adolescentes ?
Je vais évoqué Fred et George vite fait, je les adore mais su tumblr j'ai lu un post intéressant: Fred et Geore ont poussés Montague dans l'armoire magique alors qu'il allait leur enlever des points. Montague a faillit en mourir, je crois même que Drago dit qu'il en a gardé des séquelles. mais les jumeaux ont simplement dit "on s'en fiche de ce qui lui arrive". Et pourquoi pas ? Montague n'était qu'un élève de serpentard, pas un humain pas la peine de s'en soucier. Personne n'a haït Fred et George pour cette action complètement immature et dangereuse pourtant tous le monde déteste Marietta, Pansy, Cho...

Je n'ai pas évoqué le cas de Lavande car je pense que c'est assez évident, je remarque quand même qu'elle aussi sera défigurée. Il y a aussi Ginny qui reçoit pas mal de haine (mais pourquoi ?!!!) j'en tire juste un avis: les défauts des personnages féminins détestés sont adorés chez les personnages masculins. Et je ne trouve pas ça logique.

Tous les personnages féminins ne peuvent pas être des Hermione, des Lily, des Tonks, ou des Luna. Le moindre défauts de ses personnages féminins qui ne sont pas courageuses, emplit de compassions sont pointées du doigt.

Maintenant, j'aimerais attirer votre attention sur des post anglais concernant ce que j'ai dit:
http://bronzedragon.tumblr.com/post/71488178764/i-loathe-a-traitor-aka-mariettas-meta
http://pussygoesgrrr.com/tag/marietta-edgecombe/

Le pire c'est de voir le rôle de ses personnages dans les fanfics :facepalm: affligeant vraiment le pire étant les dramione dans la majorité desquelles on retrouve pleins de clichés sexiste avec le traitement du personnage de Pansy.

Voilà, je ne sais pas si mon message sera lu jusqu'au bout :) mais j'avais besoin d'en parler un peu.
 
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
@Neverland90
C'est intéressant ce que tu dis et je suis globalement assez d'accord avec toi, ça me rappelle cet excellent article sur la féminité dans HP.
Les personnages qu'il m’agace le plus de voir dénigrer sont Parvatie et Lavande, elles sont moquées parce qu'elles sont de "vrais filles" et qu'elle aiment parler chiffon/garçons, glousser, la divination... contrairement à Hermione, Luna et Ginny qui ont des caractères moins stéréotypés, plus "garçons manqués"...
Y'a presque un coté les filles c'est bêtes... Comme avec le coup d'Eloise Midgen qui se massacre la figure en essayant d'effacer son acné (genre "alala qu'elle est idiote a être si coquette celle là..." )

Bref quand à te faire des ennemies ici, je ne pense pas, pour moi (en tout cas), un fan hardcore est capable de voir les défauts d'une oeuvre sans être aveuglé par sa passion :cretin: (encore mieux même dans la mesure où on l'a décortiquée en long, en large et en travers)
 
9 Mars 2014
4 083
34 147
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Oui, je suis d'accord, je ne savais pas que Parvatie était aussi lynchée. En plus ils ont trop caricaturés Lavande dans les films:rolleyes: j'avais oublié Eloise Midgen, mais en plus tous le monde se moquaient d'elle avant et après le sortilège qu'elle s'est jetée si j'ai bien compris.
J'avais lu le lien que tu as donné et je l'avais trouvé bien fait mais il manquait un ou deux trucs. Moi, le traitement de Marietta est ce qui me scandalise le plus. Mais je déteste aussi le fait que les gens détestent Parvatie et Lavande parce qu'elles sont trop "girly" mais bon ça n'empêche pas non plus les gens de détester Pansy parce qu'elle est manipulatrice et à Serpentard :troll:
Le lien est très intéressant :)

D'ailleurs, cet aprem, j'ai eu une discussion avec une amie au sujet de Ron/Hermione et elle n'arrêtait pas de dire que Hermione méritait mieux que Ron. Il y a des tas de raison de ne pas aimer ce couple mais déjà même si dans les films, l'image de Ron est mauvaise, dans les livres c'est quelqu'un qui reste très vif d'esprit et intelligent. Avoir des mauvaises ne signifie pas être bête. Et par ailleurs, la notion de "mériter" me met mal à l'aise. De quel droit se permet-on de dire qu'un tel mérite mieux que son partenaire ? C'est infantilisant pour Hermione même si c'est un personnage fictif, elle tout de même fait ses choix, on peut détester son couple pour plein de raisons mais dire "elle mérite mieux" pour moi c'est infantilisant ça revient à mettre en cause sa capacité à faire ses propres choix.

Bon je crois que j'ai fini de vider mon sac :rire:
 
14 Juin 2013
6 234
31 596
4 354
29
@UnSuricate

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mais arrête il nous reste deux tomes avant de revivre ces horreurs
200.gif


Je participe pas à ce débat, je suis épuisée et vous parlez de persos que j'aime pas, je vais pas être constructive :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : UnSuricate et Esmé.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes